Budapest a grillé la politesse à tous ses partenaires. Alors que la France et la Pologne espéraient être les premières à ratifier le traité de Lisbonne, c’est la Hongrie qui l’a fait hier soir par trois votes séparés, tous emporté avec une « majorité écrasante » nous dit l’AFP. La Constitution hongroise a, en effet, était modifié dans la même soirée afin de la rendre compatible avec le traité signé à Lisbonne le 13 décembre ? « L’histoire européenne nous dicte que la réponse aux problèmes historiques est une entente historique », a déclaré le Premier ministre hongrois, Frenc Gyurcsany. À méditer.
Libération du 18 décembre 2007
Rappelons que le traité de Lisbonne reprend complètement les termes d'un projet de constitution qui avait été largement rejeté par les peuples français et hollandais par référendum en 2005.
"Le Traité de Lisbonne, approuvé le 19 octobre dernier dans la capitale portugaise après des mois de très laborieuses négociations, remplace le projet de constitution rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005, et devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2009, après ratification par les 26 autres Etats membres.
Si le texte reprend des pans entiers de la Constitution, censés faciliter les décisions dans une Union européenne passée depuis 2004 de 15 à 27 pays, il lui manque le mot Constitution, la référence à un drapeau et hymne européens ou l'intégration in extenso d'une grande Charte des droits fondamentaux des citoyens européens."
Romandie News du 17 octobre 2007
mardi 18 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.