"La commune de Saint-Maximin accueille, dans le cadre de son jumelage avec Perkáta en Hongrie et Figueiró Dos Vinhos au Portugal, des jeunes lycéens portugais et hongrois, sur son territoire. Objectif affiché : rapprocher les villes et leurs habitants malgré les barrières culturelles et linguistiques.
Sous le préau de la maison de la pierre de Saint-Maximin, l’atelier sculpture a un air de mixité. 31 jeunes français, portugais et hongrois âgés de 14 à 16 ans sont réunis à l’occasion d’un échange culturel. Depuis le début de la semaine, ils partagent ensemble des activités dans le département. « On a adoré le Parc Astérix, c’était génial ! », s’exclament en chœur les quatre hongroises Kata, Melissza, Dalma et Kinga.
Cet échange culturel s’inscrit dans le cadre du jumelage qui lie depuis plus de trente ans Saint-Maximin avec la ville de Perkáta en Hongrie, et depuis une quinzaine d’années avec Figueiró Dos Vinhos au Portugal. « Il y a de nombreux échanges avec ces deux villes. On a reçu le maire de Perkáta il n’y a pas longtemps et nos anciens sont allés au Portugal », se satisfait Serge Macudzinski, maire (SE) de Saint-Maximin. « Cela crée des liens entre les gens : il m’arrive de rencontrer des Hongrois dans les rues de Saint-Maximin, invités par des familles françaises. »
« On s’est rendu compte que la Hongrie est un pays plus pauvre »La suite sur leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.