samedi 27 janvier 2024

Les très discrètes aventures du fils de Viktor Orban au Sahel

"Jusqu’ici discret officier de l’armée, Gaspar Orban est au cœur d’une offensive diplomatico-militaire menée par la Hongrie dans la région. 

Dès qu’un objectif apparaît, il se cache derrière un pilier. Si les caméras ou les appareils photo ne peuvent pas être évités, il occulte son visage derrière un masque chirurgical parfois associé avec un joli fedora vert, qui passe bien avec le style de dandy italien désuet qu’il a récemment adopté, selon d’anciennes connaissances. Ces dernières et différents logiciels de reconnaissance faciale utilisés par Le Monde et ses partenaires du site d’investigation hongrois Direkt36 sont toutefois formels : l’homme qui met autant de soin à se cacher sur les images officielles des nombreuses visites diplomatiques hongroises survenues au Sahel ces derniers mois est bien le fils de Viktor Orban.

« C’est lui à 100 % », a ainsi affirmé une personne qui le connaît bien, après avoir consulté une des rares photos retrouvées sur Facebook où il apparaît à visage découvert, lors d’un déplacement au Tchad en octobre 2023.

Jusqu’ici discret officier de l’armée, Gaspar Orban, seul fils du premier ministre nationaliste hongrois (il a quatre filles), est, à seulement 32 ans, au cœur de l’étonnante offensive diplomatico-militaire que Viktor Orban est en train de lancer au Sahel. Dans les prochains mois, 200 militaires hongrois devraient être déployés au Tchad. Cette opération, inédite pour Budapest, a pour objectif « d’accomplir des tâches de conseil, de soutien et d’encadrement sur le champ de bataille (…) et de soutenir la lutte contre le terrorisme », selon le mandat adopté en novembre 2023 par le Parlement hongrois." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.