jeudi 15 août 2024

L'Europe centrale pénalisée par le ralentissement de l'industrie

"La croissance déçoit dans plusieurs pays de la région, affectée par la mauvaise conjoncture du secteur industriel, en particulier automobile. La Pologne, moins dépendante de la demande extérieure, fait exception avec une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre.

Le coup de froid qui s'est abattu sur l'industrie allemande se répercute en Europe centrale. Hongrie , Slovaquie, République tchèque, Slovénie… tous ces pays de l'Union européenne ont publié des chiffres de croissance de l'économie ou de la production industrielle décevants pour le deuxième trimestre. Pour le PIB, ils sont compris entre 0,4 % et 1,6 % en rythme annuel, marquant une nette dégradation par rapport à l'an dernier.

« L'ensemble de la zone est affectée par le ralentissement du secteur manufacturier », commente Juraj Kotian, économiste chez Erste Bank. De nombreux pays - Hongrie, Tchéquie, Slovaquie…- sont très dépendants des constructeurs automobiles allemands et de leur chaîne de sous-traitance, rappelle-t-il. « Or la conjoncture industrielle est particulièrement mal orientée actuellement, notamment l'automobile en raison de la transition vers l'électrique et du ralentissement de l'économie mondiale »." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.