"En déplacement, Corinne Welger-Barboza. Edition indépendante, 2019.
Corinne Welger-Barboza, universitaire spécialisée dans l’histoire de l’art et des musées à La Sorbonne, a notamment publié un ouvrage de référence, Le Musée à l’ère du document numérique. Avec ce livre En déplacement, elle s’attache cette fois à l’histoire de sa famille, une famille de Juifs hongrois.
L’auteure est partie d’un élément déclenchant, la visite avec son père en 1992 de l’exposition « Le Temps des rafles ». Voilà qui va bientôt libérer la mémoire de cette communauté de destin à laquelle elle a confusément conscience d’appartenir depuis l’âge de neuf ans. Elle, « la fille d’après-guerre », que les survivants ont cherché à protéger en lui révélant le moins possible cette histoire martyrisée.
S’ensuit alors pour Corinne Welger-Barboza une enquête de longue haleine sur les traces de sa famille qui va l’habiter durant plusieurs années. Il y a les retours sur les lieux où ils vivaient à Nagyvarad en Hongrie, l’écoute de récits familiaux, la consultation des archives, autant de moments qui ponctuent ce qu’elle appelle en sous-titre un « récit »." La suite sur le-capital-des-mots.fr
lundi 6 juillet 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.