Les musiciens de l'Orchestre de Paris vous retrouvent à la Sorbonne pour une pause déjeuner musicale, avec deux quatuors de grands compositeurs hongrois : le Quatuor à cordes n°1 de György Ligeti, "Métamorphoses nocturnes", et le Quatuor à cordes n°1 op. 7 de Béla Bartók, tous deux représentatifs d’une transition importante dans le travail des deux compositeurs.
Annonciateur de la nouvelle musique hongroise, le premier des six quatuors à cordes de Bartók est une œuvre charnière ; elle fait la synthèse entre l’héritage indirect de compositeurs comme Beethoven ou Debussy et les évolutions à venir de l’univers musical du jeune hongrois.
« Métamorphoses nocturnes » tient la même place dans l’œuvre de Ligeti. A l’époque où ce dernier écrit ce quatuor de jeunesse, la Hongrie est sous le joug communiste ; l’art officiel de l’époque a ses règles, ses aspirations populistes. Ligeti cherche dans son quatuor à cordes une voie moderne, tout en gardant une trame assez classique, afin de ne pas abandonner totalement le populaire à la dictature.
Tarif : 11 €
Pas de réservation. Achat des billets le jour même à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.