mercredi 9 octobre 2019

Musique traditionnelle hongroise au chœur de l’église

"En ouverture d’un week-end musical proposé par Le plancher des valses, les amateurs de folk aux accents hongrois ont rendez-vous à Saint-Savinien.
Dans la famille Lantos, on est musicien de père en fils. Zoltan, tromboniste et pianiste doit une bonne partie de son éducation musicale à son père Ivan. Si père et fils vivent désormais assez éloignés, Melle pour le premier et la Hongrie pour le second, un concert va les réunir dans le chœur de l’église Saint-Savinien. Ivan Lantos, le père, est le cofondateur d’un groupe phare de la scène folk européenne à partir des années 1970, Kolinda. Fort d’une douzaine d’albums, le groupe est encore dans bien des mémoires. « A 18 ans, raconte Pierre Jozelon qui est à l’origine du concert, j’ai sorti tous les vinyles de mes parents. Il y avait trois albums de Kolinda dans le lot et j’ai beaucoup aimé. Quand j’ai compris que Zoltan était le fils de Ivan, je leur ai proposé de faire scène commune ».
« On a voyagé beaucoup ensemble quand j’étais en France, se souvient Ivan. On chantait souvent dans la voiture ». Des années plus tard, Zoltan décidera d’en faire son métier, à son tour. « Je me suis rendu compte que j’aimais ça, suffisamment pour faire mon chemin, d’après ce que j’avais entendu étant enfant. Pas d’instrument en particulier mais surtout l’écoute et le chant. J’ai opté pour le reggae puis pour le jazz car j’avais envie de comprendre et de pratiquer l’improvisation et le chant »." La suite sur lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.