samedi 22 décembre 2007

Musique d'Europe centrale à la Médiathèque de Saint-Cloud le samedi 19 janvier 2007

La Médiathèque municipale de Saint-Cloud (92) propose
Samedi 19 janvier à 17H30
Musique d’Europe Centrale

Balázs Dongó Szokolay
Cornemuses, flûtes ethniques
Saxophone soprano
Chant de guimbarde

Bolya Mátyás
Koboz, Citera
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Fermeture des portes dès le début du concert.
Médiathèque municipale
« Jardin des Avelines » - 60 rue Gounod – 92210 Saint-Cloud
Renseignements au 01.46.02.80.97
http://www.mediatheque-saintcloud.fr/
Pour se rendre à la Médiathèque municipale :
Gare SNCF St-Lazare dir. Versailles arrêt St. Cloud
ou/ Métro ligne n°10 Pont de St. Cloud puis Bus n°160, 460, 467 arrêt Magenta

Le duo Dongó - Bolya

Balázs Dongó Szokolay
Multi-instrumentiste et spécialiste mondialement recherché de la musique d’Europe Centrale, il est aussi un célèbre improvisateur de musiques inspirées des sources traditionnelles sur cornemuses, flûtes ethniques et saxophone soprano. Il a obtenu en 1994 la plus grande distinction en la matière : le titre de « maître d’art traditionnel». Il a joué dans les orchestres les plus divers comme Kündü, Magyar Dudazenekar, Vasmalom, Dél-alföldi Szaxofonegyüttes... Il participe à de nombreuses productions théâtrales et chorégraphiques (Krétakör, Théatre Jel de Joseph Nadj…), se produit à travers le monde, du Japon aux Açores, du Canada au Portugal, de l’Angleterre à l’Australie… Il a enregistré plus de 30 CD.

Bolya Mátyás
Joue sur « Koboz » (un instrument entre le oud et le luth) et sur « Citera » (dulcimer hongrois). Spécialiste du Koboz tel qu’il était pratiqué dans la province moldave de Roumanie, il s’intéresse également à la musique bulgare, turque, grecque et à la musique ancienne. Reconnaissable entre tous par son style très personnel issu de la reconstruction des différentes façons de jouer d’autrefois, il s’inspire en même temps des jeux d’improvisation du oud. Son ensemble « Karpatia » a été primé par la Radio Hongroise en 2002.
Balázs Dongó Szokolay et Bolya Mátyás sont les deux accompagnateurs privilégiés de la célèbre chanteuse hongroise Márta Sebestyén.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire