Le Centre d’enseignement multimédia poursuit ses
rendez-vous mensuels et s’intéresse cette année aux films réalisés en
Europe de l’Est sous domination soviétique. Les pays situés derrière le «
rideau de fer » sont précisément ceux où, avant-guerre, la population
juive européenne était la plus nombreuse et ainsi les plus massivement
touchés par le programme d’extermination nazi.
Comment la mémoire
juive du génocide a-t-elle pu s’exprimer dans les cinémas du bloc de
l’Est et s’accommoder du refus stalinien des « particularismes nationaux
» ? Et comment les cinéastes ont-ils composé avec le contrôle politique
et les discours dominants ?
La destruction des Juifs hongrois est l’un des
traumatismes les plus vivaces dans la société hongroise. Comment,
confrontés aux contraintes du « réalisme socialiste », les cinéastes
ont-ils abordé ce sujet, que ce soit dans les périodes de dégel ou dans
celles de « normalisation », alors que s’interroger sur cette question
était s’interroger sur celle de l’identité, un Juif ne pouvant être juif
et hongrois à la fois ?
Quelles furent les suites après 1989 et la chute du mur de Berlin en Hongrie qui connaît une résurgence aujourd'hui de
l'extrémisme ?
Présentation du numéro de Théorème 7: Cinéma
hongrois, le temps et l'histoire, PSN/ 2003.
Complément en ligne: memorialdelashoah.org
Animés par Ophir
Lévy, doctorant à Paris I et chargé de cours en études
cinématographiques à Paris III.
Entrée libre sur réservation dans la limite des places
disponibles
Réservation obligatoire au 01 53 01 17 03
ou cem@memorialdelashoah.org
Avec un extrait du film "Budapest étoilé" de Georges Zsiga
Lieu: Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier, 75004 Paris,
Métro Pont-Marie
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