lundi 5 janvier 2009

Passions magyares, une saison culturelle hongroise à Dijon

De janvier à juin 2009, Dijon vivra à l'heure hongroise. Evénement phare de cette saison culturelle, l''exposition Fauves hongrois 1904-1914. La leçon de Matisse, proposée par le musée des Beaux-Arts du 13 mars au 15 juin, a en effet entraîné dans son sillage une riche programmation culturelle fédérant un grand nombre d'institutions et d'associations locales. De la musique à la danse, en passant par la poésie, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et l'histoire, toutes les expressions artistiques qui ont fait la richesse et la renommée de la culture magyare seront autant de rendez-vous passionnants et passionnés à ne pas manquer cette année.


Reprenant en partie le propos de l'exposition Fauves hongrois. De Paris à Nagybánya, présentée à la Galerie nationale hongroise de Budapest en 2006, l'exposition Fauves hongrois 1904-1914 a été organisée en partenariat avec le musée d'art moderne de Céret et le musée Matisse du Cateau-Cambrésis où elle est présentée jusqu'au 22 février 2009.

Par l'intérêt scientifique et la nouveauté de son sujet, fruit d'un ambitieux programme de recherche universitaire hongrois, cette exposition a reçu le prestigieux label d'intérêt national. C'est en effet la première fois que ces oeuvres, dont la plupart ont été récemment découvertes dans les réserves des musées nationaux et régionaux hongrois ainsi que dans des collections privées, sont présentées et publiées en France.

Ce projet se place par ailleurs au coeur de la relation privilégiée qu'entretiennent depuis plusieurs années Dijon et la Bourgogne avec l'Europe centrale et orientale. Il est aussi l'occasion pour le musée des Beaux-Arts, figure de proue du rapprochement culturel est-ouest, de renouer avec ses grandes expositions temporaires dans la lignée de Budapest 1869-1914. Modernité et tradition européenne (1995) et Rembrandt et son école. Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (2004).

L'exposition commune aux trois musées a pour but de faire connaître au public français le travail de ces jeunes artistes, pour la plupart méconnus en France, qui révolutionnèrent la peinture hongroise au contact des nouveaux courants picturaux du XXe siècle, en particulier le Fauvisme, et qui ouvrirent la voie aux différentes avant-gardes européennes.

Sous-titrée La leçon de Matisse, l'ultime étape dijonnaise présentera une sélection d'une quarantaine d'oeuvres des plus grands maîtres du fauvisme français, en particulier son chef de file Matisse, mais aussi Derain, Marquet, Manguin, Vlaminck, Dufy ou encore van Dongen. Cette confrontation inédite apportera un éclairage supplémentaire sur les sources du fauvisme magyar qui, loin d'être une pâle transcription de son modèle français, est une synthèse originale et réussie de l'expressivité de la couleur matissienne et de la rigueur de la plasticité cézanienne.

Répartie entre les salles d'exposition temporaire du rez-de-chaussée et trois salles du premier étage, selon un parcours thématique déclinant les différents genres abordés par les Fauves (paysage, scènes de la vie urbaine, nus en plein air, nature morte, nus à l'atelier, portrait et folklore), l'exposition de Dijon présentera une riche sélection de peintures, de sculptures, de céramiques et de dessins provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées de Hongrie et d'Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Russie).

Pour visiter l'exposition

Horaires d'ouverture
du 13 mars au 15 juin 2009
tous les jours sauf les mardis, 1er et 8 mai
du 2 novembre au 30 avril de 10h à 17h
du 2 mai ou 31 octobre de 9h30 à 18h

Un audioguide en français ou en anglais est mis à votre disposition pour découvrir l'exposition à votre rythme. Tarif : ?

L'exposition en jouant

Deux livrets-jeux permettent aux enfants (5-7 ans et 8-10 ans) de découvrir l'exposition de manière ludique.

Visites commentées

du 14 mars au 14 juin 2009
tous les vendredis à 12h30

tous les samedis et dimanches à 15h
droit entrée + tarif visite
durée : 1h15
Renseignements et réservations
contact : accueil / billetterie
03 80 74 52 09 – museedesbeauxarts@ville-dijon.fr

Pour les groupes

Visites commentées sur réservation
du 13 mars au 15 juin 2009
tous les jours sauf les mardis, 1er et 8 mai
droit entrée + tarif visite
Renseignements et réservations
contact : service culturel / Jacqueline Barnabé
03 80 74 53 59 - jbarnabe@ville-dijon.fr

Et aussi...
Journal d'exposition (gratuit)
Catalogue et album de l'exposition en vente à la librairie du musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire