Benoît Peeters, Sándor Ferenczi. L’enfant terrible de la psychanalyse. Flammarion, 384 p., 23,90 €
"Qu’est-ce qui a poussé Benoît Peeters, qui n’est pas psychanalyste, à écrire sur Sándor Ferenczi, au risque des psychanalystes ? En quelle langue d’écriture a-t-il écrit ce livre qui, dit-il, n’est « ni un traité savant, ni une véritable biographie… c’est l’histoire d’une amitié peut-être impossible et d’un amour qui ne le fut pas moins » ?
D’emblée, Peeters situe son ouvrage du côté du roman « vrai », de l’histoire d’amour, et puisqu’il s’agit de psychanalyse, des affres de la relation de « transfert » entre deux hommes – Ferenczi et Freud – dont l’un fut le patient (mais aussi l’élève, l’ami et le collègue) de l’autre. Le livre, nous dit l’auteur, ne s’adresse pas aux psychanalystes, mais à un public plus large. Qui est ce public, comment va-t-il entendre cette histoire si complexe, indissociable des passions théoriques et cliniques qui ont animé ses protagonistes, c’est la question que peut se poser un psychanalyste à la lecture de ce livre. En cela, il est particulièrement difficile d’en faire une recension sans tomber dans une forme de « confusion des langues ». Tentons néanmoins !" La suite sur en-attendant-nadeau.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Association laïque qui a pour but de réunir les personnes intéressées par la Hongrie, qu’elles en soient originaires ou non, quelles que soient leurs opinions philosophiques, politiques ou religieuses. Elle a aussi pour but de permettre leur rencontre à Paris, l’échange d’informations, le partage des cultures, la conversation magyare et toutes autres activités communes.
Contact :
mardishongrois(AT)hotmail.com
Suivez nous sur Twitter :
https://twitter.com/mardishongrois
***********************
Petite précision nécessaire compte tenu de demandes récurrentes qui nous parviennent.
L'association des Mardis hongrois se veut laïque, ouverte à tous, mais se refusant à relayer ou favoriser quelque prosélytisme religieux, mystique, sectaire, philosophique ou politique que ce soit. Par conséquent toute demande visant à faire de la publicité à des évènements de ce type ou utilisant de tels supports sera automatiquement rejetée sans autre justification.
Calendrier des soirées des Mardis hongrois de Paris
- mardi 7 janvier 2025
- mardi 21 janvier 2025
- mardi 4 février 2025
- mardi 18 février 2025
- mardi 4 mars 2025
- mardi 18 mars 2025
- mardi 1er avril 2025
- mardi 15 avril 2025
- mardi 29 avril 2025
Un mardi sur deuxà partir de 20hau café Le Zimmer, 1, place du Châtelet 75001 Paris Métro - Châtelet Párizsi magyar találkozó minden második kedden este 8 órakor kezdődik. Helyszin :Zimmer kávéházban, 1, place du Châtelet Métro Châtelet ************
Les Mardis hongrois sur France 2 émission Télématin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.