vendredi 31 mars 2023

Journal pour mon père et pour ma mère

Parvenant à quitter Moscou, Juli rentre à Budapest où des insurgés réclament l’indépendance du pays. Dernier volet de la trilogie réalisée par Márta Mészáros, un témoignage historique poignant sur l’écrasement de la révolution de 1956.

Budapest, 23 octobre 1956. La révolution gronde dans les rues de la capitale hongroise. Alors qu’une foule immense crie d’une seule voix "Nous voulons la liberté" et "Dehors les Russes", des manifestants entreprennent de faire tomber l’imposante statue de bronze de Staline. Informée des événements, Julie se démène pour quitter Moscou et rejoindre son pays. Arrivée enfin deux semaines plus tard à l’appartement, elle y trouve sa tante Vera, à laquelle Magda, qui se cache en ville, a demandé d’attendre le retour de Julie. Le 4 novembre, les chars russes entrent dans la capitale, sonnant la fin sanglante de l’insurrection. Sur des images d’actualité, Julie découvre Janos parmi les insurgés…

Grande histoire
Plus éprouvant des films de la trilogie réalisée par Márta Mészáros, ce dernier volet est celui qui présente aussi la dimension la plus historique. Témoignant de l’espoir du peuple hongrois pour la reconquête de son indépendance en octobre 1956, puis de son effroyable écrasement sous les chars envoyés par le Kremlin dès le 4 novembre, et enfin de la vague d’arrestations et d’exécutions qui s’ensuivit, il est aussi celui dont le dénouement est le plus cruel. Placés au cœur de la grande histoire, Julie (Zsuzsa Czinkoczi), Magda (Anna Polony) et Janos (Jan Nowicki) vont tour à tour payer le prix de leurs convictions et de leurs engagements.

Réalisation Márta Mészáros
Scénario Márta Mészáros, Éva Pataky
Image Nyika Jacsó
Montage Éva Kármentõ
Musique Zsolt Döme
Durée 111 min
Disponible Du 29/03/2023 au 31/08/2023

A voir sur arte.tv

Hongrie : L’ancien maire d’Érpatak est candidat aux municipales à Göd

"Mihály Orosz, figure d'extrême-droite en Hongrie, se porte candidat aux élections anticipées à Göd . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

Erdogan: La Türkiye et l'Azerbaïdjan sont prêts à livrer du gaz à la Hongrie par TANAP

"Le président Erdogan a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre la Hongrie et la Türkiye ont atteint 3,5 milliards de dollars.

AA/Ankara

"Avec l’Azerbaïdjan, nous sommes prêts à fournir tout le soutien nécessaire à la Hongrie concernant la livraison de gaz naturel avec TANAP (Gazoduc transanatolien)", a assuré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Erdogan a animé mercredi une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Hongrie, Katalin Novak, actuellement en visite officielle en Türkiye.

La conférence s'est déroulée au palais présidentiel à Ankara, la capital du pays. Erdogan a rappelé que la Hongrie est un allié stratégique de la Türkiye, avant de remercier Novak pour la solidarité affichée par son pays après les tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Türkiye." La suite sur aa.com.tr

Berlin plutôt que Paris pour le roi Charles III

"En raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Royaume-Uni et la France ont décidé, d'un commun accord, d'annuler la visite du roi Charles III à Paris. Une forme de "bon sens", selon le président Macron. La venue du monarque ce mercredi à Berlin sera donc la première visite d'Etat de Charles. Les commentateurs y voient un symbole.

Magyar Hírlap (HU) 29 mars 2023
Un revers diplomatique

Il s'agit d'un véritable camouflet pour Emmanuel Macron, assure le quotidien pro-Fidesz Magyar Hírlap :

«Dans les conflits continentaux, la diplomatie britannique s'efforce traditionnellement de soutenir le camp le plus faible afin d'éviter que l'autre prenne le dessus. En l'espèce, c'est la France qui est la plus faible et l'Allemagne la plus forte. Jusqu'à présent, l'UE a été dominée par l'axe Paris-Berlin. ... Mais depuis un certain temps, il existe une rivalité entre les deux pays, chacun s'efforçant d'exercer plus de pouvoirs au sein de l'UE au détriment de l'autre. ... C'est dans ce contexte qu'il convient d'interpréter l'annulation de la visite royale, une honte pour les Français et un camouflet diplomatique pour Macron.» La suite sur eurotopics.net

jeudi 30 mars 2023

Le ministre hongrois des affaires étrangères s'entretient de l'énergie avec le premier ministre russe

"Le ministre hongrois des affaires étrangères s'est entretenu par téléphone avec le vice-premier ministre russe Alexandre Novak au sujet des livraisons de gaz et de pétrole ainsi que de la coopération nucléaire, a déclaré le ministre hongrois mardi en fin de journée.

Dans un communiqué, Peter Szijjarto a déclaré que M. Novak l'avait assuré qu'en dépit des sanctions internationales, la partie russe serait en mesure d'effectuer des travaux de maintenance sur le gazoduc Turkstream.

"Ainsi, l'approvisionnement en gaz de la Hongrie se poursuivra sans aucune disruptive", a ajouté le communiqué." La suite sur zonebourse.com

Les Polonais ne portent plus les Hongrois dans leur cœur

"La popularité des Hongrois s'est effondrée dans la population polonaise, en raison de la position de Budapest sur l'Ukraine, selon un sondage de CBOS . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

Adhésion de la Suède à l'Otan : la Hongrie pointe des «griefs» avec Stockholm

"Le gouvernement hongrois a appelé mercredi 29 mars la Suède à «changer de ton» et à cesser sa politique de «dénigrement» à l'égard de Budapest, conditions préalables selon lui à tout vote sur l'adhésion de Stockholm à l'Otan. «Il existe de nombreux griefs à régler avant de pouvoir ratifier» l'entrée du pays nordique dans l'alliance atlantique, a écrit mercredi le porte-parole Zoltan Kovacs sur son site officiel.

Il dénonce «une attitude ouvertement hostile» des représentants suédois, accusés de critiquer régulièrement les manquements à l'État de droit du premier ministre nationaliste Viktor Orban et «d'user de leur influence politique» à Bruxelles «pour porter atteinte aux intérêts hongrois». Le Parlement a été le dernier dans l'Union européenne (UE) à approuver lundi l'adhésion de la Finlande après des mois d'atermoiements." La suite sur lefigaro.fr

À Bordeaux, 150 étudiants de Sciences Po s’apprêtent à rejoindre Budapest en stop

"Ils s’élanceront le vendredi 14 avril, à 6 heures, depuis la place de la Victoire, à Bordeaux et devront rejoindre Budapest en auto-stop, sans argent. Les fonds récoltés avant la course seront reversés à la banque alimentaire de Hongrie.

Cela fait plusieurs années que les étudiants y participent dans un but caritatif. Organisée par Eurofeel, l’association de débat européen de Sciences Po Bordeaux, la course Eurostep propose aux étudiants du campus de Talence-Pessac de rallier en autostop Bordeaux à une ville européenne. Cette année, elle aura lieu du 14 au 16 avril, et partira à 6 heures, le vendredi, de la place de la Victoire, pour rejoindre Budapest, en Hongrie." La suite sur sudouest.fr

Union européenne: la Belgique et huit autres pays contre la Hongrie devant la Cour de justice

"La Commission européenne a saisi la Cour d’un recours contre la loi homophobe hongroise. Le Parlement européen soutient la procédure. A ce jour, seuls huit Etats membres ont décidé de faire pareil.

Une honte ! » Le 22 juin 2021, Ursula von der Leyen résumait un sentiment dominant, au sein de l’Union, quant à la loi hongroise interdisant « la promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. « Le texte discrimine clairement les personnes sur base de leur orientation sexuelle », dénonçait la présidente de la Commission. Il vise à interdire aux moins de 18 ans les contenus qui «  proposent ou promeuvent des divergences par rapport à l’identité personnelle correspondant au sexe à la naissance, de changement de sexe ou d’homosexualité »." La suite sur lesoir.be (article payant)

Hongrie : Orban fidèle à Poutine ? - Le Dessous des cartes - L’essentiel | ARTE

"La candidature de la Suède pour rejoindre l'OTAN est aujourd'hui bloquée par deux pays : la Turquie au motif que Stockholm protègerait les Kurdes ; la Hongrie parce que les Suédois critiqueraient trop les atteintes à l’État de droit de Viktor Orban. D’autres observateurs rappellent aussi la proximité du dirigeant hongrois avec la Russie de Vladimir Poutine… Sortons nos cartes. A contre-courant des pays de l’Union, Orban a annoncé son intention d’acheter 700 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires à la Russie, via ce gazoduc qui contourne l’Ukraine et passe par la Bulgarie et la Serbie." Vidéo (2:30) sur youtube.com

Football - Euro - La Pologne, la Suède et la Hongrie à la fête en qualifications à l'Euro

"Battues en ouverture, la Pologne et la Suède ont mieux négocié leur deuxième match en qualifications à l'Euro 2024, ce lundi. La Hongrie s'est aussi imposée....

Groupe G : la Hongrie commence fort, la Serbie confirme

Exempte lors de la première journée, la Hongrie n'a pas manqué ses débuts dans ses éliminatoires en surclassant la Bulgarie (3-0). Un résultat qui doit beaucoup à son capitaine Dominik Szoboszlai, auteur d'un splendide coup franc (26e) et ensuite passeur décisif pour Adam avant la mi-temps (40e).

Cette victoire convaincante permet aux Hongrois de s'installer à la deuxième place, derrière la Serbie qui a poursuivi son sans-faute, grâce à une victoire acquise au Monténégro (2-0, doublé de Vlahovic)." Extrait de lequipe.fr

mercredi 29 mars 2023

Orchestre du Festival de Budapest (BFZ): Iván Fischer et ses musiciens à la conquête de l´Europe...

Par Pierre Waline

"Même le lustre en était renversé"… c´est ainsi qu´Iván Fischer et son équipe titrent le communiqué publié au retour d´une tournée effectuée en Europe. Berlin, Alicante, Madrid, Luxembourg, Munich, Lugano, Paris. 9000 spectateurs, près de 10 000 kilomètres parcourus par monts et par vaux, rien ne les a arrêtés, pas même la grève affrontée dans trois aéroports. Chaque jour un nouvel horizon pour se terminer en beauté à la Philharmonie de Paris. Un marathon que le chef hongrois se plaît à comparer à une course de Formule 1.

Une presse enthousiaste, louant „le jeu extatique de l´orchestre, l´incroyable harmonie entre les pupitres (sic) et les dons visionnaires du chef”." La suite sur francianyelv.hu

Hand C2 (H) - Montpellier déroule face à Ferencvaros et se hisse en quarts de finale de la Ligue européenne

"Après un match aller maîtrisé en Hongrie, Montpellier n'a laissé aucun espoir à Ferencvaros lors du huitième de finale retour de la Ligue européenne (43-29). Le MHB affrontera le Sporting en quarts de finale.

Montpellier avait été sérieux lors du huitième de finale aller de la Ligue européenne en Hongrie face à Ferencvaros (30-36). Pour rallier les quarts de finale, les joueurs de Patrice Canayer ne devaient pas perdre par plus de six buts mardi au retour. Un certain écart que les Hongrois n'ont jamais réussi à combler tant le MHB a paru sûr de ses forces. Il s'impose finalement avec quatorze unités d'avance (43-29)." La suite sur lequipe.fr

Iván Fischer et le Budapest Festival Orchestra : un Strauss mal léché…

Ivan-Fischer-by-Daniel-Nemeth

"Très attendu car longtemps reporté, ce passage du BFO à Paris, dirigé par son chef historique Iván Fischer, affiche un programme fidèle à son image, éclectique et coloré, associant les Minutes symphoniques Ernő Dohnányi, Don Juan, Till l’espiègle, la Danse des sept voiles de Richard Strauss et le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven, interprété par Rudolph Buchbinder.

C’est avec les accents mitteleuropa des Minutes symphoniques (1933) d’Ernő Dohnányi que débute le concert. Cinq Minutes symphoniques très contrastées comme autant d’occasions de faire briller les différents pupitres de la superbe phalange hongroise : la petite harmonie virtuose et virevoltante et la sonorité profonde des cordes dans le Capriccio initial ; la longue complainte du cor anglais soutenue par la clarinette, le hautbois et le basson dans la Rapsodia ; les trombones et la dynamique enlevée et claudicante du Scherzo ; la douce mélancolie du cor anglais et le lyrisme du violon solo soutenu par la clarinette et le célesta dans le Tema con Variazoni ; enfin le Rondo final comme une invitation irrépressible à la danse pour conclure ce joli tour de chauffe orchestral." La suite sur resmusica.com

mardi 28 mars 2023

Otan : le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Alliance atlantique

"Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique.

Une large majorité de députés (182 sur les 199 sièges) ont approuvé l'entrée d'Helsinki dans l'Otan, tandis que le cas de la Suède sera, selon le parti Fidesz au pouvoir, discuté "plus tard".

Parmi les 30 membres de l'organisation, 28 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne) ont déjà ratifié l'adhésion des deux pays." La suite sur euronews.com

lundi 27 mars 2023

Le marché hongrois du mariage, en plein essor, est assombri par une inflation galopante

"L'inflation galopante réduit le marché hongrois du mariage, dopé ces dernières années par les mesures somptuaires de soutien à la famille du Premier ministre Viktor Orban. Le nombre de mariages a chuté à son plus bas niveau depuis neuf ans au début de l'année 2023.

Le nationaliste Orban, au pouvoir depuis 2010, a mis en place des allègements fiscaux, des programmes d'aide au logement et des prêts bon marché représentant environ 5 % de la production économique par an pour les jeunes mariés afin d'enrayer le déclin démographique de la Hongrie, tout en s'opposant fermement à l'immigration.

Ces mesures ont alimenté un boom ces dernières années qui a propulsé la Hongrie au sommet du tableau matrimonial de l'Union européenne, avec 6,9 mariages pour 1 000 habitants en 2020, selon les chiffres d'Eurostat, les dernières statistiques comparables." La suite sur zonebourse.com

Débat-Rencontre - Le Gömböc, du concept à l’application Une forme mathématique géniale 17 avril 2023 19 h à 21 h Centre Pompidou Petite Salle


Centre Pompidou Petite salle niveau -1 Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Étrange culbuto que cette forme mathématique élaborée en Hongrie en 2006. Au-delà de la curiosité qu’elle suscite, sa singularité fascine les amateurs et les scientifiques. Le Gömböc est le premier exemple physique d’un objet homogène tridimensionnel convexe comportant un unique point d’équilibre stable et un unique point d’équilibre instable (mono-monostatique).

Prix Hungarica - 5 avril 2023 à 19:30 - Institut Liszt


Institut Liszt 92 Rue Bonaparte 75006 Paris

L’Association des Amis de l’Institut hongrois est heureuse de vous inviter à assister à la cérémonie de remise des diplômes du Prix Hungarica 2022/23 aux lauréats qui auront été choisis par le jury.

Le Prix Hungarica, créé par l’Association des Amis de l’Institut hongrois de Paris en 2004, récompense chaque année un travail de recherche sur la Hongrie et son environnement européen.

Entrée libre
Réservation : reservation@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44

«Télé Orban» débarque à Bruxelles

"L’audiovisuel public hongrois, outil de propagande du pouvoir actuel, ouvre un bureau bruxellois pour mieux informer sur les dossiers européens. Ou plutôt, mieux marteler le discours eurocritique magyar.

Mardi, l’audiovisuel hongrois d’Etat résolument pro-Orban inaugurait à Bruxelles un point d’ancrage local pour l’agence MTI, la chaîne M1, la station Kossuth Radio et le site Hirado.hu. « Un pas symbolique qui montre que le service public magyar est incontournable non seulement en Hongrie mais aussi désormais à Bruxelles », saluait Daniel Papp, directeur de MTVA. Le responsable, épinglé pour des falsifications d’informations, voit son groupe comme une base de « crédibilité » et de « factualité » (sic)." La suite sur lesoir.be

dimanche 26 mars 2023

Accès à l'eau courante : en Hongrie des milliers d'habitants sont toujours privés d'eau courante

"Alors que la Conférence de New York sur l'eau vient de se terminer, reportage en Europe où des centaines de milliers d'habitants vivent sans eau courante.

C'est le cas à Tornanádaska en Hongrie. Aux confins nord-est du pays, à la frontière avec la Slovaquie, se dresse un bidonville peuplé essentiellement par des roms. Ici, les habitants utilisent souvent les puits publics pour aller chercher de l'eau, ce qui aggrave encore leur situation déjà précaire.

La famille Johann fait partie de cette communauté. Avec douze personnes logées dans une toute petite maison, le revenu familial ne suffit pas toujours pour acheter de la nourriture. Mais la famille est confrontée à bien d'autres problèmes matériels. Le plus urgent, ces derniers temps, c'est le plafond du logis qui s'est effondré." La suite sur euronews.com

samedi 25 mars 2023

La honvédség, l’armée hongroise, veut du sang neuf

"Des dizaines de haut-gradés ont été brutalement mis à la retraite de l’armée hongroise, en parallèle d’une grande campagne de communication et de recrutement visant à rajeunir la hadsereg . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

Magyar Nemzet : « Les vrais autoritaires sont à Paris et à Bruxelles »

"Selon le journal hongrois « Magyar Nemzet », porte-voix du Fidesz de Viktor Orbán, l’usage de l’article 49.3 par Emmanuel Macron met au jour l’hypocrisie des élites européennes . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

La Hongrie sommée par Bruxelles de revoir la gouvernance des universités

"Budapest a engagé un bras de fer avec l’Union européenne sur les financements Erasmus + pour les étudiants hongrois. Les négociations avec Bruxelles pour régler le différend touchent à leur fin. 

La fin de l’ultimatum approche. Les étudiants hongrois participant aux échanges universitaires et éducatifs Erasmus + pourraient se voir privés des financements afférents si le gouvernement de Viktor Orban refuse de revoir sa copie sur la gouvernance universitaire dans les prochaines semaines. Bruxelles s’inquiète de voir vingt et une institutions magyares, qui étaient jusqu’en 2020 et 2021 des établissements publics d’enseignement supérieur, désormais régies par des fondations fiduciaires d’intérêt public. A leur tête, un conseil d’administration, dont les membres sont nommés sur décision ministérielle, a dépossédé le Sénat, organe élu, de presque toutes les capacités décisionnaires qui lui

Il y a deux ans, ce changement de gouvernance, à laquelle n’ont échappé qu’une poignée d’établissements, avait fait grand bruit en Hongrie et mobilisé dans la rue, sans parvenir à faire plier le gouvernement de Viktor Orban. Les étudiants de l’université d’art dramatique et cinématographique de Budapest (SZFE) avaient notamment occupé leur campus durant plusieurs semaines dès l’été 2020. Sur le coup, Bruxelles n’avait guère réagi aux appels des milieux universitaires qui criaient à la perte d’autonomie de leurs établissements. Depuis, des responsables politiques et sept ministres ont pris place dans les conseils d’administration universitaires nouvellement instaurés.

Près de deux ans plus tard, la Commission européenne semble avoir trouvé un levier pour tenter de lutter contre les conflits d’intérêts et les risques de corruption dans le monde universitaire." La suite sur lemonde.fr (article payant)

vendredi 24 mars 2023

Jazzdor : la voix dans tous ses états à Budapest

"Des chanteuses exceptionnelles, une légende vivante, une affiche cross-over comme les aime Jazzdor. Au Budapest Music Center, Veronika Harcsa au côté du guitariste Gábor Gadó sextet et la Réunionnaise Ann O’Aro entourée de Teddy Doris et de Bino Waro, le fils de Danyèl, s’imposent chacune dans leur style, aux antipodes.

Difficile de faire plus différentes l’une de l’autre. Il ne s’agit pas ici d’opposer la Hongroise Veronika Harcsa et la Réunionnaise, Ann O’Aro, car chacune d’elles défend un espace culturel, une terre, un caractère trempé et volontaire, une manière de vivre leur musique, d’incarner une poétique vibrante. Ouverte à diverses influences. Pour cette première édition de Jazzdor coconstruite avec le Budapest Music Center (BMC), en Hongrie, elles ont partagé l’affiche de la deuxième soirée.

Un projet où l’intime et le politique s’embrasent

Tout en blondeur, Veronika Harcsa a sollicité « une légende vivante », dit-elle en parlant de son compatriote, Gábor Gadó. Sur des compositions originales du guitariste, elle a écrit des textes en anglais et en hongrois. Sur la scène de l’Opus Jazz Club du..." La suite sur lalsace.fr

Leur facture énergétique explose : les thermes hongrois en difficulté

 Entretenir les thermes hongrois devrait coûter 170% de plus en 2023 par rapport à 2022. FERENC ISZA / AFP

"Dans l'Antiquité avec ses 14 bains, Budapest était un centre qui n'avait d'égal que Rome elle-même en termes d'installations du genre. Mais en 2023, coûteux à entretenir car très énergivores, les bains hongrois s'attendent à voir leurs factures exploser.

Ils sont l'une des attractions les plus célèbres de la Hongrie. Le monde entier en connaît les bâtiments pastel à l'architecture Belle Époque ou Art Nouveau entourant des bassins où les joueurs d'échecs s'affrontent bonnet de bain sur la tête dans de la vapeur d'eau. Carte postale du pays, les thermes sont très gourmands en énergie et se battent actuellement pour rester dans le paysage, entre explosion des factures et morosité économique." La suite sur lefigaro.fr

Mandat d'arrêt contre Poutine : la Hongrie ne livrerait pas le président russe à la CPI, dit son gouvernement

"La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s'il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi 23 mars le chef de cabinet du premier ministre Viktor Orban.

Ce pays a bien signé le Statut de Rome, un traité international ayant créé la CPI en 1999, ratifié deux ans plus tard, au cours du premier mandat de Viktor Orban.

Mais «nous n'avons pas les lois nécessaires pour arrêter le président russe» car, aujourd'hui, le texte «serait contraire à la Constitution» s'il était transposé en droit national, a expliqué Gergely Gulyas aux journalistes à Budapest, sans autres précisions.

Vladimir Poutine est accusé de crimes de guerre pour la déportation d'enfants ukrainiens. Ce mandat d'arrêt, émis vendredi par la CPI, va «dans le sens de l'escalade plutôt que dans celui de la paix», a martelé Gergely Gulyas, le jugeant «regrettable». Ni les États-Unis ni la Russie, qui rejette les allégations de crimes de guerre, ne reconnaissent la compétence de la CPI, a-t-il par ailleurs rappelé." La suite sur lefigaro.fr

Otan : la Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification

"Le premier ministre suédois s'est engagé ce jeudi à exiger des clarifications auprès de la Hongrie, alors qu'il se rend à un sommet européen à Bruxelles.

Le premier ministre suédois va demander ce jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d'approuver l'entrée de la Finlande dans l'Otan avant la Suède, a-t-il annoncé.

«Je vais demander pourquoi ils séparent la Suède de la Finlande. Ce sont des signaux que nous n'avions pas eus auparavant», a déclaré Ulf Kristersson à la radio suédoise SR, précisant qu'il comptait «absolument» en parler avec son homologue hongrois Viktor Orban ce jeudi. Les deux hommes participent à un sommet de l'UE de Bruxelles, avec la Suède qui assure la présidence des 27 jusqu'à fin juin." La suite sur lefigaro.fr

jeudi 23 mars 2023

Entretien avec Iván Fischer, fondateur et directeur musical du Budapest Festival Orchestra

 Crédit photo @Marco-Borgrreve

"Le Budapest Festival Orchestra (BFO) poursuit sa quarantième saison, notamment cette semaine à la Philharmonie de Paris. La formation se produira avec des chefs d’orchestre et des solistes tels que Lahav Shani, Paavo Järvi, Gérard Korsten, Yefim Bronfman, Anna Vinnitskaya et Veronica Eberle. Dans un entretien exclusif avec Iván Fischer, notre confrère David Zsoldos du magazine Papageno, lui a également demandé ce qu’il ferait différemment s’il commençait à monter un orchestre aujourd’hui.

ICMA : Vous souvenez-vous de la sonorité du lors de sa première saison ?

: Il m’arrive de travailler avec des orchestres de jeunes, et mes souvenirs me reviennent, et je me rends compte que c’est ainsi que sonnait le BFO dans les premières années. L’enthousiasme de la jeunesse a quelque chose de charmant et de captivant, mais en même temps, bien sûr, il est indiscipliné et parfois irrépressiblement rapide. La plus grande différence réside peut-être dans la manière dont nous gérons le temps. À l’époque, l’orchestre était comme un véhicule à moteur turbo, ou un cheval de course, il aurait été tout le temps au galop. Aujourd’hui, il est comme un cheval plus sensible, qui détecte et réagit à chaque mouvement et comprend nos pensées." La suite sur resmusica.com

Hongrie : quand ChatGPT produit un rap anti-Orban et énerve son camp

"Par l’intermédiaire de son porte-parole, le gouvernement hongrois a dénoncé un morceau publié à l’aide de l’outil d’intelligence artificielle.

Il est temps de faire le ménage » : un rap écrit par ChatGPT et posté sur Twitter par un eurodéputé voulant dénoncer la corruption en Hongrie n'est pas du goût de Budapest, qui a rapidement riposté. « Je voulais voir ce que le célèbre robot conversationnel était capable de faire » au sujet du Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban, a expliqué mardi à l'AFP l'eurodéputé allemand Daniel Freund, à l'origine de cette requête." La suite sur lepoint.fr

mercredi 22 mars 2023

Cycle « Paroles de créateurs » : projection du film "Chère Emma" d'István Szabó - 27 mars 2023 - 18:00 - 21:00 Lieu : Inalco


Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris) - Amphi 2

Cycle « Paroles de créateurs »

Organisé par le Centre d'Etude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde - CERLOM (Inalco), en partenariat avec Evropafilms/Festival L'Europe autour de l'Europe et la Section d'études hongroises de l'Inalco

Entrée libre.
 
Projection (VOSTF) du film Chère Emma

du réalisateur hongrois István Szabó
Récompensé par l'Ours d'argent au Festival de Berlin 1992 et l'Oscar du meilleur film Mephisto 1981.

Projection suivie d'un débat avec le réalisateur.

Résumé
Emma et Böbe arrivent de la campagne pour enseigner le russe à Budapest. Mais après la chute du mur, le russe ne fait plus partie du programme et l’école demande désormais une connaissance de l’anglais. Les deux amies sont bientôt rattrapées par la dure réalité du nouveau système.







Source : inalco.fr

Opéra de Budapest: une saison placée sous le signe du „charme slave”…. (Présentation de presse)

Par Pierre Waline

"C´est dans l´annexe de l´Atelier Eiffel que Szilveszter Ókovács, son directeur, nous a réunis pour nous présenter la saison 2023-2024 de l´Opéra.

Quelques chiffres, pour commencer: 14 premières, 2 créations hongroises, 2 troupes étrangères invitées 2 tournées et 3 nouveaux spectacles à l´attention des enfants. En ouverture, pour nous mettre dans la note, la soprano Andrea Brassói-Jőrös nous sert un extrait de Roussalka qu´elle interprètera dans le rôle titre en janvier et février prochains. Une première, cet opéra de Dvořák n´ayant encore jamais été donné sur scène en Hongrie (uniquement en version concert). Car cette saison 2023-24 sera en grande partie consacrée au monde slave. Plus de quarante représentations en rapport, soit direct, soit indirect avec la vie musicale des pays slaves. Il n´est pas de notre propos d´en dresser ici la liste, aussi nous contenterons-nous, pour donner un aperçu, d´en mentionner quelques temps forts." La suite sur francianyelv.hu

Hand C2 (H) Montpellier prend une option contre Ferencvaros

"Montpellier s'est imposé chez les Hongrois de Ferencvaros (36-30) en huitièmes de finale aller de la Ligue européenne.

Seul club français encore en lice après les éliminations de Chambéry au tour préliminaire et d'Aix en phase de groupes, Montpellier a tenu son rang lors du huitième de finale aller de la Ligue européenne, ce mardi soir à Budapest. Considéré comme l'un des favoris de la compétition, le club héraultais s'est imposé, finalement de manière assez conséquente, sur le parquet des Hongrois de Ferencvaros (36-30)." La suite sur lequipe.fr

Paprika, l’or rouge de Hongrie | ARTE Regards

"Peter Szabo, 50 ans, est producteur de poivrons en Hongrie. Un sacerdoce, un savoir-faire ancestral et une passion hérités de ses parents et grands-parents qui, avant lui, produisaient l’or rouge du pays. Mais à l’heure du changement climatique, de la concurrence chinoise et de la pénurie de main-d’oeuvre, les petits producteurs hongrois souffrent. Pour résister, Peter n’a qu’une seule arme : la qualité. Car tous les poivrons ne se valent pas. Reportage (Allemagne, 2022, 33mn)." A voir sur youtube.com

Victor Orbán n’est pas un pion du Kremlin: la réalité est plus complexe

"Le Premier ministre hongrois utilise la guerre en Ukraine pour faire avancer ses propres intérêts.

Une opinion de Zsuzsanna Szelényi, experte en politique étrangère, ancienne députée hongroise et auteure de Démocratie entachée : Viktor Orbán et la subversion de la Hongrie.

Dans sa dernière campagne d'”information publique”, coïncidant avec le premier anniversaire de l’attaque russe contre l’Ukraine, le gouvernement hongrois dépeint la Hongrie comme une force de paix luttant contre la machine de guerre occidentale.

Cette rhétorique – complétée par des attaques continues contre le “super-État bruxellois” – est un exemple classique de la propagande que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, comporte depuis des années.

La position pro-russe d’Orbán reste cependant très mal comprise. Le Premier ministre hongrois est stratégique, visant à affaiblir le soutien européen à l’Ukraine. Cela est également relativement nouveau et est le reflet de sa politique égoïste et de sa volonté de jouer pour affirmer la position de la Hongrie sur la scène internationale. En réalité, Orbán n’est pas pro-russe ; il est simplement pro-Orbán." La suite sur lalibre.be

mardi 21 mars 2023

Concert Hommage à Livia REV le 4 avril 2023 à 20h00 - Institut Liszt


Institut Liszt 92 Rue Bonaparte75006 Paris

Concert live et projection des concerts donnés par les anciens élèves de Livia Rev des différents pays ainsi que des extraits d’un film documentaire sur la vie de cette pianiste hors normes.

La soirée sera présentée par Klára Csordás avec la participation exceptionnelle du pianiste Károly Mocsári.

Entrée libre
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 28 mars 2023 à partir de 20 h à la brasserie Le Saint-André


Prochaine rencontre

le mardi 28 mars 2023
à partir de 20 h 

à la brasserie Le Saint-André
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel
https://fb.me/e/U5fQ0ihc
 

Kedves Mardis hongrois-látogatók,

A legközelebbi összejövetel
2023 március 28.
este 8-kor kezdődik
Le Saint-André kávéházban
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel




 


Les collégiens callacois parés pour leur séjour en Hongrie

"Mercredi 22 mars, dix élèves de 4e du collège Gwer Halou vont partir pour une semaine en classe découverte d’un pays étranger, à savoir la Hongrie, dans le cadre du projet Erasmus. Dix autres partiront en mai aux Açores et onze, en septembre, au Danemark. Pour la Hongrie, les élèves ont bénéficié de deux jours d’apprentissage des coutumes et spécialités culinaires du pays.

C’est Anikó Tóth, chanteuse et coach vocal hongro-américaine, demeurant à Plourac’h, qui a abordé la prononciation de la langue hongroise, « car même si les lettres sont latines, il y a quelques consonnes un peu compliquées qui n’existent pas dans les langues indo-européennes (le hongrois est une langue finno-ougrienne)." La suite sur letelegramme.fr

Le Maroc et la Hongrie s’offrent un 2ème FAS

"Le 2ème Forum académique et scientifique  (FAS) entre le Royaume du Maroc et la République de Hongrie a été tenu, lundi à Rabat, au siège du Centre national pour la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur la Recherche scientifique et l’Innovation, en collaboration avec la Conférence des Recteurs Hongrois et avec l’appui de l’Ambassade de la Hongrie à Rabat et de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Budapest, ce Forum académique a été rehaussé par la présence des Présidents d’Université, de responsables académiques et de représentants d’institutions chargées de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans les deux pays.

La cérémonie d’ouverture de ce Forum a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, de l’Ambassadeur de Hongrie au Royaume du Maroc, Miklos Tromler, ainsi que le Président de la Conférence des Recteurs Hongrois et Recteur de l’Université Eötvös Loránd, László Borhy." La suite sur infomaroc.net

Une délégation hongroise a passé une semaine au lycée Saint-Joseph de Lamballe

"Dix-huit élèves et trois enseignants d’un lycée de Dabas en Hongrie ont été accueillis la semaine dernière par leurs homologues lamballais du lycée Saint-Joseph. Un échange entamé en décembre dernier placé sous le thème du respect de l’environnement, fil rouge porté par les deux établissements. Des ateliers dans les deux lycées et des visites culturelles et pédagogiques dans les deux pays ont permis aux lycéens et à leurs enseignants de réfléchir à cette problématique et d’agir ensemble." La suite sur letelegramme.fr

lundi 20 mars 2023

Lecture publique en hommage à Sándor Ferenczi 22 avril 2023 à 19h00 Institut Liszt Paris

Institut Liszt 92 Rue Bonaparte, 75006 Paris 

L'Institut Liszt accueillera un événement unique : Ferenczi 24 organisé par la Free Association. Venez nombreux le samedi 22 avril de 19 heures à 21 heures participer à la lecture de textes de Ferenczi à l'Institut Liszt, et poursuivre ce moment partagé par une discussion ouverte.

Cette soirée s'inscrit dans un programme qui se déroulera toute la journée, selon des lieux différents partout dans le monde, afin de rendre hommage au psychanalyste Sándor Ferenczi à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

La soirée sera retransmise en direct et accessible partout dans le monde, puisqu'il sera aussi possible d'écouter d'autres lectures ailleurs tout au long de la journée.

Pour plus d'informations : freeassociation.pt/ferenczi24

Sándor Ferenczi, né le 7 juillet 1873 à Miskolc, est mort le 22 mai 1933 à Budapest. Médecin neurologue, il est à l'origine de la psychanalyse hongroise, membre de la toute première génération psychanalytique, initiateur de l'Association Internationale de Psychanalyse en 1910, et fondateur en 1913 de l'Association hongroise de psychanalyse. Proche de Freud qui le considérait comme son «paladin et grand vizir secret », il a ensuite été mis au ban de la communauté psychanalytique en 1932, avant d'être réhabilité à partir des années 1980, notamment grâce à Michael Balint, traducteur de son œuvre en anglais, et à Judith Dupont pour la traduction française des œuvres complètes.

Entrée libre
Réservation : reservation@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44

 

Spécialités de la collection musicale du Musée Mémorial et Centre de recherche Liszt Ferenc de Budapest

Zsuzsanna Domokos, directrice du Musée Mémorial et Centre de recherche Franz Liszt de Budapest, directrice d'études invitée par Cécile Reynaud pour une série de quatre conférences : « Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection de la Liszt Ferenc Académie de Musique, Liszt Ferenc Musée Mémorial et Centre de Recherche, Budapest. ».

Photo : www.news.cn

Les conférences seront données en anglais.

1. Jeudi 30 mars 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest I : Hymne de l'enfant à son réveil, Jeanne d'Arc au bûcher, Transcriptions de la Symphonie de Faust

Le manuscrit de L’Hymne de l'enfant à son réveil porte l'empreinte des mains de plusieurs individus, et la performance montre les différentes couches d'écriture dans le processus de composition. Soutenu par des illustrations musicales. Liszt a mis en musique la scène dramatique Jeanne d'Arc au bûcher à plusieurs reprises, dont une version pour l'instrument combiné piano-orgue (Érard-Alexandre) du musée, réalisée à Paris. La présentation comprendra une présentation de l'instrument et du manuscrit, ainsi qu'un enregistrement DVD de la version. La collection du Musée Liszt comprend trois transcriptions de la Symphonie de Faust que Liszt a revues, corrigées et approuvées. Illustré d'encarts musicaux, de projections des documents originaux, et utilisant des extraits du DVD de l'exécution originale des trois transcriptions.

INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris

2. Vendredi 31 mars 2023, de 14h à 16h, Raspail, salle 17
Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest II : Sándor Petőfi

Liszt a mis en musique en hongrois le poème Le Dieu des Hongrois (Ungarns Gott) de Sándor Petőfi. Cette chanson a été écrite lorsque Liszt a emménagé dans sa maison à l'Académie de musique, dans la rue Sugár. Derrière la description des manuscrits, sont abordés le rôle de Petőfi dans la vie intellectuelle de l'époque, le culte de Petőfi et d'autres compositions de Liszt liées à Petőfi. Liszt a composé le mélodrame L'amour du poète mort sur un texte de Mór Jókai, et a utilisé la musique pour la pièce pour piano À l'esprit de Petőfi, dont l'autographe est également conservé dans la collection du Musée Liszt.

Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris

3. Mercredi 05 avril 2023, de 10h à 12h, Raspail, salle 15
Missa Solennis (Graner Messe) et ses transcriptions, la contribution de Mihály Mosonyi à la promotion des œuvres de Liszt, Mosonyis Grabgeleit, compositions par Mosonyi

La conférence porte sur la composition de la Messe, le rôle de Mihály Mosonyi et la transcription de Mosonyi pour quatre mains de la Messe. La présentation comprendra également une partition de la version vaticane de la Messe, réalisée par le chef de la Cappella Giulia, Salvatore Meluzzi, pour une représentation prévue à Rome. Des extraits musicaux de la transcription de Mosonyi et de la transcription de Meluzzi seront interprétés.

Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris

4. Jeudi 6 avril 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Liszt et l'Académie hongroise de musique, les professeurs et amis de Liszt à l'Académie

Liszt a beaucoup fait pour le développement de la culture publique hongroise. La conférence abordera les institutions hongroises qui ont été en partie fondées avec son soutien, le rôle de Liszt dans l'éducation musicale à l'Académie hongroise de musique, sa relation avec Ferenc Erkel, Kornél Ábrányi et János Végh, adjoint de Liszt à l'Académie Liszt. La conférence donnera un aperçu des manuscrits des œuvres de Liszt composées à Budapest-Pest, telles que les 18e et 19e Rhapsodies, les transcriptions par János Végh des œuvres de Liszt.

INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Zsuzsanna Domokos

Zsuzsanna Domokos est diplômée du département de musicologie de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest en 1987. En 1993, elle a obtenu son doctorat avec une thèse sur l'opéra Prince Igor de Borodine, et sa thèse sur L'influence de la réception romaine de Palestrina au XIXe siècle sur l'art de Liszt a été soutenue en décembre 2009. Elle a présenté des articles lors de conférences nationales et internationales en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en France, en Slovénie. Ses travaux sont publiés dans des revues nationales et internationales. Elle a enseigné à l'école doctorale de l'Académie de musique Liszt.

La Chèvre à trois pieds - Rencontre avec Bisame Corvin


JFB
: Nous retrouvons Bisame Corvin à l’occasion de la présentation ce jeudi 23 mars, à la Librairie Latitudes, de leur nouvel ouvrage, autrement ambitieux cette fois. Comme le titre l’indique : La Chèvre à trois pieds, il s’agit d’un recueil de nouvelles variées, singulières, parfois drôles, où nul n’est à l’abri de l’inattendu. D’apparence plus léger que leur roman Les Tributaires, c’est quand même le fruit de longues années de réflexion, d’écriture. Alors Claire, « Bisame pour moitié » comme tu aimes à le formuler, comment vous êtes-vous lancées dans cette aventure ?

B. C. : Nous avions travaillé d’arrache-pied pour l’écriture des Tributaires, pour récolter beaucoup d’informations historiques mais aussi nombres d’anecdotes drôles et émouvantes. L’idée nous est venue d’en écrire un recueil, de romancer ces anecdotes à notre sauce « magyare », d’inventer des suites possibles, tout en gardant à l’esprit ces valeurs que nous chérissons : l’affection familiale et le respect de ce que nos parents nous ont transmis (l’Interview : l’amour de la Hongrie et de sa langue si particulière) la solidarité familiale (La chèvre), la solitude dramatique des personnes âgées (le banc) l’antiracisme (La goulache), etc. Avec ma sœur Anne, nous avions participé à un concours de nouvelles en 2008 qui avait pour thème « la Hongrie et moi » nous avions été sélectionnées et j’ai même reçu le 2e prix et Anne une mention spéciale du jury. Sur 400 participants, on avait trouvé qu’être dans les 15 premiers, c’est pas mal… Donc cela nous a donné des ailes voire des plumes d’écrivain, et nous avions écrit pour le plaisir, des nouvelles qui n’avaient pas été publiées pour l’instant. Après la sortie de nos Tributaires il y a un an, nous avions envie de les publier. Elles ont toutes, de près ou de loin, un rapport avec la Hongrie. C’est un peu le fil rouge du recueil. L’ensemble paraît un peu hétéroclite, disparate mais à chaque fois, l’inattendu révèle un fond nettement plus sérieux. Et puis, nous nous sommes bien amusées de passer du coq à l’âne, ou plutôt de la chèvre au banc, tout en y infusant des thèmes qui nous sont chers." La suite sur jfb.hu

dimanche 19 mars 2023

Visite en Hongrie de la Représentante spéciale de la Secrétaire générale pour les migrations et les réfugiés

"La Représentante spéciale de la Secrétaire Générale sur les migrations et les réfugiés, Leyla Kayacik, (RSSG) effectuera une mission d'information en Hongrie du 20 au 23 mars 2023.

La mission se concentrera sur la situation des personnes en situation de vulnérabilité qui continuent de fuir l'Ukraine et explorera les possibilités pour le Conseil de l'Europe d'apporter son soutien et son expertise aux autorités, y compris au niveau local, dans le cadre du Plan d'action sur la protection des personnes vulnérables dans le contexte de la migration et de l'asile en Europe (2021-2025).

Des réunions sont prévues avec les autorités compétentes nationales, le Commissaire aux droits fondamentaux de la Hongrie, les représentants d'organisations internationales et d'ONG. La Représentante spéciale visitera également le poste frontière de Zàhony avec l'Ukraine." La suite sur coe.int

La Hongrie parie sur le chauffage géothermique pour diminuer sa dépendance au gaz russe

"L'eau chaude est une des ressources précieuses de la Hongrie, mais elle y est encore peu exploitée pour chauffer les logements. Afin de fermer le robinet du gaz au profit de cette énergie propre, la ville de Szeged vient de mettre en place l’un des plus grands systèmes de chauffage géothermique en Europe.

La géothermie consiste à convertir en énergie la chaleur produite par le sous-sol de la terre. Dans la ville de Szeged, à deux heures de route au sud de Budapest, des ouvriers creusent ainsi des puits pour avoir accès à des eaux brûlantes situées à 2000 mètres de profondeur.

Des tuyaux de 11 mètres de long sont emboîtés les uns aux autres pour atteindre cette profondeur, a expliqué dans l'émission "Tout un monde" Tamas Medgyes, un des responsables de ce chantier mené par la compagnie municipale de chauffage." La suite sur rts.ch

samedi 18 mars 2023

Des camionneuses indiennes pour faire face à la pénurie en Hongrie

"La filiale hongroise d'une société de transport danoise met en place un programme en Inde pour former des femmes à la conduite de poids lourds, un secteur qui connait une forte pénurie en Hongrie et ailleurs en Europe . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

VIDÉO. Le gardien adverse hué après avoir stoppé les tirs d’un enfant qui fêtait son anniversaire

"En Hongrie, le gardien du club de Diosgyör VTK Zsombor Senkó, ne s’est pas fait des amis lors du déplacement de son équipe à Budapest, pour affronter le MTK Budapest en championnat, ce lundi 13 mars 2023. Alors que le coup d’envoi était donné par un enfant, qui fêtait son anniversaire, le portier a arrêté les deux tentatives du jeune supporter avant de dégager le ballon. De quoi scandaliser les supporters locaux.

C’est un coup d’envoi fictif particulier qui s’est déroulé en Hongrie, lors d’un match de championnat entre le MTK Budapest et Diosgyör VTK. Un choc entre le premier et le deuxième. Un jeune garçon du club de Budapest a été invité à donner le coup d’envoi pour son anniversaire. L’enfant est alors parti vers le but adverse pour tenter d’aller marquer." La suite sur ouest-france.fr

Le parlement hongrois votera sur l’élargissement de l’OTAN fin mars

"Selon les informations de HVG et d’ATV.hu, la majorité Fidesz approuvera l’adhésion à l’OTAN de la Suède et la Finlande le 31 mars. Le porte-parole du gouvernement a lui communiqué la date du 27 mars.

Après de nombreux reports et alors que tous les pays membres ont déjà donné leur feu vert à l’exception de la Turquie, la majorité parlementaire du Fidesz devrait finalement voter en faveur de l’adhésion à l’OTAN de la Suède et la Finlande avant la fin du mois de mars." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

vendredi 17 mars 2023

Peugeot 508 restylée. Pourquoi pas un coupé et un shooting brake ?

 Voir les photos

Le designer hongrois X-Tomi a imaginé ce à quoi pourrait ressembler une Peugeot 508 restylée dans sa version coupé.
X-Tomi Design

"À peine dévoilée, la Peugeot 508 restylée laisse place à l'imagination des illustrateurs. Le designer hongrois X-Tomi montre à quoi pourrait ressembler la 508 en versions coupé et shooting brake. Peugeot ne sautera pas le pas, mais il n'est pas interdit de rêver !

Connu pour ses créations insolites, le designer hongrois X-Tomi profite de la présentation de la Peugeot 508 restylée pour l'imaginer dans d'autres silhouettes : une version coupé et un break de chasse, aussi appelé shooting brake en anglais. Deux interprétations qui ne sont pas si farfelues, car les coupés étaient une tradition de la marque sochalienne, alors que le break à trois portes rappelle une certaine 504 Riviera." La suite sur largus.fr

Un ex-entraîneur de gymnastique reconnu coupable d’agression sexuelle

"Un Hongrois de 43 ans, ancien entraîneur en chef des gymnastes artistiques du centre régional de performance de Suisse orientale, a été condamné à six mois de prison et à une expulsion.

Mardi, le tribunal d’arrondissement de Wil (SG) a condamné l’ex-entraîneur en chef des gymnastes artistiques du centre régional de performance (CRP) de Suisse orientale à six mois de prison et à une expulsion du pays pour dix ans. Ce Hongrois, aujourd’hui âgé de 43 ans, a été reconnu coupable de plusieurs actes d’ordre sexuel avec des enfants et de plusieurs contraintes sexuelles." La suite sur 20min.ch

Waberer's continue d’agrandir sa flotte

"Le transporteur hongrois Waberer's a fait du développement de sa flotte un axe de développement stratégique. A ses yeux, cela garantit une livraison sûre du fret.

Plus de véhicules mais moins de consommation. Le transporteur hongrois Waberer’s développe fortement son parc de véhicules. Outre l'ajout de plusieurs centaines de remorques à son parc, l'entreprise mise sur le contrôle de la consommation de carburant dans le choix des modèles retenus.

A travers ce choix, l'enjeu est stratégique"Des remorques en bon état sont essentielles pour une livraison sûre du fret et une consommation optimale de carburant", indique l'entreprise sur son profil LinkedIn." La suite sur actu-transport-logistique.fr

Liberté de presse en Hongrie - Quel rôle joue Stadler Rail dans la propagande d’Orbán?

"Aucune firme étrangère n’a placé autant de pub dans les médias pro-gouvernementaux hongrois que Stadler Rail, désormais critiquée de soutenir le système Orbán.

Faire naître le courage du désespoir. À propos de Gáspár Miklós Tamás

"Le philosophie marxiste hongrois Gáspár Miklós Tamás est mort le 15 janvier dernier. Il était assurément l’un des penseurs les plus originaux et créatifs de l’ancien bloc de l’Est. Au regard du succès de son dernier livre en Hongrie, Antitézis, son décès ne marque pas la fin des traditions marxistes de la Hongrie comme l’ont sans doute annoncé – trop heureux – certains commentateurs.

***

Philosophe marxiste transylvanien, également connu sous le nom de TGM ou Gazsi, Gáspár Miklós Tamás laisse un vibrant héritage intellectuel, non seulement en tant que théoricien, mais aussi en tant qu’écrivain intransigeant, critique féroce et camarade attentionné. En Occident, il est surtout connu pour avoir été un critique impitoyable de divers régimes autoritaires. Mais son parcours intellectuel était tout sauf simple : il est passé de l’anarchisme au libéralisme et au conservatisme, pour ensuite retrouver le chemin du marxisme et du socialisme. Son travail théorique a toujours consisté à réinventer et à remettre en question tout ce qui existe, dans un climat politique souvent empoisonné par le sectarisme et le puritanisme. Il était l’un des penseurs les plus originaux de la région, ayant cherché à retravailler des concepts tels que le fascisme et le post-fascisme, la classe et le capital, le communisme et l’anticommunisme, le pouvoir et la démocratie et bien d’autres encore." La suite sur contretemps.eu

jeudi 16 mars 2023

Hongrie-Vers un report du vote sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan

"BUDAPEST, 14 mars (Reuters) - Les membres du Fidesz, parti au pouvoir en Hongrie, souhaitent reporter la session parlementaire prévue la semaine prochaine, ce qui pourrait conduire à retarder à nouveau la ratification de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. Une députée du parti d'opposition de la Coalition démocratique, Agnes Vadai, a déclaré mardi dans un message sur Facebook

Les membres du Fidesz, parti au pouvoir en Hongrie, souhaitent reporter la session parlementaire prévue la semaine prochaine, ce qui pourrait conduire à retarder à nouveau la ratification de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan.

Une députée du parti d'opposition de la Coalition démocratique, Agnes Vadai, a déclaré mardi dans un message sur Facebook qu'elle avait reçu une lettre du vice-Premier ministre hongrois, Zsolt Semjen, l'informant que le Fidesz et le parti populaire démocrate-chrétien souhaitaient reporter la session qui aurait dû commencer lundi prochain." La suite sur msn.com

Emmanuel Macron insiste sur « l’unité » face à Moscou avec Viktor Orbán

"Emmanuel Macron a reçu lundi (13 mars) soir Viktor Orban à Paris pour insister sur « l’unité des pays européens » contre la guerre en Ukraine face à la voix dissonante que fait régulièrement entendre le Premier ministre hongrois, ainsi que sur les « valeurs européennes » et « l’État de droit ».

Lors d’un dîner de travail à l’Élysée, le chef de l’État français et le dirigeant hongrois ont préparé le Conseil européen des 23 et 24 mars à Bruxelles. Ils ont évoqué « les questions de politique industrielle et de compétitivité européennes, ainsi que le sujet des migrations », a déclaré la présidence française.

Viktor Orban navigue à contre-courant de ses partenaires européens sur le dossier ukrainien depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a un an. Il fustige la « guerre indirecte » menée par l’Europe contre la Russie et a encore lancé fin février un nouvel appel à un cessez-le-feu." La suite sur euractiv.fr

Prêt hongrois, « GUD connexion », rivalité avec Eric Zemmour : la campagne 2022 de Marine Le Pen vue de ses comptes

"Les documents rendus publics, que « Le Monde » a analysés, mettent en lumière la stratégie et les réseaux de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle de 2022.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a publié, lundi 13 mars, l’intégralité des comptes des trois candidats arrivés en tête au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 (Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon). Les comptes, qu’elle a validés dans leur ensemble, étaient accompagnés des nombreux échanges (autant de questions, réponses et annexes) entre la CNCCFP et les équipes des candidats." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Guerre en Ukraine: qui sont les Magyar Birds, qui font trembler les soldats russes ?

"L'armée ukrainienne peut compter sur le soutien des Magyar Birds pour lutter contre la Russie.

Ces derniers jours, de plus en plus de vidéos de drones dévastateurs défilent sur Telegram. Initialement, ces drones sont censés être des éclaireurs. C'est désormais devenu bien plus. Il s'agit des drones utilisés par les Magyar Birds, qui effraient tant la Russie.

Comme l'expliquent nos confrères du Nieuwsblad, ces drones peuvent faire de sérieux ravages. Ils sont capables de lâcher des grenades. Sur des vidéos, on peut voir des drones lâcher une bombe sur un toit de bâtiment, et quelques poignées de secondes plus tard, en lâcher une deuxième au sein du même bâtiment dans le but de tuer beaucoup de soldats russes. C'est comme ça que les Magyar Birds parviennent à éliminer 20 à 50 Russes chaque jour ! Les cibles de ces drones sont les chars, les dépôts d'armes, les bateaux ainsi que des soldats russes." La suite sur lalibre.be

 

mercredi 15 mars 2023

Go faire la fête en Hongrie : le festival Sziget dévoile sa programmation et ça claque

"OK Google : comment se rendre à Budapest ?"

L’un des festivals européens les plus attendus vient de dévoiler sa programmation et c’est en Hongrie, du 10 au 15 août, que ça se passe ! Le festival Sziget accueille depuis 1993 des artistes du monde entier, et cette année, ce sont Billie Eilish, David Guetta, Lorde, Florence + the Machine, Imagine Dragons, Macklemore et Mumford and Sons qui ont été annoncés comme têtes d’affiche." La suite sur konbini.com

Que fera la France pour défendre la liberté d'expression en Hongrie ?

"La Hongrie de Viktor Orbán censure et, parmi ses cibles, vise les libertés d'expression et de publication, les droits des enfants ainsi que ceux de la communauté LGBTQIA+ dans son ensemble. En juin 2021, le pays se dote d'une loi pour lutter contre « la propagande LGBT », une législation homophobe aux effets délétères sur la diversité éditoriale et la liberté d'expression. La Commission européenne a ouvert une procédure contre la Hongrie. Plusieurs organisation réclament dans un courrier reproduit ci-dessous, qu'elle soit soutenue par la France.

Réduction au silence inacceptable des communautés LGBTIQIA+ en Hongrie

Lettre ouverte commune, signée par la LDH, adressée à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Madame Catherine Colonna,

En tant que citoyens et organisations, nous vous écrivons avec les ONG Forbidden Colours, Háttér Society et Reclaim Europe au sujet de la réduction au silence inacceptable des communautés LGBTIQIA+ en Hongrie. Le 15 juillet 2021, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Hongrie pour sa loi contre la « propagande LGBT », ou loi dite de « protection de l’enfance ».

Après l’échec du dialogue, l’affaire a été portée devant la Cour de justice de l’Union européenne le 19 décembre 2022 et a été publiée au Journal officiel le 13 février 2023. Depuis lors, les États membres de l’UE disposent de six semaines pour soumettre des « observations écrites » sur l’affaire." La suite sur actualitte.com

En Hongrie, le gel des prix alimentaires ne fait qu'accentuer l'inflation

"Budapest a bloqué les prix de produits de base comme les oeufs, les pommes de terre ou le sucre. Les producteurs et distributeurs ont compensé en relevant les prix des autres produits, portant l'inflation à plus de 25 %.

C'est un cas d'école pour les économistes. En Hongrie, le gel des prix de produits alimentaires de base a non seulement échoué à ralentir l'inflation, mais l'a même accélérée. « Le pays est devenu un laboratoire, où ce que tous les experts répètent depuis des décennies se confirme : le blocage des prix est inefficace et ne fait qu'alimenter l'inflation en fin de compte », estime Mateusz Urban, spécialiste de la Hongrie chez Oxford Economics.

En pleine campagne électorale, le gouvernement nationaliste et populiste de Viktor Orban a bloqué les prix de quelques aliments de base il y a un an. Sucre en poudre, blancs de poulets, huile de tournesol, lait… Sept produits ont vu leur prix de vente gelé au niveau d'octobre 2021. La liste a été étendue ensuite aux pommes de terre et aux oeufs. Cette politique est sans équivalent en Europe. Les autres gouvernements ont parfois réduit les taxes sur des produits alimentaires, mais aucun n'est allé aussi loin que le Premier ministre hongrois." La suite sur lesechos.fr (article payant)

Ambiguïté de la Hongrie sur la guerre en Ukraine : «Orbán ne dira jamais non à l’Union européenne»

"INTERVIEW - Emmanuel Macron et Viktor Orbán se retrouvent ce lundi soir pour un dîner de travail. Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS, décrypte la position ambiguë du Premier ministre hongrois sur la guerre en Ukraine. 

Ce lundi soir, le Premier ministre hongrois sera reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un dîner de travail, en amont du Conseil européen prévu fin mars. Au menu : guerre en Ukraine et relations européennes. Deux thèmes à propos desquels Viktor Orbán entretient une position ambiguë, votant les sanctions contre la Russie, refusant de livrer des armes à Kiev et fustigeant une « guerre indirecte » entre l’Europe et la Russie ou une guerre « locale » à laquelle il ne veut pas se mêler. Décryptage de cette attitude « pragmatique » qui caractérise la politique du dirigeant hongrois, avec Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS." La suite sur lejdd.fr (article payant)

Élysée - Entretien avec M. Viktor ORBAN, Premier ministre de Hongrie.

"Le Président de la République a reçu, ce lundi 13 mars 2023, pour un dîner de travail, le Premier ministre hongrois, M. Viktor ORBAN.

Cette rencontre a été l'occasion de réaffirmer la nécessité de l'unité des pays européens dans leur soutien à l'Ukraine face à l'agression russe, notamment via l'application stricte des sanctions contre la Russie.

Elle a également permis d'aborder la question de la ratification de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, ainsi que de réformes d'intérêt commun, qui devraient intervenir dans les prochaines semaines au Parlement hongrois." La suite sur elysee.fr

Orban à Paris : les désaccords se multiplient entre la Hongrie et l’Union européenne

"Les faits - Le président français Emmanuel Macron reçoit, lundi 13 mars, son homologue hongrois Victor Orban pour un dîner de travail à l’Élysée. L’occasion de revenir sur les dossiers épineux entre l’Union européenne et la Hongrie, à contre-courant des orientations des autres pays membres ces dernières années. 

Emmanuel Macron reçoit lundi 13 mars à l’Élysée le premier ministre hongrois, Viktor Orban, souvent qualifié de mauvais élève de l’Union européenne pour ses prises de position à contre-courant. « C’est un adversaire politique mais un partenaire européen », avait souligné Emmanuel Macron fin 2021.

Au menu de leur dîner de travail, en amont du Conseil européen des 23 et 24 mars, vont figurer de nombreux sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine, les questions d’approvisionnement énergétique ou la défense de l’État de droit." La suite sur la-croix.com

 

mardi 14 mars 2023

La Hongrie de plus en plus seule au sein de l'Alliance atlantique

"Membre de l'Otan et de l'Union européenne, la Hongrie apparaît pourtant de plus en plus seule parmi les Occidentaux.

Budapest refuse de livrer des armes à l'Ukraine

Depuis de le début de la guerre en Ukraine, le Premier ministre hongrois Viktor Orban essaye de ménager ses relations avec Vladimir Poutine, alors que son pays est fortement dépendant des hydrocarbures russes.

Budapest fustige ainsi les sanctions visant Moscou, même s'il les a votées, et refuse de céder à la pression en livrant des armes à l'Ukraine." La suite sur euronews.com

Les révolutions de 1848 en Hongrie et en Suisse

"Une des fêtes nationales hongroises est le 15 mars, en commémoration de la révolution de 1848. Elle est officiellement appelée « Révolution et Combat pour la liberté ».

C'est l'occasion d'évoquer le tsunami révolutionnaire de 1848 qui a bouleversé une grande partie de l'Europe. Après Paris des soulèvements ont eu lieu à Francfort, Vienne, Ferrare, etc.

Toutes ces révolutions connurent l'échec, rois et empereurs gardèrent en effet le pouvoir. À une exception près : La seule révolution réussie est celle de la République et Canton de Neuchâtel, en Suisse. Un territoire si petit que l'on oublie d'en parler." La suite sur jfb.hu