dimanche 28 juillet 2024

« Le vide occidental » : la Russie et la Hongrie descendent en flammes la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024

"Si la presse internationale a majoritairement été dithyrambique à l’égard de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la Hongrie et la Russie n’ont pas été tendres avec l’organisation et les valeurs qu’elle a voulu prôner.

...

La Hongrie aussi contestataire

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est lui aussi livré samedi à une nouvelle diatribe contre « la faiblesse et la désintégration de l’Occident », illustrée selon lui par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le dirigeant ultra-conservateur y a vu l’incarnation du « vide occidental ».

« Ils se sont délestés petit à petit des liens métaphysiques, avec Dieu, la patrie et la famille, a-t-il déclaré. Ce qui a débouché sur l’absence de morale publique, comme vous avez pu le constater si vous avez regardé la cérémonie d’ouverture des JO hier (vendredi) ».

Viktor Orban s’exprimait à l’occasion de l’université d’été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise. Il y tient chaque année des discours virulents, défendant la doctrine « illibérale » qu’il met en œuvre en Hongrie depuis 14 ans. Selon le Premier ministre, « les valeurs occidentales, longtemps considérées comme universelles, sont jugées de plus en plus inacceptables et rejetées par de nombreux pays dans le monde », comme la Chine, l’Inde, la Turquie ou les pays arabes." Source : leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.