lundi 22 octobre 2007

Les paumes blanches - Samedi 3 novembre 2007 à la Filmothèque du Quartier-Latin


En avant-première exceptionnelle avant sa sortie dans les salles de l'hexagone :« Les paumes blanches » de Szabolcs Hajdu (2005), sera présenté au cinéma La filmothèque-Quartier latin, dans le cadre de Ciné traces, festival de cinéma hongrois, en présence du réalisateur le samedi 3 novembre 2007 à 20 h.
Nous sommes au début des années 80. Miklós a une dizaine d’années. Sa vie semble avoir été placée sous le signe de la grisaille, semblable aux murs des HLM qui bordent les rues sans joie de la Hongrie communiste. Miklos ne trouve pas davantage de réconfort dans la chaleur du foyer ; ses parents ne s’intéressent à lui que s’il rapporte des médailles sportives à la maison car chaque jour, il s’entraîne pour devenir gymnaste. Ce petit milieu est comme un microcosme qui reproduit les mécanismes du régime autoritaire. Car l’entraîneur fait subir aux apprentis gymnastes un système de discipline fondé sur la terreur, la dénonciation et la répression.
Alors que le jeune héros cherche à échapper à la gravité de son existence par la gymnastique, il est sans arrêt ramené à la brutalité de la vie terrestre.
Une blessure brise sa carrière et Miklós émigre au Canada. Il commence par reproduire la violence dont il a été victime dans sa jeunesse...

Pour son troisième film, Szabolcs Hajdu confirme son talent fondé sur un langage visuel original.

Le film choisit subtilement le chemin de traverse plutôt que la voie de la facilité : au lieu de glorifier la victoire à tout prix, il préfère raconter le parcours d’un personnage qui cherche son équilibre, l’équilibre fragile du funambule qui fait de la légèreté une quête perpétuelle."Paumes blanches" est certes une œuvre de fiction mais s’inspire de la vie du réalisateur.... http://www.epicentrefilms.com/
Rencontre/débat avec Szabolcs Hajdu après la projection du film.
Toute l'information sur le Festival de cinéma hongrois
LA FILMOTHEQUE QUARTIER LATIN
9 rue Champollion 75005
Présente du jeudi 1er au dimanche 4 novembre
LES TRÉSORS DU CINÉMA HONGROIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire