Sixième édition du festival international de jazz des instituts culturels étrangers à Paris parrainé par BOJAN Z
« Jazzycolors » a été créé en 2002 par Michaël Wellner-Pospisil, alors directeur du Centre Culturel tchèque. Ce dernier a su insuffler dès le début du projet une énergie et une véritable philosophie à cette manifestation qui demeure une exception dans le paysage culturel français. Depuis 2007, c’est Andras Ecsedi-Derdak, directeur de l’Institut hongrois de Paris qui a repris la direction du festival, avec la collaboration pour cette édition 2008, du Centre culturel de Serbie.
Pour sa sixième édition, le festival « Jazzycolors » permettra à des musiciens venus du Canada, Corée, Estonie, Finlande, Hongrie, Japon, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suède et Suisse de se faire connaître en dehors de leur pays .
« Jazzycolors » est un festival engagé qui est le résultat du mélange des styles, des cultures et des nationalités. Il donne la chance à des artistes souvent célèbres chez eux mais peu connus en dehors de leur pays de se faire découvrir en France. Une sélection de plus en plus rigoureuse est effectuée par chacun des pays participants afin de choisir le groupe qui le représentera. Ce cru 2008 se caractérise par la présence de nombreuses jazzwomen de grand talent à découvrir absolument.
Daniel Humair, célèbre pour son engagement artistique et son ouverture aux jeunes talents, fut le parrain de « Jazzycolors » depuis son origine. Il ne reconduira pas ce parrainage cette année, mais restera néanmoins fidèle et présent dans l’aventure à travers son autre talent reconnu de peintre. Une exposition de ses toiles sera proposée à l’Institut hongrois et son vernissage aura lieu en avant-première du concert d’ouverture du festival, le 18 novembre à 20h30.Le magnifique pianiste Bojan Z originaire de Serbie et vivant en France depuis 20 ans, séduit par l’originalité de « Jazzycolors » parrainera cette sixième édition. Compagnon fulgurant de Michel Portal, Henri Texier, Julien Lourau, son jazz se mêle aux multiples saveurs musicales d'Europe de l'est. Mais c’est aussi un compositeur à l’univers singulier qui prouve que l’ouverture artistique, la générosité musicale et la diversité culturelle n’ont pas de frontières.
Toute l'information sur le site de jazzycolors http://www.jazzycolors.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.