Projection de photographies de Imre Benkő avec la présence de l’auteur.
"– L’appareil que je porte et la proximité avec les personnes que je photographie est déjà un signe pour celui qui m’approche. Dans son regard et ses gestes, je sais lire comment il va réagir. D’un simple coup d’oeil, je sens tout de suite s’il ne souhaite pas que je le photographie.
– Et qu’est-ce que tu fais dans ce cas-là ?
– Je laisse tomber."
Détail de l’interview de Imre Benkő par Sándor Bacskai dans la revue de photographie hongroise « Fotóművészet » 1999/3-4.
Imre Benkő a effectué la majeure partie de son travail (18 ans d’images) en tant que photographe officiel de l’Agence de Presse Hongroise.
En 1992 il devient photographe indépendant et réalise des reportages dans de nombreux pays du monde, du Vietnam à l’Afghanistan.
Il est surtout connu pour son travail sur les ouvriers hongrois de l’aciérie d’Ózd qu’il accompagna jusqu'à la destruction de celle-ci.
« Acélváros, Ózd 1987-1995 / Ville en acier, Ózd 1987-1995 »
Il est l’un des premiers à photographier Budapest autrement que dans sa représentation canonique, standardisée et officielle de capitale « propre ».
« Szürke fények / Lumières grises »
Benkő travaille sur du long terme. Il développe toujours ses projets dans un suivi relationnel et photographique. Son intérêt pour le sujet reste inséparable de l’expérience vécue ; il se projette dans la situation saisie pour en être partie prenante.
Documentariste flâneur, il explore la question de l’identité urbaine en se concentrant sur l’interaction dynamique des citoyens et de leur ville, masse multiethnique, globalisation, banlieues sans identité.
La représentation subjective des instants de la vie quotidienne qu’il nous décrit est appelée, selon les termes théoriques hongrois, « reportage autonome ».
Illés Sarkantyu
A l'occasion de son passage à Paris, «l'association des Mardis hongrois» organise une projection de ses photographies en partenariat avec l’Institut hongrois de Paris.
Au programme :
BUDAPEST 1970-2005
Lumières grises / Szürke fények (Budapest)
Blues (Budapest)
Visages / Arcok (Festival Sziget)
ACIÉRIE D’ÓZD 1987-1995
Acélváros / Ville en acier
Portraits des jumeaux / Ikerportrék
Entrée libre
Voir aussi le site http://www.fotografus.hu/i.benko qui présente ses photos et son CV
Imre Benkő a un palmarès impressionnant :
Il a reçu la médaille d'or au concours de la Worl Press Photo en 1975 et 1978, le prix Béla Balázs en 1981, le prix Pulitzer en 1991, le Grand prix de la photographie et du mérite artistique en 2004
1975-ben és 1978-ban aranyérmet nyert a World Press Photo pályázatán. 1981-ben Balázs Béla-díjat, 1991-ben Pulitzer Emlékdíjat, 2004-ben Érdemes művész és Magyar Fotográfia Nagydíjat kapott.
"– L’appareil que je porte et la proximité avec les personnes que je photographie est déjà un signe pour celui qui m’approche. Dans son regard et ses gestes, je sais lire comment il va réagir. D’un simple coup d’oeil, je sens tout de suite s’il ne souhaite pas que je le photographie.
– Et qu’est-ce que tu fais dans ce cas-là ?
– Je laisse tomber."
Détail de l’interview de Imre Benkő par Sándor Bacskai dans la revue de photographie hongroise « Fotóművészet » 1999/3-4.
Imre Benkő a effectué la majeure partie de son travail (18 ans d’images) en tant que photographe officiel de l’Agence de Presse Hongroise.
En 1992 il devient photographe indépendant et réalise des reportages dans de nombreux pays du monde, du Vietnam à l’Afghanistan.
Il est surtout connu pour son travail sur les ouvriers hongrois de l’aciérie d’Ózd qu’il accompagna jusqu'à la destruction de celle-ci.
« Acélváros, Ózd 1987-1995 / Ville en acier, Ózd 1987-1995 »
Il est l’un des premiers à photographier Budapest autrement que dans sa représentation canonique, standardisée et officielle de capitale « propre ».
« Szürke fények / Lumières grises »
Benkő travaille sur du long terme. Il développe toujours ses projets dans un suivi relationnel et photographique. Son intérêt pour le sujet reste inséparable de l’expérience vécue ; il se projette dans la situation saisie pour en être partie prenante.
Documentariste flâneur, il explore la question de l’identité urbaine en se concentrant sur l’interaction dynamique des citoyens et de leur ville, masse multiethnique, globalisation, banlieues sans identité.
La représentation subjective des instants de la vie quotidienne qu’il nous décrit est appelée, selon les termes théoriques hongrois, « reportage autonome ».
Illés Sarkantyu
A l'occasion de son passage à Paris, «l'association des Mardis hongrois» organise une projection de ses photographies en partenariat avec l’Institut hongrois de Paris.
Au programme :
BUDAPEST 1970-2005
Lumières grises / Szürke fények (Budapest)
Blues (Budapest)
Visages / Arcok (Festival Sziget)
ACIÉRIE D’ÓZD 1987-1995
Acélváros / Ville en acier
Portraits des jumeaux / Ikerportrék
Entrée libre
Voir aussi le site http://www.fotografus.hu/i.benko qui présente ses photos et son CV
Imre Benkő a un palmarès impressionnant :
Il a reçu la médaille d'or au concours de la Worl Press Photo en 1975 et 1978, le prix Béla Balázs en 1981, le prix Pulitzer en 1991, le Grand prix de la photographie et du mérite artistique en 2004
1975-ben és 1978-ban aranyérmet nyert a World Press Photo pályázatán. 1981-ben Balázs Béla-díjat, 1991-ben Pulitzer Emlékdíjat, 2004-ben Érdemes művész és Magyar Fotográfia Nagydíjat kapott.
© BENKŐ Imre : Boulevard Lenin, Budapest, 1988
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