jeudi 26 juin 2008

Fauves hongrois, 1904-1914, une expo "évènement" à Céret

"A la fin du XIXè et au tout début du XXè siècle, de jeunes peintres hongrois formés dans les écoles de Munich et Budapest viennent à Paris. Ils sont parmi les premiers artistes étrangers à créer les premiers tableaux fauves.
Chaque été ils repartent chez eux pour créér leurs oeuvres en plein air dans des colonies d’artistes comme celle de Nagybanya. Ils vont véritablement révolutionner la peinture dans leur pays avec cette pratique d’avant-garde.
"Fauves hongrois 1904-1914" , au Musée d’art moderne de Céret, c’est cet été une exposition évènement, une réelle découverte. Elle réunit 140 tableaux proches des fauves français par la couleur, les thèmes et l’énergie, mais différents dans leur facture par leur construction, leur identité propre et leurs paysages orientaux, avec souvent des couleurs plus sombres.
Pour comprendre pourquoi cet évènement pictural du fauvisme hongrois est resté dans l’ombre depuis plusieurs décennies, il faut revenir sur l’histoire mouvementé de ce pays tout au long du 20è siècle.
Ecouter la chronique de Claire Baudéan sur France-Info.com
Source : France Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.