Une conférence de presse a été donnée par l'Association Óvás! le 25 septembre dernier sur les ruines des immeubles classés de la rue Sip. Ces immeubles appartenant à l'investisseur Péter Tordai, ex-président de la fédération des communautés juives (Mazsihisz) ont été démolis avec la complicité des autorités du VIIème arrondissement et de l'Etat hongrois, pour laisser la place à un ... hôtel de luxe de 8 ou 9 étages à proximité immédiate de la grande synagogue de la rue Dohány. Rappelons que l'Association Óvás! lutte depuis des années pour qu'un moratoire sur les démolitions soit pris, que soient réalisées des études d'aménagement sérieuses et indépendantes des investisseurs garantissant la préservation du patrimoine architectural tout autant que les intérêts des habitants.
Des pans entiers, de ce quartier l'un des plus anciens de Budapest, hier encore truffé de richesses architecturales irremplaçables, sont soumis à la loi d'investisseurs sans scrupule et sont voués à la destruction en raison de la corruption et de l'inanité ou de la complicité des autorités.
Dans le cas de la rue Sip, comme dans bien des cas, on détruit des bâtiments classés pour y construire des immeubles d'une nullité architecturale affligeante, hauts de 8 à 9 étages (occupation du sol maximale pour un bénéfice maximal).
D'autres images et des informations sur le blog Sauvez Budapest
mardi 2 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.