"Depuis le début de la présidence hongroise de l’Union, Viktor Orbán se rêve en « faiseur de paix ». Après avoir rencontré Xi, Poutine et Trump, il a écrit une lettre au président du Conseil européen Charles Michel — un briefing en dix points où il détaille son plan. Entre provocation et défi, le lire aide à mieux comprendre pourquoi la tournée diplomatique d’Orbán était aussi un exercice de géopolitique interne.
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la Hongrie occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le premier ministre Viktor Orbán a déclaré vouloir mettre au cœur de celle-ci l’objectif de parvenir à la mise en place d’un cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre d’une grande « mission pour la paix »1.
Avant de se rendre en Ukraine et en Russie, le Premier ministre hongrois — dans une autre lettre adressée au président sortant du Conseil européen Charles Michel ainsi qu’aux dirigeants des États membres — avait motivé sa visite controversée par un désir de vouloir « seulement connaître les positions des deux belligérants »" La suite sur legrandcontinent.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.