"Les tensions entre Bruxelles et Budapest sont vives depuis que la Hongrie occupe depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Après la visite du Premier ministre Viktor Orban en Russie début juillet et son assouplissement de visas pour les citoyens russes et biélorusses, Un citoyen hongrois a été arrêté aux États-Unis, après avoir acheté du matériel de communication militaire, qu’il comptait vendre en Russie.
Les mauvaises relations de Budapest avec l’UE depuis le début de sa présidence tournante ont débuté d’abord parce que Viktor Orban s’est rendu chez le président russe Vladimir Poutine début juillet. Cela sans avertir ses homologues européens et en prétendant parler au nom de l’Union européenne.
Ensuite, peu après sa visite à Moscou, le gouvernement Orban a grandement assoupli les procédures de visas pour les citoyens russes et biélorusses, ce qui inquiète plusieurs dirigeants européens : cela pourrait selon eux favoriser les activités d’espionnage. « Le gouvernement hongrois est pro-russe et défend Vladimir Poutine au lieu de défendre l’Europe », a accusé le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, jeudi à Bruxelles, où se réunissaient les ministres des Affaires étrangères. Ils ont tenu leur réunion à Bruxelles, et non à Budapest – ce qui sort du rite habituel, mais qui permet de marquer leurs distances.
Achats de radios militaires destinées à la revente à des proches de Moscou."La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.