vendredi 24 février 2023

Les Tributaires de Bisame Corvin - Une chronique de Sonya Kerboub

 

Je n’ai pas réfléchi une minute avant de dire Oui à Jean-Pierre Frommer quand il me proposa d’animer une soirée littéraire devant les Hongrois de Paris. Ils sont une vingtaine à se retrouver dans ces soirées bimensuelles baptisées : Mardis Hongrois de Paris créé par Jean-Pierre depuis 2003.
Depuis presque un an, c’est devenu un rituel que de rejoindre les Hongrois de Paris au cœur du quartier latin pour les écouter et échanger avec eux sur leur culture, leur pays et la littérature hongroise. Comme c’est la littérature qui m’a fait découvrir ces belles personnes, pour Jean Pierre et ses compatriotes Magyars, je suis celle à qui revient le rôle de cette animation. Une désignation qui me ravit et m’honore encore.
Le grand soir était le 14 février dernier. Nous avons reçu Anne Hunyadi pour la sortie de son roman Les Tributaires paru chez le Lys Bleu en février 2022.
Les Tributaires : Roman-Fleuves est écrit à quatre mains : Anne et Claire sont deux sœurs Franco-Hongroises nées de parents réfugiés Hongrois à Strasbourg début des années soixante. Anne est journaliste de formation, elle a travaillé onze ans au conseil régional de Bourgogne France Comté. Claire est professeure de français à Budapest, après une belle carrière à la tête de la direction commerciale du Journal Francophone de Budapest.
Les tributaires est un récit polysémique et polyphonique. Polysémique par les multiples sens que porte le titre : Les tributaires évoque dans le jargon fluvial une multitude de cours d’eau qui alimente une mer. La tribu, elle, convoque la communauté : un groupe d’individus qui partage un passé et des pratiques culturelles communes, dépendre des choix antérieurs décrit le rapport entre hommes et femmes à travers l’histoire.
Polyphonique par les histoires qu’il renferme, racontées par plusieurs voix. Au fil des chapitres, le livre prend tout son sens. Sur les rives de six fleuves courent des histoires violentes, déchirantes et sanglantes. Le destin des personnages de ce roman est intimement lié à la deuxième guerre mondiale et ses conséquences : Un communiste bourguignon fusillé par les Nazis, un pied-noir chassé de son Algérie Natale, un combattant alsacien « malgré lui » enrôlé dans les Waffen SS, un mathématicien qui se bat pour condamner Paul Touvier, et à Budapest deux histoires émergent : celle du jeune étudiant militant fuyant le stalinisme et une fugitive qui réussit à changer son destin.
Suzon, Seybouse, Don, Rhône, Danube, Tisza et Rhin, sont les fleuves au bord desquels la vie des protagonistes, ni héros ni antihéros, sont emportés par un tourbillon d’événements historiques.
D’une génération à une autre, les traumas se transmettent et resurgissent. Anne et Claire nous offrent un récit bouleversant, écrit d’un ton alerte, parfois léger, pour mettre dans la bouche des protagonistes des discours graves. Rien de tel qu’une réunion de famille autour de la célébration de l’anniversaire de la matriarche, symbole de ce passé qui vacille pour exhumer les maux et les douleurs. Les Tributaires est un roman fleuve comme l’histoire, loin d’être tranquille.
Un roman touchant et actuel, riche en détails historiques, avec un haut potentiel cinématographique.
Merci à ma collègue Michele Halimi pour sa présence et son soutien"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.