samedi 31 août 2024

Hockey-sur-glace - La France s'incline face à la Hongrie au Tournoi des quatre nations

"Déjà battue jeudi par l'Allemagne, l'équipe de France a encore perdu, ce vendredi, au Tournoi des quatre nations de Füssen, face à la Hongrie (4-0).

L'équipe de France a concédé sa deuxième défaite au Tournoi des quatre nations de Füssen (Allemagne), vendredi. Battues la veille par les Allemandes (2-1), les Bleues ont cette fois été dominées par la Hongrie (4-0), qui sera promue la saison prochaine dans le Mondial élite. Après un quart d'heure de jeu, les Françaises, qui évoluent, elles, en Division 1A mondiale, ont encaissé un premier but d'Emma Kreisz." La suite sur lequipe.fr

La sècheresse frappe les agriculteurs en Hongrie

"Les niveaux faibles de la rivière Tisza obligent les agriculteurs à irriguer leurs cultures, quand ils en ont les moyens.

Des bancs de sable, un débit faible, la rivière Tisza en Hongrie subit les effets d'un été particulièrement chaud. Le niveau de l'eau est bas et n'atteint même pas le fond des bateaux de pêche ancrés non loin des berges.

Cette situation est de plus en plus fréquente sur le deuxième plus grand fleuve de Hongrie. Au cours des quinze dernières années, la Tisza a connu des niveaux d'eau similaires, avec un point critique en 2022, lorsqu'il était inférieur d'environ 20 centimètres au niveau actuel." La suite sur euronews.com

Le ministre des Affaires étrangères hongrois en Russie pour rencontrer le PDG de Gazprom

"Le ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto s'est rendu vendredi en Russie pour discuter de l'approvisionnement énergétique de Budapest avec le PDG de Gazprom, une visite susceptible d'accentuer les tensions avec Bruxelles.

La Hongrie « satisfaite de la coopération énergétique russe »

"Sans le gaz russe, la sécurité énergétique de la Hongrie ne peut être garantie. Ce n'est pas une question d'idéologie, mais de physique et de mathématiques", a déclaré le chef de la diplomatie sur Facebook.

"Il faut du courage en Europe aujourd'hui pour le dire, mais la Hongrie est satisfaite de la coopération énergétique russe", a-t-il ajouté dans un message accompagné d'une photo le montrant à Saint-Pétersbourg avec le patron du géant russe, Alexeï Miller. Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, dépend quasi exclusivement du gaz russe." La suite sur connaissancedesenergies.org

Le hongrois Ganz Mavag retire son OPA sur le fabricant de trains Talgo après le veto de Madrid

"Dès le mois de mars, Madrid avait manifesté ses inquiétudes, se disant «vigilant sur l'avenir de Talgo», lorsque le fabricant de trains espagnol avait annoncé faire l'objet d'une OPA.

Le consortium hongrois Ganz Mavag Europe a retiré son offre publique d'achat (OPA) sur le constructeur ferroviaire espagnol Talgo, après le veto de Madrid pour des raisons de «sécurité nationale», a annoncé vendredi le gendarme boursier espagnol. «Étant donné les dommages graves que la décision du gouvernement espagnol entend pour les intérêts légitimes de l'offrant», ainsi que «l'incertitude (...) sur les délais de l'offre et sur les coûts de maintien de sa validité, Ganz Mavag informe la Commission nationale de la Bourse de sa décision de retirer l'offre publique d'achat à 100% du capital de Talgo», indique le communiqué transmis par la CNMV, le gendarme boursier." La suite sur lefigaro.fr

vendredi 30 août 2024

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 27 août 2024 - Les images

 






La Hongrie embarrassée après l’arrestation aux États-Unis d’un homme accusé de vouloir vendre du matériel militaire à la Russie

"Les tensions entre Bruxelles et Budapest sont vives depuis que la Hongrie occupe depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Après la visite du Premier ministre Viktor Orban en Russie début juillet et son assouplissement de visas pour les citoyens russes et biélorusses, Un citoyen hongrois a été arrêté aux États-Unis, après avoir acheté du matériel de communication militaire, qu’il comptait vendre en Russie. 

Les mauvaises relations de Budapest avec l’UE depuis le début de sa présidence tournante ont débuté d’abord parce que Viktor Orban s’est rendu chez le président russe Vladimir Poutine début juillet. Cela sans avertir ses homologues européens et en prétendant parler au nom de l’Union européenne.

Ensuite, peu après sa visite à Moscou, le gouvernement Orban a grandement assoupli les procédures de visas pour les citoyens russes et biélorusses, ce qui inquiète plusieurs dirigeants européens : cela pourrait selon eux favoriser les activités d’espionnage. « Le gouvernement hongrois est pro-russe et défend Vladimir Poutine au lieu de défendre l’Europe », a accusé le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, jeudi à Bruxelles, où se réunissaient les ministres des Affaires étrangères. Ils ont tenu leur réunion à Bruxelles, et non à Budapest – ce qui sort du rite habituel, mais qui permet de marquer leurs distances.

Achats de radios militaires destinées à la revente à des proches de Moscou."
La suite sur rfi.fr

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 10 septembre 2024 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 

Prochaine rencontre

le mardi 10 septembre  2024
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 

A legközelebbi összejövetel
2024 szeptember 10.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény








Jeux paralympiques 2024 : qui est Pál Szekeres, seul athlète médaillé olympique et paralympique ?

Philippe Folgado // Crédit photo : GIUSEPPE CACACE
"Les Jeux paralympiques se déroulent en ce moment à Paris. Des athlètes aux parcours de vie exceptionnels luttent pour remporter une médaille. Mais dans l'Histoire des Jeux, un homme est parvenu à remporter une médaille olympique et paralympique. Europe 1 vous raconte l'incroyable histoire de l'escrimeur Pál Szekeres.

Les Jeux paralympiques mettent à l'honneur des sportifs aux histoires exceptionnelles, parfois marquées par des drames, mais souvent de courage et de bravoure. C'est le cas de Pál Szekeres. Cet escrimeur hongrois est parvenu à faire ce qu'aucun autre sportif n'a fait avant ou après lui : être médaillé olympique et paralympique. Europe 1 vous fait découvrir la vie extraordinaire d'un athlète pas comme les autres." La suite sur europe1.fr

En Hongrie, les personnes queer prises dans la censure de Viktor Orbán

"La suppression des droits des personnes LGBT+ en Hongrie a placé le gouvernement de Viktor Orbán sur une trajectoire de collision avec les institutions européennes. Au centre de la controverse, une loi de 2021 sur la "protection de l'enfance", directement inspirée de la tristement célèbre "propagande anti-gay" russe. 

e Premier ministre hongrois Viktor Orbán (Fidesz, droite nationaliste) et son gouvernement sont considérés comme des cas à part dans l'Union européenne en raison de leur idéologie homophobe et sexiste. En 2022, la Commission européenne a même poursuivi Budapest en justice pour un texte anti-LGBT+ connue sous le nom de "loi sur la protection de l'enfance".

La loi controversée, adoptée le 15 juin 2021, prévoit également la création d’un registre des délinquants sexuels pédophiles comme il en existe aux Etats-Unis et une interdiction, comme c’est le cas en Russie, d'exposer les mineurs à la dite “propagande LGBT” dans le cadre de l'éducation sexuelle et plus généralement dans l'éducation, les médias et la publicité.

La loi a été largement critiquée dans le pays et à l'étranger pour avoir porté atteinte à l'égalité, aux droits fondamentaux, à la liberté d'expression et au droit à l'information. De plus, en brouillant les frontières entre les minorités sexuelles et de genre et les agresseurs d'enfants, le projet de loi suggère que ces deux catégories méritent un jugement social similaire. Autre problème pour certains, la nouvelle législation ne définit pas clairement le thème central de ce qu’elle nomme "propagande LGBT", ce qui ouvre la voie à des interprétations subjectives et favorise la confusion et les abus potentiels." La suite sur voxeurop.eu

Les prochaines batailles qui opposeront Bruxelles et Budapest

"Alors que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE) se réunissent de manière informelle à Bruxelles — et non à Budapest comme prévu initialement — ce jeudi 29 août, les tensions avec la Hongrie devraient monter d’un cran.

Début juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est lancé dans ce qu’il a qualifié de « mission de paix » pour l’Ukraine en rencontrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Quelques jours plus tard, il a rendu visite à Vladimir Poutine en Russie.

Dans le cadre de cette mission diplomatique, qui coïncidait avec le début de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, il a également rencontré Xi Jinping en Chine et Donald Trump en Floride.

En organisant cette mission de paix autoproclamée, Viktor Orbán s’est présenté comme un intermédiaire capable de résoudre certains problèmes auprès de Moscou, Pékin ou d’autres acteurs qui cherchent à influencer la politique européenne." La suite sur euractiv.fr

La Hongrie continue d'irriter ses partenaires européens

"Depuis la « mission de paix » de Viktor Orban à Moscou et Pékin en juillet, Budapest a attaqué un texte européen sur le pluralisme, facilité l'entrée des Russes sur son territoire et critiqué l'« oligarchie bruxelloise ». La Hongrie complique l'action de l'Union européenne, notamment dans l'aide à l'Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ne se sont pas réunis ce jeudi à Budapest, comme c'était prévu au début de la présidence hongroise de l'Union européenne, mais à Bruxelles. Ainsi en a décidé fin juillet Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, pour sanctionner les provocations du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, quelques semaines auparavant.

Alors que son pays venait de prendre la présidence tournante de l'UE pour six mois, le dirigeant « illibéral » avait mené une mission diplomatique « pour la paix en Ukraine » à Moscou et à Pékin, où il avait rencontré Vladimir Poutine et Xi Jinping. Sans avertir ses partenaires européens ni préciser qu'il n'avait reçu aucun mandat de l'UE pour cette tournée surréaliste qui s'était achevée en Floride - chez Donald Trump." La suite sur lesechos.fr

jeudi 29 août 2024

Goulasch ou bolognaise : en Hongrie, des glaces atypiques font sensation

En Hongrie, un glacier situé à Tatabanya, à 65 km à l'ouest de Budapest, fait sensation avec ses parfums atypiques à base de plats locaux comme le goulasch ou le poulet au paprika.

Madrid invoque les liens de la Hongrie avec le Kremlin pour bloquer une OPA sur ses trains Talgo

"Les services de renseignements espagnols pointent des risques pour la sécurité nationale en cas de rachat par un consortium hongrois du constructeur ibérique de TGV.

L’Espagne déploie son arsenal défensif pour protéger sa souveraineté économique. C’est en invoquant la sécurité nationale que Madrid s’oppose à ce que son unique constructeur de trains à grande vitesse, Talgo, passe sous bannière hongroise. Le gouvernement espagnol a en effet annoncé mardi mettre son veto, prévu par la loi en cas d’opérations sur des entreprises stratégiques, à l’OPA du groupe Ganz-Mavag Europe. Ce consortium est détenu à 55 % par la Compagnie nationale des chemins de fer hongroise, et à 45 % par le fonds d’investissement public, qui dépend du ministère de l’Économie hongrois. Les motifs concrets de l’inquiétude n’ont pas été rendus publics, car l’information a été classée secret. Mais, selon des informations qui ont circulé mercredi, une enquête des services secrets espagnols a alimenté la décision. Les espions espagnols soupçonnent le groupe hongrois d’être soumis à des influences russes.

Talgo est « une entreprise stratégique » dans un secteur..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Le ministre hongrois de l’Agriculture ouvrira le sommet annuel de l’industrie non-OGM

"István Nagy, ministre hongrois de l’Agriculture et actuellement président du Conseil « Agriculture et pêche » de l’UE, prononcera le discours d’ouverture du sommet international de l’industrie non-OGM, qui se concentrera cette année sur le débat politique entourant les nouvelles techniques génomiques (NGT).

Le « sommet sans OGM » (organismes génétiquement modifiés), qui se tiendra les 7 et 8 octobre à Francfort, en Allemagne, a dévoilé, dans un communiqué de presse publié le 27 août, certains des orateurs invités à participer à l’événement.

Le sommet, qui est le plus grand rassemblement de l’industrie non-OGM, promeut la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux sans recourir à des méthodes d’édition génomique. Ce secteur veille également à ce que les systèmes d’étiquetage des produits sans OGM utilisés dans les différents États membres de l’UE soient conformes à un ensemble d’exigences." La suite sur euractiv.fr

Le crématorium froid Au Pays d'Auschwitz Jozsef Debreczeni

 

« Une œuvre littéraire indispensable et un document historique d’une importance inégalée. Une lecture qui devrait être obligatoire. »
Jonathan Safran Foer, auteur d’Extrêmement fort et incroyablement près
 
Ce texte essentiel, inédit en français à ce jour, prend sa place aux côtés de Si c’est un homme de Primo Levi et d’Être sans destin d’Imre Kertész, chefs-d’oeuvre de la littérature concentrationnaire.
 
Lorsque József Debreczeni arrive à Auschwitz, son espérance de vie est de quarante-cinq minutes. C’est le temps qu’il faut aux déportés envoyés dans la file de gauche pour se déshabiller et être emmenés dans les chambres à gaz. L’auteur, lui, est dans la file de droite.
S’ensuit un voyage d’horreur de douze mois à travers ce qu’il appelle « le pays d’Auschwitz », jusqu’au camp final de Dörnhau, où il passera sept mois, de novembre 1944 à mai 1945, dans ce « crématorium froid », soi-disant hôpital où les Nazis envoient les prisonniers à bout de forces.
Page après page, le pays d’Auschwitz prend vie : József Debreczeni détaille le système hiérarchique concentrationnaire et l’implacable mécanique d’extermination mise en place par le régime nazi.
Page après page, des visages humains se dessinent. Les prisonniers qu’il côtoie sortent de l’ombre et deviennent des personnages vivants, uniques. Il les dé­livre ainsi de leur numéro et leur restitue leur humanité.
 
Traduit du hongrois par Clara Royer
 
EAN
9782234095373
Prix du format papier
22,90 €
EAN numérique
9782234095380
Prix du format numérique
15,99 €
Date de parution
28/08/2024

Source : editions-stock.fr

mercredi 28 août 2024

Petits travaux pour un palais Roman de László Krasznahorkai


Traduit du hongrois par JOELLE DUFEUILLY

À propos

Herman Melvill n’a rien à voir avec Herman Melville. Bibliothécaire pendant plus de quarante ans à la New York Public Library et souffrant désormais d’un « affaissement de l’arche interne du pied », celui que seul un « e » semble séparer de l’auteur de Moby-Dick ne partage aucun lien de parenté avec lui. Pourtant sans cesse renvoyé à cette potentielle connexion, il ne peut s’empêcher de développer une fascination pour son illustre homonyme. Tout en s’efforçant de mener secrètement à bien un projet de bibliothèque idéale tout à fait particulier, il met ainsi ses pas dans ceux de Melville, mais également de Malcolm Lowry et de l’architecte Lebbeus Woods, nous conviant à un arpentage méthodique de Manhattan. Et à une plongée dans un vertigineux flux de pensées oscillant entre misanthropie et fascination artistique, paranoïa et éclairs de lucidité, fulgurances brillantes et lubies incohérentes, reflets d’une folie toujours latente chez un homme qui ne cesse de chercher sa place dans la modernité qui l’entoure.

Parution le 4 septembre 2024
100 pages / 110 x 210 mm
16 euros TTC
ISBN 978-2-36624-911-8

Source : cambourakis.com

BMW : Ouvre un atelier de peinture ultramoderne en Hongrie

"BMW Group avance dans la construction de son usine à Debrecen, Hongrie, en mettant en service un atelier de peinture ultramoderne, premier du réseau mondial à fonctionner sans combustibles fossiles grâce à des technologies comme Power-to-Heat, Heat Grid, et eRTO.

L'atelier, conçu pour peindre 30 carrosseries par heure, réduit l'empreinte carbone et améliore l'efficacité énergétique." La suite sur tradingsat.com

Il rêvait de devenir acteur, Nicolas Hackenberg originaire de Roubaix, réalise son ambition... à Budapest

"A 45 ans, Nicolas Hackenberg veut mener à bien son ambition : devenir acteur. Multilingue, installé à Budapest, véritable terre de tournages, il enchaîne les projets. On peut le voir notamment dans la série « Fauda ». Il tiendra le rôle principal à la rentrée d’un long métrage.

Il a longtemps tenu ce désir secret. Être acteur. Vivre de ce métier. Nicolas Hackenberg , installé depuis plus de vingt ans en Hongrie multiplie les rôles dans les productions étrangères tournées à Budapest. La capitale hongroise est un studio à ciel ouvert qui attire de nombreux réalisateurs." La suite sur france3-regions.francetvinfo.fr

Des cyclistes malvoyants hongrois en route vers les Jeux paralympiques

"SPORT. Le Lions Club Saint-Dizier 2000 et le Lions Club Grand Der ont accueilli, samedi 24 août en soirée, des cyclistes hongrois malvoyants qui participeront aux Jeux paralympiques de Paris en tant que spectateurs. Arrivés sous la pluie vers 20 h, ils ont été reçus à la maison paroissiale, rue Montpensier.

« Les cyclistes venus de Hongrie ont fait appel aux Lions club de l’Est de la France pour faire étape. Nous voulions être ville étape pour eux et nous les accueillons avec grand plaisir », a indiqué Danielle Landron membre du Lions Club Saint-Dizier 2000. Partis de Györ, en Hongrie, le 11 août dernier, les cyclistes en tandem voyants-malvoyants ont effectué un périple d’environ 1 700 km à travers plusieurs étapes de 100 km." La suite sur jhm.fr

La "carte nationale" hongroise s'ouvre aux "travailleurs invités" russes : inquiétude des Baltes

"Le dispositif hongrois de "carte nationale d'immigration" a été assoupli pour inclure les ressortissants de la Russie et du Bélarus, malgré les avertissements de l'UE.

Les pays nordiques et baltes ont exprimé leur inquiétude face à l'assouplissement des règles d'entrée en Hongrie pour les ressortissants de la Russie et du Bélarus.

Le système hongrois de "carte nationale d'immigration" permet aux travailleurs étrangers de rester dans le pays pendant au moins deux ans et peut ouvrir la voie à une résidence permanente.

La Hongrie a étendu ce programme - initialement réservé aux ressortissants serbes et ukrainiens - à d'autres pays candidats à l'adhésion à l'UE, à savoir la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Moldavie, ainsi qu'au Bélarus et à la Russie." La suite sur euronews.com

Ferroviaire : l'OPA d'un consortium hongrois sur l'espagnol Talgo bloquée par Madrid

"Le gouvernement espagnol a posé son veto sur l'offre publique d'achat du constructeur de matériel ferroviaire Talgo par Ganz Mavag Europe, estimant que l'opération « entraînerait des risques pour la sécurité nationale et l'ordre public ».

L'OPA était peut-être « amicale » mais le hongrois Ganz Mavag Europe n'a pas réussi à convaincre Madrid de lui laisser acquérir Talgo, le champion de l'industrie ferroviaire espagnole. Le gouvernement espagnol a décidé ce mardi de bloquer l'offre du consortium sur le constructeur ferroviaire, mettant en avant « des risques pour la sécurité nationale et l'ordre public ».

Le Conseil des ministres, qui s'est réuni mardi, a décidé « de ne pas autoriser l'investissement direct étranger dans Talgo S.A. de la part de Ganz Mavag Europe Private Limited, pour des raisons de protection des intérêts stratégiques et de la sécurité nationale de l'Espagne », précise dans un communiqué le ministère de l'Economie." La suite sur leschos.fr

mardi 27 août 2024

EST/OUEST2 Hongrie Exposition du 5 au 14 septembre 2024 Vernissage le mercredi 4 septembre de 18h à 21h - Galerie Abstract Project

 

Est/Ouest 2

Abstract Project continue une série d'expositions dans le cadre d'un échange entre des galeries associatives d'Europe de l'Est et de l'Ouest. L'exposition EST/OUEST 2 mettra en lumière le travail des artistes hongrois de la Galerie K28 de Budapest. Les artistes de la galerie Abstract Project ont exposé leurs œuvres à la Galerie K28 en avril 2024.
Cette exposition nous permettra de confronter le travail dans le domaine de l'abstraction, 30 ans après la fin de la guerre froide, dans le cadre de ces deux blocs qui n'existent plus, et de voir quelle est la situation actuelle dans ce domaine, à l'ère de l'Europe unie.

Galerie Abstract Project 5, rue des Immeubles industriels 75011 Paris Métro : Nation

Avec:

Györgyi BORS
István DUKAI
Tamás F. FARKAS
Tünde FÜLÖP
Zoltán JENEI
György KEMÉNY
Balázs KONTUR
László MILASOVSZKY
Barbara NAGY
Bernadette NAGY
Zoltán NOVÁK
Józef Aleksander OLSZEWSKI
Antal PLANK
Tibor SALLAI
János SAXON SZÁSZ
Barbara SZLÁVIK
Lea TÓTH
Kristóf VARGA

Az Abstract Project a kelet- és nyugat-európai társult galériák közötti csereprogram részeként folytatja kiállítás-sorozatát. Az EST/OUEST kiállítás a budapesti Galerie K28 magyar művészek munkáit mutatja be. Az Abstract Project galéria művészei 2024 áprilisában állítottak ki a Galerie K28-ban.
Ez a kiállítás lehetővé teszi, hogy 30 évvel a hidegháború vége után, a már nem létező két blokk kontextusában szembesüljünk az absztrakció területén végzett munkával, és megnézzük, hogy mi a jelenlegi helyzet ezen a területen az egyesült Európa korában.

#estouest #hungarianartists #internationalexhibition #contemporaryart #artcontemporain #groupexhibition #collectors #artisteshongrois #181 #k28artgallery @k28artgallery #abstractproject @abstract_project

Les Roms d'Ukraine ne sont pas les bienvenus en Hongrie

"Seuls les réfugiés venus des zones de guerre conserveront leur allocation au logement. La mesure vise à pousser au départ les Roms de la région de Transcarpathie.

Tous les réfugiés d'Ukraine ne sont pas bienvenus ni logés à la même enseigne en Europe. Quand ils sont d'origine rom, le "deux poids deux mesures" est criant. Une nouvelle illustration vient de Hongrie où un amendement passé le 28 juin et entré en vigueur le 21 août a restreint l'aide publique au logement aux seules personnes provenant des "unités administratives directement touchées par les opérations militaires ukrainiennes". Le jour-même, à Kocs, une localité de moins de 3000 habitants située dans le nord-ouest de la Hongrie, 120 personnes incapables de subvenir à leurs besoins ont dû quitter leur logement." La suite sur lalibre.be (article payant)

lundi 26 août 2024

Hand, Mondial U18 (F) L'équipe de France féminine de handball manque une première médaille mondiale

"L'équipe de France féminine U18 a échoué dimanche à Chuzhou (Chine) à décrocher une médaille de bronze au Mondial de handball. Elle a été battue par la Hongrie (25-24) lors du match pour la troisième place.

La toute première médaille mondiale de la catégorie chez les filles attendra. L'équipe de France U18 s'est en effet inclinée d'un but dimanche à Chuzhou (est de la Chine) lors du match pour la troisième place du Mondial face à la Hongrie (25-24). Les joueuses d'Olivier De Lafuente étaient menées de trois buts à la pause (16-13)." La suite sur lequipe.fr

Basket-ball FIBA WWC 2026 : Les Lionnes s’écroulent en finale contre la Hongrie (47-63)

"Après avoir survolé le tournoi, débuté par une victoire face au même adversaire, le Sénégal s’est incliné en finale du tournoi préqualificatif pour le Mondial 2026 ce samedi à Kigali (Rwanda), face à la Hongrie (47-63). L’espoir d’un retour à la Coupe du Monde n’est pas totalement éteint mais cela devient de plus en plus compliqué, et le prochain Afrobasket aura son rôle.

Un lourd revers qui sera difficile à consommer. L’aventure de l’Equipe Nationale féminine de basketball du Sénégal au Rwanda, qui accueillait l’un des deux tournois préqualificatifs à la prochaine Coupe du Monde, s’est achevée de manière tragique, avec une défaite à la Kigali Arena. Les joueuses d’Otis Hughley Jr, qui visaient le second tour qualificatif pour le Mondial allemand, ont cédé face à la Hongrie (47-63) au bout d’un match serré en première période puis nettement survolé par les Hongroises après la pause." La suite sur wiwsport.com

samedi 24 août 2024

Brillant chef d’orchestre, Antal Doráti était aussi un compositeur fécond


"Antal Doráti (1906-1988) 
: Concerto pour piano et orchestre. Mátyás Seiber (1905-1960) : Suite orchestrale tirée de « L’invitation » ; Suite de danses de la Renaissance. Oliver Triendl, piano ; Staatskapelle Weimar, direction Domonkos Héja. 2024. Notice en allemand et en anglais. 66’ 20’’. Hänssler Classic HC24035.

Né à Budapest et décédé à Gerzensee en Suisse, le chef d’orchestre et compositeur hongrois naturalisé américain Antal Doráti, dont le répertoire était immense, a laissé en legs une impressionnante discographie qui contient de multiples gravures de référence, que l’on admire encore aujourd’hui, nombre d’entre elles ayant été enregistrées pour le label Mercury. Issu d’une famille de musiciens, il avait été l’élève de Bartók et de Kodály, dont il fut proche. Avant la Seconde Guerre mondiale, il dirigea à Budapest et à Dresde et fut associé aux Ballets russes de Monte-Carlo. Installé aux Etats-Unis dès 1941, il devint directeur musical à Dallas, à Minneapolis, à Washington et à Detroit, non sans un détour par le Symphonique de la BBC et la Philharmonie de Stockholm. Une carrière de premier plan, à laquelle il ajouta un fécond catalogue de créations personnelles. Il se considérait d’ailleurs comme un « conducting composer ». Il a laissé un témoignage de ses deux symphonies, à la tête de la Philharmonie de Stockholm (BIS, 1990), son écriture s’étendant aussi à des pages concertantes, destinées, par exemple, à Heinz Holliger ou à János Starker, au mélodrame, au ballet ou à la musique de chambre." La suite sur crescendo-magazine.be

Hongrie : des vacances inclusives pour les enfants vivant avec un handicap

"Une association a organisé un camp d'été pour permettre aux enfants en situation de handicap et les enfants sans handicap de jouer ensemble.

Grâce à des équipements adaptés comme cette rampe, cette jeune fille va pouvoir profiter de quelques jours de vacances au lac Balaton, dans l’ouest de la Hongrie.

Et elle n’est pas la seule. Cette année, 105 enfants vivant avec un handicap physique ont pu participer à une grande variété d'activités, dans ce lieu très prisé des Hongrois.

Un camp d’été organisé par une association, avec la présence d’un personnel bien entraîné. De quoi leur faire passer des vacances inoubliables." La suite sur euronews.com

vendredi 23 août 2024

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 27 août 2024 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 

Prochaine rencontre

le mardi 27 août 2024
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 
 
A legközelebbi összejövetel
2024 augusztus 27.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény







En Hongrie, des réfugiés ukrainiens perdent leur droit au logement

"Une loi entrée en vigueur mercredi 21 août réserve désormais le droit d'accès aux logements sociaux du pays aux seuls déplacés originaires des zones de guerre. À Kocs, au nord de Budapest, les expulsions ont déjà commencé.

Des réfugiés ukrainiens en Hongrie ont perdu mercredi leur logement social suite à un décret réservant le droit d'accès aux seuls déplacés originaires des zones de guerre, définies par le gouvernement du premier ministre nationaliste de Viktor Orban. Des secteurs qui seront redéfinis chaque mois. À l’heure actuelle, Budapest recense treize zones géographiques touchées par l’invasion russe, soit la moitié des régions ukrainiennes. Les réfugiés dont le dernier lieu de résidence ne se trouve pas dans l’une de ces régions perdent immédiatement leur droit à l’aide de l’État. Selon le correspondant de la BBC, les plus vulnérables sont des roms de la région de Transcarpatie au sud ouest de l'Ukraine frontalière de la Hongrie. À Kocs, au nord de Budapest, 120 réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été expulsés d'un centre d'hébergement par la police. Le site d'information hongrois indépendant Telex était sur place lors de l'expulsion et raconte que ces réfugiés ont des enfants qui fréquentent déjà les jardins et les écoles publiques locales, qu'ils n'ont pas les moyens de louer un appartement et que quand, ils le peuvent, les propriétaires sont plutôt réticents. C'est aussi l'avis du HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui alerte dans un communiqué  "Pour beaucoup, le changement entraînera des pertes d'emploi et aura un impact sur la scolarisation, mettant en péril les résultats positifs obtenus jusqu'à présent en matière d'intégration". Toujours selon le HCR, sur les 46.000 réfugiés ukrainiens que compte la Hongrie, cette nouvelle loi pourrait concerner environ 2.000 à 3.000 personnes." La suite sur radiofrance.fr

Réfugiés ukrainiens : le tour de vis de Budapest

"Depuis un décret publié en juin, les autorités hongroises limitent l'hébergement d'urgence aux réfugiés en provenance des zones touchées par la guerre. Une première expulsion a eu lieu, laissant plus d'une centaine de personnes à la rue.

C'est une première expulsion qui devrait en annoncer d'autres. Plus d'une centaine de réfugiés ukrainiens ont dû quitter le village de Kocs, en Hongrie. Des personnes originaires de Transcarpatie, dont une majorité d'enfants.

En cause, le tour de vis des autorités hongroises en matière d'asile, qui ont fourni gratuitement des hébergements d'urgence depuis deux ans et demi. Mais depuis un décret paru en juin dernier, seuls les réfugiés venus d'une zone touchée par le conflit peuvent y prétendre. Pour les autres, c'est la rue." La suite sur euronews.com

Barbara Palvin : comment une ado hongroise est devenue l’Ange de Victoria’s Secret

© DPA/ABACA

"Barbara Palvin, est un mannequin hongrois qui a conquis le monde de la mode grâce à son allure de “Lolita” rappelant Brooke Shields et Natalia Vodianova. Depuis ses débuts à treize ans, elle enchaîne les succès et incarne aujourd’hui une figure féministe inspirante.

Barbara Palvin a quitté les rues de sa ville natale pour conquérir les podiums internationaux. Découverte à treize ans, elle grimpe les échelons à une vitesse fulgurante, de ses débuts au Japon aux couvertures de Vogue et son rôle d'égérie pour L'Oréal. Avec une carrière éblouissante et un charisme irrésistible, Barbara Palvin est devenue une icône de la mode." La suite sur marieclaire.fr

Visas : l'Union européenne temporise face à la Hongrie

"Plusieurs pays européens s'inquiètent d'une menace pour leur sécurité. La Hongrie a récemment assoupli la délivrance de visas pour les travailleurs en provenance de Russie et de Biélorussie. La Commission européenne a demandé des explications à Budapest mais reste pour l'instant impuissante pour faire reculer le gouvernement de Viktor Orban. 

C'est la droite européenne qui a sonné l'alarme. Le Parti populaire européen (PPE), premier parti au Parlement de Bruxelles, a alerté la Commission sur des risques « d'espionnage ».

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures a aussitôt réagi. Ylva Johansson demande des « explications » rapides à Budapest et agite la menace de sanctions. Sans effet." La suite sur rfi.fr

Le ministre hongrois propose d'acheter aux migrants un "aller simple" pour Bruxelles

"Gergely Gulyás a reproché à la plus haute juridiction de l'UE d'avoir condamné Budapest à payer 200 millions d'euros pour avoir enfreint les règles en matière d'asile.

Un ministre hongrois a averti l'UE que son pays enverrait des migrants à Bruxelles si l'Union continuait à lui demander d'accepter davantage de demandeurs d'asile.

"Si Bruxelles veut des migrants, elle les aura", a déclaré Gergely Gulyás, ministre du cabinet du premier ministre, lors d'une conférence de presse jeudi. "Nous donnerons à chacun un aller simple si l'UE rend impossible l'arrêt des migrations à la frontière extérieure"." La suite sur euronews.com

jeudi 22 août 2024

Szab Karikó à la Galerie Libre est l'art du 31 août au 6 septembre 2024


Afin de lancer cette rentrée en beauté, Szab Karikó a le plaisir de vous annoncer sa participation à la prochaine exposition de la galerie Libre Est L'Art, qui se tiendra du 31 août au 6 septembre.
Le vernissage aura lieu le samedi 31 août de 18h à 22h, au 52 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris.

Szab Karikó y présentera des sérigraphies et des dessins réalisés en encre blanche et dorée sur papier noir, qui explorent les thèmes des souvenirs, des idées reçues, et de la réconciliation avec les erreurs du passé. Cette exposition collective est organisée par la galerie.
Venez nombreux !

Hongrie : des réfugiés ukrainiens perdent leur logement, les conditions d’entrée des Russes assouplies pour travailler

"Seul pays de l’UE resté proche de la Russie, la Hongrie a limité l’aide aux réfugiés ukrainiens. Mais elle a assoupli les conditions d’entrée des travailleurs Russes et des Biélorusses. Inquiète pour sa sécurité, Bruxelles a demandé à Budapest des précisions.

Au lendemain de la fête nationale magyare, des réfugiés ukrainiens en Hongrie ont perdu mercredi leur logement social. Un décret réserve désormais le droit d’accès aux seuls déplacés originaires des zones de guerre. Mais attention, ces secteurs seront redéfinis chaque mois par le gouvernement du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Après deux ans et demi de conflit armé depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, un changement de loi « raisonnable et proportionné » était nécessaire, a expliqué dans le journal proche du gouvernement Magyar Nemzet, le commissaire chargé de l’accueil des Ukrainiens Norbert Pal.

Seul pays de l’Union européenne (UE) resté proche de la Russie, la Hongrie accueille 46 000 réfugiés, souvent d’origine hongroise. Une proportion bien moindre que ses voisins. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cette mise en application de ce nouvel amendement concerne entre 2 000 et 3 000 personnes." La suite sur leparisien.fr

Visas pour les Russes : la Hongrie rejette les préoccupations de l'UE

"Budapest affirme que son système de carte nationale tient compte des règles de l'UE et des risques potentiels en matière de sécurité.

Face à la demande d'explication de Bruxelles concernant l'assouplissement des conditions d'entrée pour les ressortissants russes et biélorusses en Hongrie, Budapest rejette les craintes que cela ne nuise à la sécurité de l'espace Schengen.

Dans une lettre partagée par le ministre hongrois des Affaires européennes sur le réseau social X mercredi, le ministre hongrois de l'intérieur, Sándor Pintér, affirme que le système de carte nationale - qui a récemment été étendu aux Russes et aux Biélorusses - serait délivré "conformément au cadre pertinent de l'UE et en tenant dûment compte des risques de sécurité encourus"." La suite sur euronews.com

Football Pourquoi la Hongrie est-elle devenue la terre d’accueil des matches délocalisés ?

"Si jamais vous cherchez à voir du football belge en dehors de nos frontières, on vous conseille de réserver un voyage en Hongrie. Ces prochaines semaines, trois matches, à la sauce noire jaune rouge, auront en effet lieu sur le territoire hongrois. Petite subtilité, qui a son importance, aucun de ces trois matches n’opposera une équipe belge… à une équipe hongroise.

La première de ces rencontres mettra en effet aux prises Anderlecht à Minsk, club bélarusse, mais le match aura lieu à Mezokovesd. Dans la foulée, quelques semaines plus tard, nos Diables Rouges défieront Israël à deux reprises dans le cadre de la Nations League… à Debrecen puis à Budapest.

Pourquoi ? Dans le premier cas, l’UEFA force la Biélorussie, impliquée dans la guerre en Ukraine, à se délocaliser et à disputer ses matches européens dans une zone neutre et à huis clos. Même topo pour Israël, forcée de disputer ses matches à l’étranger.

Et concernant le match "à domicile" des Diables Rouges contre Israël ? Eh bien, la Fédération belge n’a trouvé aucune ville prête à organiser ce match jugé "à risque" et a donc été forcée de s’exiler." La suite sur rtbf.be

Hongrie : les Budapestois commémorent la Saint Étienne sous un feu d'artifice

"À Budapest, plusieurs centaines de milliers de personnes ont admiré un spectacle artificier sur le Danube, à l'occasion de la commémoration de la fondation de l'État hongrois.

C’est sous un ciel éclairé par traditionnel feu d’artifice que les Budapestois ont célébré la Saint Étienne, ce mardi 20 août. Des centaines de milliers de participants sont venus commémorer la fondation de l’État hongrois il y a plus de 1000 ans.

Un spectacle artificier de cinq kilomètres sur le Danube

Misant sur une scénographie grandiose sur un tronçon de cinq kilomètres sur le Danube, le spectacle artificier comprenait des drones, des feux d'artifice et une narration en voix off." La suite et vidéo sur euronews.com

Bon Repos sur Blavet. Festival Klasik : concert «The Night Bride» sur réservation jeudi 29 août 2024 à 20h

"Organisé par l’association Klasik. Au programme : Anikó Tóth (soprano), Stephen Kilpatrick (compositeur), avec Marine Lombard (piano). Plusieurs créations françaises : pièces contemporaines bande et voix, pièce acousmatique et pièces pour piano et voix. Les pièces sont basées sur les traditions folkloriques hongroises et grecques, ainsi que sur des paysages sonores hongrois.

Infos pratiques
Dates le jeudi 29 août 2024 à 20h.
Adresse
Abbaye de Bon-Repos
Bon Repos
22570 Bon Repos sur Blavet
Tarifs
  • réduit : 5,00 €
  • plein : 8,00 €
  • moins de 16 ans : 0,00 €

Source et réservation : letelegramme.fr

EasyJet inaugure une liaison entre Lyon et Budapest

"Lyon est désormais reliée à Budapest.

EasyJet a inauguré ce mercredi sa nouvelle liaison annuelle entre l'aéroport St Exupéry et la Hongrie.

Deux vols hebdomadaires sont prévus, les mercredis et dimanches, puis les lundis et vendredis à partir de novembre." La suite sur lyonmag.com

Un camp d'été hongrois accueille des enfants déplacés de force du Haut-Karabakh

"EREVAN, 21 AOÛT, ARMENPRESS:120 enfants déplacés de force du Haut-Karabakh participent à un camp d'été en Hongrie, a annoncé le ministère arménien du travail et des affaires sociales.

La vice-ministre du Travail et des Affaires sociales Tatevik Stepanyan a personnellement accompagné les enfants à l'aéroport de Zvartnots le 19 août. Les enfants âgés de 8 à 14 ans, accompagnés de 30 employés du ministère et de la région d'Armavir, sont partis pour le camp d'Erzsébet à Zánka, au bord du lac Balaton." La suite sur armenpress.am

mercredi 21 août 2024

Les espaces de la mort vivante : Kafka, de Chirico et les autres


Traduit du HONGROIS par NATALIA ZAREMBA-HUZSVAI et CHARLES ZAREMBA

EAN13 9782842425142
Éditeur Circé
Date de publication 30 août 2024
Collection Circe
Nombre de pages 104
Dimensions 17,5 x 11,5 x 0,9 cm

La Hongrie refuse de justifier l’assouplissement des conditions d’entrée des ressortissants russes et biélorusses

"Le délai accordé par la Commission européenne à la Hongrie pour répondre aux questions concernant l’assouplissement des conditions d’entrée pour les ressortissants russes et biélorusses a expiré ce lundi 19 août.

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, a envoyé une lettre à son homologue hongrois, Sándor Pintér, au début du mois d’août pour demander à Budapest des explications sur les changements apportés au système d’immigration du pays.

Dans le cadre de récents changements, la Hongrie a assoupli les conditions d’entrée des Russes et des Biélorusses dans le pays pour y travailler, en accordant aux « travailleurs invités » un séjour de deux ans, renouvelable pour trois années supplémentaires." La suite sur euractiv.fr

Budapest : la statue de la Liberté arborera-t-elle une croix ?

"Le gouvernement hongrois entend placer une grande croix sur le piédestal de la statue de la Liberté, située au sommet du mont Gellért à Budapest. Monument emblématique de Budapest, il est visible quasiment en tout point de la capitale hongroise. Les chroniqueurs portent un regard contrasté sur cet ajout.

Népszava (HU) 20 août 2024

La volonté de tout s'approprier

Le régime Orbán veut mettre le grappin sur un symbole de Budapest, juge Népszava :

«Il faut rappeler que la statue incarne une figure mythologique (et donc païenne) de la Rome antique. ... Ce serait une hérésie offensante pour la foi chrétienne que de placer une croix à ses pieds, en position inférieure. Mais il faut croire que quelqu'un s'est dit qu'une croix siérait bien au régime actuellement en place, qui se pose en défenseur de la chrétienté, en fait un slogan idéologique et cherche à en tirer parti politique. Même si le message véhiculé est vide de sens. Peut-être le message est-il : cela aussi, aujourd'hui, est à nous.»" La suite sur eurotopics.net

L’artiste hongroise Emese Miskolczi-Beltrame puise son inspiration en Bretagne

"Le parcours artistique d’Emese Miskolczi-Beltrame est très riche. Il débute dans son pays natal, la Hongrie, et se poursuit d’abord à Paris, pendant 19 ans, et ensuite en Bretagne depuis 2019. Artiste plasticienne et photographe, elle transmet sa créativité, par le biais des Ateliers de Guerlesquin, créés il y a quelques mois à l’espace Porz-ar-Gozh-Ker. Rencontre.

Avec son joli accent chantant hongrois, Emese Miskolczi-Beltrame, retrace son parcours artistique. « Artiste plasticienne et photographe, j’ai été diplômée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de l’université Moholy-Nagy, à Budapest. À cette époque, je faisais uniquement des photographies argentiques. Je réalisais mes tirages moi-même en laboratoire ».

Ensuite, elle fut enseignante en tant qu’artiste à cette même université. Mais elle avait envie de pousser les murs, et découvrir d’autres espaces culturels. En 2002, elle prend la direction de Paris. « Pour moi, Paris était la capitale de la photographie »." La suite sur ouest-france.fr

Félicitations à la Hongrie pour sa Fête nationale

"À l'occasion de la Fête nationale hongroise (20 août), le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et président de la République, Tô Lâm, a envoyé un message de félicitations au président hongrois Sulyok Tamás." la suite sur lecourrier.vn

SM le Roi du Maroc félicite le président hongrois à l’occasion de la fête nationale de son pays

"SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Hongrie, M. Tamás Sulyok, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple hongrois." La suite sur snrtnews.com

mardi 20 août 2024

En Hongrie, les entreprises étrangères se plaignent des pressions grandissantes du pouvoir

"De plus en plus d’investisseurs dénoncent ce qui ressemble à des tentatives d’expropriation du gouvernement nationaliste de Viktor Orban.

Jamais un patron d’une entreprise étrangère présente en Hongrie n’avait parlé aussi ouvertement. En mars, Hans K. Reisch, héritier et propriétaire de la branche autrichienne de la chaîne de supermarchés SPAR, a dénoncé un véritable « harcèlement » des autorités hongroises contre sa filiale qui exploite plus de 600 magasins dans ce pays d’Europe centrale. Dans un entretien au magazine professionnel de la grande distribution allemande Lebensmittel Zeitung, il assure qu’un proche, non nommé, du premier ministre, Viktor Orban, essayerait en plus de « s’approprier [son] entreprise ».

« On nous a dit de manière relativement osée qu’en cas de participation de l’Etat dans notre entreprise, les choses se passeraient plus facilement », insiste-t-il dans le quotidien autrichien Die Presse, en dénonçant la taxe de 4,5 % sur le chiffre d’affaires de la grande distribution relevée en 2022 par le gouvernement nationaliste de M. Orban au nom de la lutte contre les superprofits et qui ne vise étonnamment que les chaînes de supermarchés non hongroises. Ou de multiples mesures administratives de contrôle des prix ou des stocks qui conduisent à rendre « économiquement non viable » sa filiale, qui a affiché en 2023 plus de 46 millions d’euros de perte.

Ces propos ont suscité en retour de vives attaques du gouvernement hongrois. « SPAR préfère répandre des contre-vérités que prendre des mesures pour restaurer sa compétitivité », a par exemple fustigé le ministre de l’économie hongrois, Marton Nagy, tandis que Viktor Orban a porté plainte à titre personnel pour diffamation contre tous les médias hongrois ayant osé reprendre les déclarations de M. Reisch. Cet acte rarissime de la part du premier ministre hongrois ne lui a jusqu’ici pas porté chance : il a été débouté dans la quasi-totalité des procédures intentées.

Traitement humiliant

Prudemment, M. Reisch préfère désormais garder le silence, mais..." La suite sur lemonde.fr (article payant)