lundi 7 juin 2010

Márta Sebestyén, artiste de l’UNESCO pour la paix

La chanteuse Márta Sebestyén a été nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix. C’est la première fois que ce titre récompense un artiste hongrois.
Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, leur charisme et leur notoriété au service du message porté par l’UNESCO. Le musicien Manu Dibango (Cameroun), la créatrice de mode Bibi Russell (Bangladesh), le musicien Gilberto Gil (Brésil), l’actrice et chanteuse Maria de Medeiros (Portugal) ou encore l’écrivain Scott Momaday (Etats-Unis) figurent parmi les personnalités nommées Artistes de l’UNESCO pour la paix.
 Pendant ses trente ans de carrière, Márta Sebestyén a dans son pays a été couronnée par toutes les distinctions possibles (Prix Kossuth, Prix Ferenc Liszt, Prix Prima Primissima, Croix de l’Ordre de Mérite de la République Hongroise). Véritable ambassadrice de la chanson traditionnelle hongroise, elle a chanté devant l’empereur de Japon, le roi d’Espagne et la reine d’Angleterre. Voix inoubliable de la bande originale du film Le patient anglais, elle a collaboré entre autres avec Peter Gabriel et le groupe Deep Forest.
Lire la suite

www.hungarianmusicexport.hu

Source : http://www.instituthongrois.fr/

Voir aussi les sites http://sebestyenmarta.hu/
http://sebestyenmarta.hu/kiadvanyok.html


1 commentaire:

  1. Merci pour l'information. Outre son talent musicale, c'est sa vision des choses qui est très justement récompensée; on peut en avoir une idée par deux vidéos (toutes deux sous-titrées en fr):

    http://www.youtube.com/watch?v=IGvy2rBZDqk

    http://marta_sebestyen_-_muzsikas.mondomix.com/fr/video2542.htm

    RépondreSupprimer