vendredi 2 février 2024

Ukraine : l'UE valide l'aide à Kiev et envoie un message d'unité à Poutine

"Les leaders européens sont parvenus à contourner l'opposition de Viktor Orban à un soutien de 50 milliards d'euros à Kiev. Un nouveau paquet de sanctions contre Moscou est en préparation.

Dès la fin de matinée, ce jeudi, les dirigeants européens ont trouvé un accord à vingt-sept sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque-là bloquée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. « Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine », s'est félicité Charles Michel, président du Conseil européen.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est réjouie d'un « bon jour pour l'Europe », et Emmanuel Macron a conclu que « la Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l'Ukraine », un narratif que Moscou a développé ces derniers mois.

Pression immense

Le compromis trouvé prévoit la rédaction d'un rapport annuel sur l'utilisation des fonds en faveur de Kiev et la possibilité pour les leaders de demander à la Commission une « revue » dans deux ans, « si besoin ». Viktor Orban avait jusqu'à ces derniers jours réclamé de revoir chaque année l'utilisation du paquet d'aides et de voter chaque année à l'unanimité sur les douze mois suivants." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.