lundi 13 mars 2023

Ligeti 100 à la Cité de la Musique


"
Pour A.B. et E.K.-T.

 « Je suis né en Transylvanie et je suis ressortissant roumain. Cependant, je ne parlais pas roumain dans mon enfance et mes parents n’étaient pas transylvaniens. […] Ma langue maternelle est le hongrois, mais je ne suis pas un véritable hongrois, car je suis juif. Mais, n’étant pas membre d’une communauté juive, je suis un juif assimilé. Je ne suis cependant pas tout à fait assimilé non plus, car je ne suis pas baptisé. » (György Ligeti)

Un contexte bien complexe pour le public français qui s’est réuni dans la salle comble de la Cité de la Musique de la Philharmonie de Paris, le soir du 4 mars, pour le concert symphonique « Inspirations folkloriques » par l’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par le hongrois Gergely Madaras. Au programme : les Six Danses populaires roumaines de Béla Bartók, le Concerto pour violon de György Ligeti, le Divertimento pour cordes de Bartók et pour conclure la soirée, le Concert Romanesc de Ligeti. Une soirée musicale qui a fait vibrer les tympans et les cœurs du public à l’occasion du centenaire de la naissance de Ligeti (« LIGETI100 »).

Nous n’avons plus de patience pour les histoires complexes - et pourtant, toutes les histoires humaines sont nécessairement complexes et asymétriques:  les morceaux choisis pour ce concert symphonique en sont le fidèle témoignage: « L’art a pour matériau l’ensemble des cultures et le monde entier » témoigne Ligeti ,montrant ainsi son refus à se restreindre à un seul contexte culturel qui serait « le seul et vrai» - mais plutôt à s’inscrire dans un univers à la fois issu de l’Occident et de la « modernité » voire de la « postmodernité » (entretien avec Philippe Albèra in Musiques en création, 2017). Le weekend Ligeti 100 à la Philharmonie consacra également une Master-classe à l’inspiration africaine notamment dans l'univers rythmique du compositeur hongrois. Mais c’était bien sûr Bartók l’une de ses sources centrales d’inspiration. " La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.