vendredi 26 juillet 2024

La Hongrie ne fait toujours aucun progrès en matière d’Etat de droit, « le ciment de nos démocraties », déplore la Commission européenne

"Dans son rapport annuel, la Commission européenne déplore les réformes judiciaires menées en Slovaquie et celles concernant les médias en Italie. Bruxelles salue en revanche les progrès en Pologne et en Espagne.

« L’Etat de droit est le ciment de nos démocraties et le garde-fou de nos droits, rappelle Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs. Sans l’Etat de droit, nos démocraties et nos économies seraient dévastées. » Depuis 2017, l’Union européenne (UE) a donc organisé un dialogue avec chaque gouvernement sur ces questions, qui se double depuis 2020 de la publication d’un épais rapport annuel, dont le dernier opus a été présenté mercredi 24 juillet, afin d’aider les Etats membres à respecter les grands principes en matière de justice, de lutte contre la corruption, de maintien du pluralisme des médias et des équilibres.

« Cinq ans après le premier rapport, nous sommes mieux armés pour détecter, prévenir et relever les défis émergents en la matière », souligne Didier Reynders, le commissaire à la justice. « Le rapport ne reste pas seulement sur le papier, rappelle Vera Jourova, puisque chaque année, deux tiers de nos recommandations sont prises en compte. »

« Liberté d’expression des juges sous pression »

Parmi les Vingt-Sept, néanmoins, un Etat se distingue : la Hongrie du premier ministre Viktor Orban. « La Hongrie est un véritable problème systémique, pour la Commission, en matière d’Etat de droit », a déclaré Didier Reynders, qui pointe tous les manquements en termes d’indépendance de la justice, de lutte contre la corruption ou de pluralisme des médias. 

Dans son chapitre consacré à Budapest, la Commission déplore qu’en matière de justice « l’influence politique sur le parquet demeure, avec le risque d’ingérences indues dans des affaires individuelles ». De même, « la liberté d’expression des juges reste sous pression », tandis qu’en matière de lutte contre la corruption, le gouvernement hongrois n’obtient pas de « résultats solides dans les enquêtes pour corruption concernant des hauts responsables et leur entourage »." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.