jeudi 14 septembre 2006

Le tango de l'archange de Eva Füzesséry - Prochaine rencontre des Mardis hongrois du 26 septembre soirée dédicace



Le Tango de l'Archange
de Budapest au 5 rue de Lille
Eva Füzesséry
Editions Erès

A visiter absolument : Le site du livre Le Tango de l'Archange

Un livre pour deux anniversaires…

2006 marque la double commémoration : du 150ème anniversaire de la naissance de Freud, et celui, le 50ème, du soulèvement hongrois contre le régime communiste.
Le Tango de l’Archange d’Eva Füzesséry a pour toile de fond ces deux événements : le récit d’une enfance déchirée en Hongrie sous l’occupation soviétique, puis sa rencontre, en France, avec la psychanalyse et Jacques Lacan.

Un témoignage personnel.

Avec l’évocation d’un régime totalitaire et de ses cortèges de détresses, le Tango de l’Archange aborde des thèmes universels : l’exclusion, le déracinement, le deuil, la relation au monde, la sublimation et la créativité. Profondément empreint de poésie, d’aller et retours subtils vers le passé, ce récit vagabond entraîne le lecteur sur le chemin de la reconstruction intérieure, à partir du travail avec Lacan, au 5 rue de Lille.

La psychanalyse.

Le livre d’Eva Füzesséry propose une métaphore de la traversée du pire, sous l’angle de fragments de sa propre psychanalyse. Dans le débat actuel entre les approches cognitivo-comportementales et la découverte freudienne, ce livre constitue un subtil plaidoyer en faveur de la psychanalyse. L’analyse est un recours pour sortir de la souffrance et traverser l’écran du traumatisme, même celui de l’histoire !

Les auteurs

Eva Füzesséry, diplômée de la Sorbonne en psychologie, est psychanalyste. Elle a été formée à l’Ecole Freudienne de Paris par Jacques Lacan et Françoise Dolto. Benoît Enderlin, co-auteur, est diplômé d’école supérieure de commerce. Ex cadre dirigeant international, formé à diverses approches comportementales, il a effectué un parcours universitaire en psychanalyse.

Soirée signature lors des Mardis hongrois de Paris le 26 septembre 2006. Eva Füzesséry viendra présenter son livre.

Paris : le 10 Octobre 2006, à l’Institut Hongrois, Conférence-lecture
A l’occasion de la sortie du livre d’Eva Füzesséry, avec la participation d’Alain DIDIER-WEILL, psychanalyste, et Henri-Christian GIRAUD, journaliste, auteur de « Le Printemps en Octobre » une histoire de la Révolution hongroise (Ed. Rocher), ainsi qu’Alain Kremski, compositeur et pianiste.

En librairie : 14.09.2006
Psychanalyse (Hors collection) - ISBN : 2-7492-0659-6 - 14 x 22 - 20.00 €

Source : Solange Collery Communication 29, Avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 01 47 45 50 30 - Fax : 01 47 47 00 83 - info@solangecollery.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire