samedi 19 septembre 2020

Cinq lieux insolites à découvrir absolument à Paris pendant les Journées du Patrimoine - L'Atelier Rozsda - Bateau lavoir

 "Cette année, les journées du Patrimoine (du 19 au 20 septembre) se dérouleront dans un contexte singulier imposé par les restrictions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19. Si la liste des lieux ouverts est réduite, certains endroits ouvrent leurs portes pour la première fois. Suivez le guide.

1 - L'Atelier Rozsda - Bateau lavoir

En 1979, le peintre surréaliste franco-hongrois Endre Rozsda s'installe à Paris. Il pose ses valises à Montmartre, plus précisément au Bateau-Lavoir. Avec ses amis artistes Max Ernst et Alberto Giacometti, ils transforment les lieux en un atelier. Quelques années plus tard, en 1904, Pablo Picasso en fait une Cité d'artistes. C'est à ce moment que le Bateau lavoir accueille entre ses murs nombreux des artistes peintres et photographes majeurs du XXe siècle. Le nom « Bateau lavoir » est attribué au bâtiment à cause de son architecture qui impose de descendre des escaliers pour accéder aux ateliers. Pour la première fois, L'Atelier Rozsda ouvre ses portes pour la Journée du Patrimoine 2020 et organise une visite commentée « De Picasso à Rozsda ». L'occasion de fouler le plancher sur lequel Picasso a donné vie aux célèbres Demoiselles d'Avignon. Afin de mieux se repérer, le musée a mis en place une frise chronologique interactive retraçant les évènements et les artistes qui ont marqué les lieux.

13, place Emile Goudeau 75018 Paris"
La suite sur vanityfair.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.