samedi 8 novembre 2008

Otto de Habsbourg, un siècle de mémoire vivante

En 1918, la fin de la Première Guerre mondiale bouleversait la carte de l'Europe. A près de 96 ans, le fils aîné du dernier empereur d'Autriche revient sur son passé, tout en restant attentif à l'actualité.
Le petit garçon aux boucles blondes qui, juste avant la Grande Guerre, pose aux côtés de François- Joseph, c'est lui. Lui encore qui, deux ans plus tard, assiste à Budapest au couronnement de son père, le nouvel empereur d'Autriche, Charles Ier, comme roi de Hongrie, et de sa mère, l'impératrice et reine Zita. Ces scènes, Otto de Habsbourg les revoit comme si c'était hier. Le monde de sa jeunesse a été englouti, mais lui est toujours là.
Le 20 novembre prochain, il fêtera ses 96 ans. Quand il reçoit dans sa maison de Pöcking, en Bavière, acquise au temps où le territoire de l'Autriche et celui de la Hongrie lui étaient interdits, il évoque volontiers ses souvenirs. Mais ce n'est pas ce qui l'intéresse le plus. Quand je l'ai quitté, après une discussion de plusieurs heures et après que, avec son exquise courtoisie, il m'eut retenu à déjeuner, l'archiduc avait du travail : il rédigeait alors une série d'articles sur l'élection américaine. Comparer les mérites respectifs de Barack Obama et de John McCain le passionnait plus, au fond, que de refaire le film de sa vie. Il revenait d'ailleurs d'un voyage d'études en Suède, et préparait une conférence qu'il devait prononcer à Budapest...
La suite de l'article dans Le Figaro

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Depuis quelques mois je me passionne pour la vie de Bienheureux charles de Habsbourg. Je voudrais ainsi souhaiter un heureux anniversaire à son fils, mais comme une française de 17 ans a peu de moyens de communiquer avec Otto de Habsbourg, je le fais par le biais de votre blog que je viens de découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Béatrice!
    Il est peu probable qu'un Habsbourg lise mon blog, mais s'il en était ainsi ce serait très flatteur et qui sait Otto vous lira-t-il...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.