mardi 23 janvier 2024

Les chiens peuvent distinguer les langues familières des langues inconnues

"Une nouvelle étude d’imagerie cérébrale menée par des chercheurs de l’université Eötvös Loránd en Hongrie a révélé que les chiens peuvent faire la distinction entre la parole et le non-parole, et que leur cerveau peut détecter une langue inconnue. Publié aujourd’hui dans la revue NeuroImage, cette recherche est la première à montrer qu’un cerveau non humain peut faire la différence entre deux langues différentes.

«Il y a quelques années, j’ai quitté le Mexique pour la Hongrie pour rejoindre le laboratoire de neuroéthologie de la communication du département d’éthologie de l’université Eötvös Loránd, pour mes recherches postdoctorales», explique Laura Cuaya, première auteure de l’étude. « Mon chien, Kun-kun, est venu avec moi. Avant, je ne lui parlais qu’en espagnol. Je me demandais donc si Kun-kun avait remarqué que les gens de Budapest parlaient une langue différente : le hongrois.

Kun-kun, ainsi que 17 autres chiens adultes de différents types, ont été entraînés à rester immobiles dans un scanner cérébral tout en étant exposés à des extraits d’espagnol parlé, de hongrois parlé ou à des fragments brouillés de l’une ou l’autre langue qui semblaient complètement artificiels et constituaient du non-parole." La suite sur especes-menacees.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.