Lettres hongroises
Sébastien Foutoyet et la Cie SF, en résidence au Théâtre Dijon Bourgogne pour la saison 2008/09, mettent en scène L'Ecole des Génies de Miklós Hubay. Suite à ce travail de création, le metteur en scène et ses comédiens interprèteront des textes d'auteurs hongrois au coeur de l'exposition.
Vendredi 24 avril
L'école des génies (1977), Miklós Hubay
Deux hommes sont en réclusion absolue dans une cellule. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là et depuis quand ? Une seule évidence : leurs réactions face à leur condition de prisonniers sont radicalement différentes...
THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE
Né en 1918, Miklós Hubay est l'un des auteurs dramatiques hongrois les plus prolifiques et les plus importants de sa génération.
Représentations
du 13 au 17 janvier et du 3 au 7 mars (salle Jacques Fornier)
Rencontre avec Miklós Hubay
mercredi 14 janvier à 21h (hall salle Jacques Fornier)
Renseignements et réservations
03 80 30 12 12
En partenariat avec la Cie SF et le Théâtre Dijon Bourgogne
Depuis 2004, la VOix des MOts invite trois poètes venus d’ailleurs ; après l'Allemagne , la Pologne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, la Hongrie est à l'honneur avec trois invités : Krisztina Tóth - János Lackfi - András Imreh. Des lectures faites par chacun des poètes dans la langue d’origine, et en français par les lecteurs de la VOix des MOts, seront présentées au cœur de l’exposition.
Vendredi 13 mars :
18h : Lecture de textes du grand poète hongrois Endre Ady le jour du vernissage de l’exposition
Samedi 14 mars :
14h30 Lecture Krisztina Tóth
18h00 Lecture János Lackfi
Dimanche 15 mars :
10h30 : Lecture András Imreh
Une anthologie bilingue, intitulée Trois poètes hongrois, sera publiée à cette occasion par les éditions du Murmure.
En partenariat avec La Voix des Mots et le festival Salut Poètes ! Üdv. a Költoknek ! dans le cadre du Printemps des Poètes
La Bibliothèque Municipale de Dijon propose des animations gratuites autour de la culture hongroise : lectures, projections vidéos, sélection thématique de documents.
Renseignements et réservations au 03 80 48 42 30
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon
Le Centre Régional du Livre de Bourgogne rend hommage à la littérature hongroise des XXe et XXIe siècles en proposant une sélection d’auteurs hongrois dont les œuvres ont été traduites en français.
Un document sera disponible à partir de mars 2009 en librairies, en bibliothèques, au Musée des Beaux-Arts et au Centre régional du Livre de Bourgogne.
En partenariat avec le Centre régional du Livre de Bourgogne, la Bibliothèque municipale de Dijon, la Maison de d'Europe et d'Orient et le Musée Petőfi- musée de la littérature à Budapest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.