Après Schubert, Bach et Beethoven, le conservatoire municipal de musique programme cette année un week-end hongrois, autour de neuf concerts qui se présentent comme un temps fort de la programmation musicale de la ville.
Deux grands du répertoire hongrois seront à l'honneur, Bela Bartok et György Ligeti, dont des Oeuvres peu connues ouvriront le week-end à l'hôtel de ville, avec les musiciens du Concert impromptu, en résidence à Ivry. Les deux autres ensembles en résidence, Le Quatuor Rosamonde et Le Quatuor Parisii se lanceront à leur tour sur les traces de Bartok, Ligeti, Kocsar, Eötvös, Kodaly, Kurtag.
A noter, Lux Æterna de Ligeti, Oeuvre phare reprise par Stanley Kubrick dans son Odyssée de lespace, lors de la soirée de musique chorale a capella avec Musicatreize. Le concert conté du dimanche matin avec Le Quatuor n°44, deux violons classiques, un joueur de vielle et une chanteuse populaire hongroise, juxtaposera chants traditionnels et duos de Bartok inspirés du patrimoine mélodique. Ballade traversée d'allégresse, suivie à 16 h d'un concert commenté par Philippe Boivin, compositeur et directeur du conservatoire de musique.
Eva Lacoste (article paru dans Ivry-ma-Ville, février 2006)
Week-end hongrois
Vendredi 24 février : concert sandwich à 12 h à l'hôtel de ville (3 e sur réservation au 01 49 60 26 95) ; Le Quatuor Rosamonde à 20 h 30 à auditorium Antonin Artaud.
Samedi 25 février : concerts à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h 30 à l'auditorium.
Dimanche 26 février : concert conté à 11 h et concert commenté à 16 h à l'auditorium.
Auditorium Antonin Artaud- Médiathèque d'Ivry
152, ave Danielle Casanova (entrée par la place Voltaire)
Métro Mairie d'Ivry
entrée libre sur réservation (0149602695) sauf le concert de vendredi 24 févr. à 12h qui coute 3 € et a lieu à la salle de fêtes de l'Hôtel de Ville d'Ivry (Esplanade Georges Marrane)
4e "week-end" thématique, consacré à la musique hongroise. Au programme du dimanche 26: Concert commenté Bartók.
dimanche 26 février - 11 hAuditorium Antonin Artaud
Concert conté : Sur les traces de BartókLe Quatuor'44 :Benoît Josse, Simon Thierrée (violons)Katalin Gyenis (chant)András Vigh (vielle à roue et paroles)
Un jour, dans un concert où se produisaient séparément d'une part les deux violonistes du Quatuor'44 et d'autre part la chanteuse et le vielliste hongrois, tous découvrirent avec surprise qu'ils avaient programmé le même morceau, La Danse des Moustiques, dans sa version folklorique pour les uns et revu par Bartók pour les autres. Ce fut le début de l'aventure qui devait les mener jusqu'à ce concert-spectacle Sur les traces de Bartók, où s'entrelacent les duos composés par le musicien hongrois avec les chants folkloriques qui les ont inspirés. Une balade pleine d'humour et d'allégresse.
dimanche 26 février - 16 h - 18 h (*)Auditorium Antonin Artaud
(*) Représentation supplémentaire en fonction de l'importance des réservations
Concert commenté Elena Bonnay, Jean-Bernard Dartigolles (piano)Michel Gastaud, Alain Huteau (percussions)
Béla Bartók : Sonate pour deux pianos et percussions Sz.110Igor Stravinski : Le sacre du printemps (2e partie) Version pour 2 pianos
Adaptation pour les percussions : Michel Gastaud
Renseignements et réservations au Conservatoire. Tel 01 49 60 26 95Attention: les places non retirées 20 minutes avant le concert seront redistribuées.
Voir aussi le site de la Ville d'Ivry-sur-Seine
mercredi 8 février 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.