mardi 21 février 2023

Politique. En Hongrie, une “année des dangers” qui cache la crise

"Lors de son discours annuel sur l’état de la nation, samedi 18 janvier, le Premier ministre Viktor Orban s’est attardé sur les menaces guettant le pays, comme la guerre en Ukraine et l’immigration. Selon les observateurs critiques, cette allocution anxiogène n’a servi qu’à “détourner l’attention” du marasme économique frappant la Hongrie.

Samedi 18 janvier, devant un parterre de ministres, de figures du parti Fidesz au pouvoir et de personnalités du show-business soutenant le gouvernement national-conservateur, Viktor Orban prononçait son traditionnel discours annuel sur l’état de la nation au Bazar du Château de Budapest.

“Si 2022 était l’année la plus difficile, 2023 sera l’année la plus dangereuse depuis le changement de régime [la chute du communisme en 1990]”, jugeait sur un ton grave le Premier ministre, repris par le site de la radiotélévision publique Hirado.hu. Aux yeux d’Orban, la guerre et l’inflation s’ajoutent aux périls menaçant la Hongrie, avec l’immigration.

Le dirigeant magyar n’a pas épargné ses cibles récurrentes, à savoir Bruxelles (épinglée pour ses scandales de corruption), le milliardaire George Soros, l’ancien Premier ministre social-démocrate Ferenc Gyurcsany, la gauche (accusée d’être soutenue par les États-Unis) et la “propagande du genre” (une “menace pour nos enfants”), liste le média en ligne Telex.hu " La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.