« L'art n'est pas un objet mais une expérience. »
– Josef Albers
Plus
de 60 ans après l'exposition historique The Responsive Eye au MoMA qui
interrogeait la façon dont l'œil réagit aux expériences avec des
éléments fondateurs de l'art tels que la couleur, le motif et la lumière
dans le temps et l'espace, la galerie Danysz a décidé de réunir trois
artistes, avec la volonté de montrer comment la nouvelle génération de
l'abstraction géométrique est encore plus que présente dans un paysage
artistique qui ne cesse de se renouveler.
Vernissage le 18 mars de 15h à 19h
Exposition du 18 mars au 6 mai 2023
Des installations colorées de Tomislav Topic (Allemagne, 1985) aux lignes parfaites de Sébastien Preschoux (France, 1974) en passant par le jeu subtil du mouvement généré par Zsuzsanna Kóródi
(Hongrie, 1984), ces artistes ont en commun la volonté de créer une
expérience forte en amenant le spectateur à observer, à analyser, voire à
se déplacer autour de leurs œuvres. Ce processus est engendré en
obéissant à des logiques d'ordre mathématiques et en composant avec un
nombre restreint de formes. Ainsi, les œuvres attirent notre attention
sur la pureté d'une ligne, l'énergie du vide, les vibrations d'une
grille, la tension d'un point et la force des contrastes.
Il est
bien connu qu'historiquement, les artistes n'ont cessé de remettre en
question et d'améliorer les manières de voir et d'interagir avec les
œuvres. En 1955 a lieu la retentissante exposition Le Mouvement sous
l'impulsion de la galeriste Denise René et de l'artiste Victor Vasarely.
Dérivé de l'abstraction géométrique, l'art cinétique est alors
rapidement rattaché à un vaste ensemble de démarches artistiques dans
lesquelles le mouvement réel ou virtuel occupe une place déterminante.
Influencés
par ces recherches, les artistes présentés lors de l'exposition
Abstract Experience nous offrent des œuvres profondément esthétiques
faisant preuve d'une grande rigueur et radicalité. Chacune des pièces de
cette exposition collective amène le spectateur à s'interroger sur sa
place dans l'espace. Souvent perdu, s'interrogeant sur sa propre
réalité, le spectateur est fasciné par les effets optiques déconcertants
qui modifient le décor de manière dynamique. Ces œuvres poussent les
mécanismes de la perception humaine au maximum de leurs capacités. Après
le processus de questionnement vient la fascination et les émotions.
Originaires
de Berlin, Budapest ou Paris, il était logique de réunir ces trois
artistes d'horizons différents. En effet, que ce soit entre deux ou
trois dimensions, ces descendants modernes du trompe l'œil, de la
perspective et de l'anamorphose maîtrisent tous à leur manière l'espace
et les couleurs, pour faire vivre au visiteur une expérience haute en
couleur.
Zsuzsanna Kóródi, Breeze_glass, uv paint_36x80cm_2022_side Courtesy the artist & Danysz
"Mes oeuvres sont des fenêtres, mais le spectacle est votre décision." - Zsuzsanna Korodi
Artiste hongroise basée à Budapest, Zsuzsanna Kóródi est connue pour ses œuvres
réalisées avec un matériau rarement mis en valeur : le verre. Entre
inspiration cinétique et construite l’artiste manie avec virtuosité la
2D ou la 3D pour imaginer des œuvres jouant sur des illusions optiques.
Exploitant les propriétés du verre pour créer des effets de loupes
couplées à des superpositions de couleurs savamment étudiées, elle crée
un véritable vertige visuel.
Résolument
esthétiques, ses œuvres sont le résultat d'une expérience physique
interrogeant notre perception de la réalité : en se déplaçant devant les
surfaces transparentes, le spectateur voit apparaître derrière le
prisme de verre des couleurs dissimulés, qui lui échappent sitôt
qu’elles se manifestent, créant une illusion de mouvement qui laisse le
spectateur dans l’interrogation et l’émerveillement. Le cerveau doit
alors sans cesse réinterpréter ce que l’œil voit.
Le thème de
l’écran est récurrent dans l’œuvre de Zsuzsanna Kóródi. Elle revisite
cet objet du quotidien en s'efforçant de transmettre un nouveau type
d'expérience spatiale, basée sur le mouvement, la couleur et la lumière.
Différentes séries de recherches vont se concentrer tantôt sur les
effets de moirage, sur la couleur, ou sur un jeu de formes, mais
l’intention profonde de l’artiste est d’explorer les différents
phénomènes optiques générés par le verre. Ses œuvres mettent alors en
scène le jeu entre une œuvre statique et un « œil moteur ».
Zsuzsanna
Kóródi est née en 1984 à Budapest. Elle est diplômée (MA) de
l'Université d'Art et de Design Moholy-Nagy, à Budapest, et travaille
depuis peu à l'obtention de son diplôme Dla (Doctor of Liberal Arts) en
beaux-arts à l'Université de Pécs. Son travail a été exposé dans de
nombreuses galeries européennes.
Danysz - Paris - danyszgallery.com
78 rue Amelot 75001 Paris
T. + 33 (0) 1 45 83 38 51
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
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