Vernissage : Mardi 20 janvier 2009 à 18h30 Institut hongrois de Paris / Salon André Kertész
Visite guidée gratuite le 21 janvier et le 19 février à 18h30
Visite guidée gratuite le 21 janvier et le 19 février à 18h30
Nous connaissons le travail de décorateur de Trauner puisqu'il a créé de nombreux décors de films pour les plus grands réalisateurs de cinéma. Ses dessins préparatoires (ses maquettes) ont été présentés en Hongrie dans les années 1980, révélant que Trauner ne se contentait pas d'imaginer et de construire des décors mais qu'il poursuivait un cheminement de peintre. Chacune de ses maquettes peut être débarrassée des références filmiques pour exister comme peinture à part entière. Ce cheminement de peintre n'est en rien étonnant puisque Trauner sortait de l'École des beaux-arts de Budapest et que sa venue à Paris avait pour objectif principal celui d'être peintre. Nous découvrons aujourd'hui une autre facette de son travail : la photographie. Là non plus il n'y pas d'étonnement, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que les amis hongrois, français ou américains de Trauner étaient pour certains photographes, comme Brassaï au début de sa carrière, David Seymour, Inge Morath, Doisneau, Willis, Boubat et Izis, plus tard. Ensuite parce que la photographie était un outil permettant à Trauner de vérifier la qualité de ses projets en confrontant ses esquisses à la réalité des lieux, des détails architecturaux, des lumières, des perspectives, ou bien de travailler à partir des repérages faits sur place pour accentuer le réalisme de son imaginaire. Enfin parce que Trauner a pris des photos tout au long de sa vie personnelle ou professionnelle. Au cours des repérages techniques Trauner laisse libre cours à sa curiosité pour développer sa créativité et c'est là que naît et se confirme un œil de photographe. Cadrages, lumières, scènes de la vie courante deviennent des éléments qui dépassent l'aspect technique ou concret de ce qui existe, pour donner place à une vision personnelle de ce qui l'entoure, à son ressenti. La même démarche que pour ses maquettes s'impose alors à nous : découvrir au-delà d'une réalité concrète sa vision du monde scandée par de nombreux clichés qui sont le témoignage de son vécu, et de sa sensibilité.
Patrick Sonnet, commissaire des expositions Alexandre Trauner
Entrée libre
Avec la collaboration de Galerie Vintage, Budapest
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon
Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon
Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.