samedi 20 janvier 2024

La Hongrie en passe de gagner la bataille européenne de la voiture électrique

"En décembre, le groupe chinois BYD a annoncé l’installation d’une usine dans le sud du pays, un investissement pour lequel la France concourait. La Hongrie de Viktor Orban s’apprête ainsi à devenir le deuxième pays producteur de batteries électriques en Europe, en particulier grâce aux constructeurs allemands et asiatiques. 

Des chantiers à perte de vue, des usines qui surgissent de terre en un temps record, des milliers de travailleurs amenés du monde entier pour travailler 24 heures sur 24 pour en faire avancer la construction… Aucune ville en Europe ne change actuellement aussi rapidement grâce au virage de la mobilité électrique que Debrecen, en Hongrie.

Deuxième ville de ce pays d’Europe centrale, la cité située à deux heures et demie de route à l’est de Budapest prévoit de créer d’ici quelques années plus de 15 000 emplois, pour produire sur des centaines d’hectares des voitures électriques dans une usine dernier cri de BMW et des batteries pour le géant chinois CATL.

Ce boom spectaculaire d’une ville jusqu’ici un peu endormie est devenu le meilleur symbole du rêve de Viktor Orban de faire de son pays « une superpuissance » de la mobilité électrique en profitant de la décision européenne d’arrêter en 2035 la vente de voitures thermiques neuves.

Expertise accumulée

« Nous étions déjà en 2022 le quatrième producteur mondial de batteries », célèbre avec un grand sourire Peter Kaderjak, président de l’Association hongroise des batteries, une structure en pleine croissance installée dans des bureaux tout neufs sur les bords du Danube. Selon les projections de la Cour des comptes européenne, la Hongrie devrait être d’ici à 2030 le deuxième principal producteur de batteries en Europe, avec une capacité de production annuelle comprise entre 178 et 188 gigawattheures, soit autour de 3,5 millions de batteries de 50 kilowattheures. C’est certes derrière l’Allemagne, mais loin devant ses concurrents régionaux habituels, comme la Tchéquie, ou même d’un grand pays comme la France." La suite sur lemonde.fr (article payant)

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