mardi 30 janvier 2024

Guerre en Ukraine : le chef de la diplomatie hongroise en visite pour préparer une entrevue Orban-Zelensky

"Un sommet extraordinaire est prévu jeudi à Bruxelles, au cours duquel une entrevue entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky se tiendra. Le premier ministre hongrois est le seul dirigeant européen à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin.

Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto rencontre lundi dans l'ouest de l'Ukraine son homologue Dmytro Kouleba, à l'approche d'un sommet européen centré sur l'aide financière au pays en guerre après le récent veto de Budapest. Objectif : préparer une entrevue entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre hongrois Viktor Orban afin de «trouver des solutions» à leurs différends et de «débloquer des décisions de l'UE cruciales pour l'Ukraine», selon Kiev.

Signe des relations extrêmement tendues entre les deux voisins, Peter Szijjarto n'a encore jamais mis les pieds en Ukraine depuis le lancement de l'offensive russe, alors qu'il s'est rendu à plusieurs reprises à Moscou. Le rendez-vous a lieu à Oujhorod, où réside une importante communauté magyare. Les mesures de sécurité ont été renforcées après que le ministre hongrois eut reçu une lettre proférant des menaces de mort." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.