mercredi 28 mars 2007

Surprises d’Europe centrale» (2/4) par Kristina Rady : MUZSIKÁS - La fraîcheur des musiques authentiques de l’Est le 18 avril 2007 sur France Culture

Ecoutez les programmes radios du soir sur France Culture entre le 17 et le 20 avril de 22 h 15 à 23 h 30

HALLGASSÀTOK AZ ESTI RADIOMUSOROKAT A FRANCE CULTURE ADOJÀN !!!!
APRILIS 17-20 KOZOTT
22H15-23H30
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/


Mercredi 18 avril

«Surprises d’Europe centrale» (2/4) par Kristina Rady
Réalisation : Pierre Willer

Surpris par... Budapest

MUZSIKÁS - La fraîcheur des musiques authentiques de l’Est

De l'oeuvre de Béla Bartók à la musique traditionnelle hongroise, il n'y a qu'un pas. Encore faut-il savoir où poser le pied ! Le vaste répertoire de Muzsikás constitue un excellent champ d'investigation, d'autant que ce groupe a suivi l'exemple de Bartók, qui est allé puiser ses connaissances à la source, c'est-à-dire au plus profond des campagnes hongroises.

Depuis presque un quart de siècle, Muzsikás sillonne les salles de concert d'Europe et du reste du monde afin de faire résonner les sources traditionnelles de la musique hongroise, trop souvent assimilée à l'identité tsigane. Fruit d’un collectage minutieux en Europe centrale, Muzsikás a su sauvegarder non seulement les musiques moldave et tchango de Transylvanie, mais aussi les mélodies juives perdues dans les montagnes des Carpates.

Des festivals country d’outre-Atlantique aux salles des fêtes des villages perdus de Transylvanie, de la Cité de la Musique au Théâtre de Ville à Paris, des music-hall de Londres aux Opéras d’Europe de l’Est montrent aussi bien l’ouverture d’esprit que la fraîcheur et la profondeur qu’ils ont su garder à travers les collaborations avec des quatuors à cordes, des orchestres philharmoniques, des virtuoses de jazz, et d’autres musiciens incontournables comme Balanescu ou Akosh S.

http://www.muzsikas.hu/ et http://www.s-sur-z.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire