lundi 27 février 2023

« Poutine terroriste ! », scandent des Russes exilés à Budapest

"Samedi après-midi, au lendemain d’une plus large manifestation en soutien à l’Ukraine, quelques dizaines d’exilés russes ont crié leur opposition à la guerre et à Vladimir Poutine, sous les fenêtres de l’ambassade de Russie à Budapest.

Les organisateurs n’attendaient pas forcément plus que la cinquantaine de personnes présentes ce samedi en début d’après-midi à proximité de l’ambassade de Russie pour « exprimer [leur] rage face aux actions criminelles du régime de Poutine et exprimer [leur] solidarité avec tous les Ukrainiens qui subissent l’agression russe ». « Étant à l’abri de la Russie, à l’étranger, nous n’oublions pas que nous restons des citoyens russes. Et personne ne nous retirera le droit de parler au nom de notre pays », détaillent les organisateurs. « L’Ukraine défend courageusement la paix dans toute l’Europe. Car la paix, hélas, est impossible sans une victoire complète et inconditionnelle sur le poutinisme », affirment-ils aussi.

Aucune ambiguïté face à la guerre chez ces citoyens russes qui vivent en exil à Budapest depuis quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années. En face de leur ambassade, séparés par l’avenue Andrássy, ils scandent « Poutine terroriste », « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine », « Les Russes contre la guerre » et reprennent le slogan hongrois de 1956 « Ruszkik haza » (Les Russes dehors). Dans le mégaphone, Polina, arrivée de très fraîche date en Hongrie avec son mari, ne se prive pas de lancer des slogans corsés à l’égard du président russe, repris en chœur. « Poutine est un loser », « Tueur d’enfants !», entend-on aussi." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.