Les 8 et 9 décembre à l'Institut hongrois de Paris se déroulera la première édition du Festival de Littérature hongroise. C'est Ibolya Virág qui en est l'instigatrice. Elle œuvre depuis plus de vingt ans pour faire connaître et diffuser les écrivains hongrois en France
Durant ces deux jours, lectures, concerts, débats, tables rondes, signatures et projections de films alterneront dans ce haut lieu de la culture hongroise à Paris. Aucun genre littéraire ne sera oublié, les parutions récentes, le théâtre contemporain aussi bien que la science-fiction auront droit de cité.
L'âge d'or de la littérature hongroise sera longuement évoqué avec des textes de Sándor Márai, Gyula Krúdy ou Dezsö Kosztolányi. On abordera aussi l'actualité littéraire, l'avenir du livre et la place des écrivains dans l'Europe actuelle.
Parmi les participants, on remarque notamment Michel Crépu, rédacteur en chef de La Revue des Deux Mondes, le critique littéraire Zsolt Farkas, les traducteurs littéraires Natalia Zaremba-Huzsvai Charles Zaremba, les romanciers Attila Bartis, Viviane Chocas, Miklós Vámos ou Tibor Fonyódi, la spécialiste du théâtre hongrois Anna Lakos et le groupe de musiques traditionnelles Fonó Zenekar. Cette manifestation a pu être réalisée grâce au soutien de l'Association Dialogues France-Europe centrale, sans oublier le partenariat avec l'Institut hongrois et l'Ambassade de Hongrie en France. Chaque soirée se terminera par un cocktail où l'on pourra savourer quelques spécialités hongroises.
On l'appelle parfois Madame Hongrie
On peut saluer le travail qu'a réalisé cette ancienne étudiante du Collège Eötvös de Budapest, l'équivalent de notre Ecole normale supérieure, en se tournant tout naturellement vers la littérature. Installée en France depuis 1980, Ibolya Virag a dirigé le domaine "Europe centrale" chez plusieurs éditeurs avant de créer sa propre maison, les éditions Virag en 1996 virageditions@hotmail.com.
De Sandor Marai qu'elle a redécouvert à Péter Esterházy rien de ce qui touche la littérature de son pays ne lui est étranger. Elle avait tenté bien avant qu'il n'obtînt le prix Nobel en 2002, de faire traduire Imre Kertész. La littérature, mais pas seulement : on lui doit aussi d'avoir attiré l'attention sur "Misère des petits États d'Europe de l'Est" d'István Bibó et "Les trois Europes" de Jenö Szücs. A ces activités, elle joint celle de consultante culturelle. En 2001, elle a été la coordinatrice de MAGYart, la saison culturelle hongroise en France et elle est conseillère de plusieurs théâtres et festivals. Elle a été justement récompensée par le grade de chevalier puis d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
C. DEHALLE. (www.lepetitjournal.com - Budapest) vendredi 7 décembre 2007
Institut Hongrois, 92 rue Bonaparte 75006 Paris - Tél : 0143260644 - Entrée libre - Réservation recommandée : festivalhongrie@hotmail.fr
Source Lepetitjournal.com
Voir aussi Le blog des Mardis hongrois de Paris
vendredi 7 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.