vendredi 14 avril 2006

Les secrets de Rippl-Rónai, Le trésor de la valise mercredi 19 avril de 19 à 21 heures à l'Institut hongrois

Exposition-vernissage
Dessins inédits de József Rippl-Rónai
C’est au cours de la dernière rénovation du Musée Rippl-Rónai à Kaposvár, que les restaurateurs ont trouvé une vieille valise dans le grenier. Elle appartenait au peintre hongrois, le « Nabi hongrois », mais son existence avait été complètement oubliée. Très légère, elle semblait vide, sa fermeture était rouillée, ainsi personne n’avait songé à l’ouvrir. Mis à l’écart au début, elle a finalement suscité la curiosité des restaurateurs.
à leur grande surprise, le vieux coffre de voyage cachait trois cahiers d’école français contenant les dessins de József Rippl-Rónai. Sur un cahier rose apparaît l’écriture du peintre: « Cahier de dessin de Rippl-Rónai à Issy l’Evêque en 1914. Pendant les premiers jours de la guerre ».
Nous avons sélectionné dix-neuf dessins provenant de la valise oubliée qui dévoilent la finesse de Rippl-Rónai, sa manière d’observer, son entourage et la tristesse de la guerre. Pendant cette période sombre, il s’évadait, grâce au dessin, vers un monde plus tranquille.
Commissaire de l’exposition: Regina Nánási
Exposition ouverte jusqu’au 9 mai

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette découverte est magnifique!
    Je parle un peu de Rippl-Ronai sur mon blog ( http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/ ) mais je suis curieux d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JD Hongrie. Pour en savoir plus sur Rippl-Ronai, je vous recommande de vous procurer quelques monographies ou ouvrages comme celui-ci par exemple "La Peinture des Nabis" par Claude Jeancolas,FVW Editions que j'ai trouvé cité sur Wikipédia. Je ne saurais vous endire beaucoup plus, n'étant pas un spécialiste de la peinture. Je pense aussi que la librairie du Musée d'Orsay doit proposer quelques ouvrages qui vous éclaireront.
    Bien à vous
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer