Mardi 9 décembre à 20 heures / LIBRAIRIE LIPSY
15 rue Monge (Paris 5ème) tel: 01 43 54 71 05
Animée par Bernard Roland psychanalyste, en présence des auteurs Eva FUZESSERY et Paul NAGY
Bernard Roland se plonge dans l'histoire de la Hongrie sous le communisme de l'après-guerre, dans la perspective de deux auteurs hongrois, en se référant aux écrits de notre ami regretté, l'historien François Fejtö pour l'arrière plan historique de ces années sombres.
Paul NAGY, écrivain avant-gardiste, était jeune homme au moment de la révolution hongroise de 1956. Dans un réseau d'étudiants il est "saisi" par la révolution, puis contraint de fuir les rétorsions. Obligé de se rabattre vers la ville de ses rêves : Paris. Son enracinement passe par la littérature, et la création d'une revue d'avant-garde le "Magyar Mühely" : l'Atelier hongrois.
François FEJTÖ (1909-2008) historien, publiciste d'origine hongroise, spécialiste des pays de l'Est, n'a cessé de rendre compte de cette période historique en tant que « passager du siècle » démasquant, infatigable, les régimes totalitaires. Prisonnier du régime Horthy, il se réfugie à Paris en 1938. Personnalité à l'inspiration de gauche, sa clairvoyance politique lui permet de dénoncer le régime stalinien dès les procès de Moscou de cette même année.
Eva FUZESSERY est psychanalyste. C'est à partir de "flash-backs" dans le contexte psychanalytique et de sa rencontre à Paris avec Jacques Lacan, qu'elle dispose dans un récit poétique de souvenirs d'enfance, les contours de destin, celui de sa famille, celui du peuple hongrois. C'est la psychanalyse qui jalonne les voies vers l'issue, le dépassement de l'impasse de l'histoire, vers une liberté.
mercredi 12 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.