vendredi 19 juillet 2024

Hongrie, un Etat « illibéral » au coeur de l'Union européenne

"LES DEMOCRATIES EN SURSIS (4/5) - Dirigée depuis quatorze ans par Viktor Orban, la petite république de 10 millions d'habitants est devenue une « autocratie électorale » où les libertés sont menacées. L'inquiétude des Européens monte alors que la Hongrie cherche à diffuser son modèle hors de ses frontières.

Au coeur de l'Europe, une république d'à peine 10 millions d'habitants suscite une inquiétude grandissante. La Hongrie, membre de l'Union européenne depuis vingt ans, est-elle encore une démocratie ? La réponse est de plus en plus claire, au fur et à mesure que le Premier ministre populiste et nationaliste, Viktor Orban, transforme son pays, avec une habileté qui fait l'admiration des partis d'extrême droite à travers le monde.

Freedom House, dans son rapport annuel, classe la Hongrie dans la catégorie « partiellement libre », une exception dans l'Union européenne, avec une note de 65 sur 100. Un niveau comparable à l'Inde, au Sénégal ou à l'Albanie, selon ce think tank financé notamment par le gouvernement américain. « La Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie à part entière, a jugé le Parlement européen dans un rapport adopté l'an dernier. La situation s'est dégradée à tel point que le pays est devenu une 'autocratie électorale'. »" La suite sur lesechos.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.