vendredi 8 octobre 2010

Véra Molnar : 86 à la Galerie Torri jusqu'au 23 octobre 2010

Pour dé­bu­ter sa pro­gram­ma­tion, la ga­le­rie TORRI est heu­reuse de pré­sen­ter un en­semble de tra­vaux ré­cents de l’ar­tiste hon­groise Véra Mol­nar.

Au­tour d’une di­zaine d’oeuvres, acry­liques sur toile es­sen­tiel­le­ment, l’ex­po­si­tion tente de faire dé­cou­vrir au pu­blic une Oeuvre d’une éton­nante fraî­cheur.

L’ex­po­si­tion com­prend no­tam­ment un hom­mage à Ju­lije Kni­fer, dé­cé­dé en 2004 : une suite de dix pein­tures dont le fil conduc­teur, une ligne comme un méandre, ap­pa­raît sur un mo­no­chrome blanc pour se fondre peu à peu dans un noir absolu.​Les autres oeuvres ex­po­sées rendent un nou­vel hom­mage, cette fois-​ci, à la cou­leur et aux formes vi­brantes voire ma­gné­tiques que Véra Mol­nar re­nou­velle constam­ment comme pour nous rap­pe­ler qu’à 86 ans (d’où le titre de l’ex­po­si­tion), elle reste ani­mée d’une vi­gueur d’es­prit in­tacte et n’a pas fini d’ex­plo­rer toutes les pos­si­bi­li­tés de son art.

7, rue Saint-Claude
75003 Paris
T. +33 (0)1 40 27 00 32

The gallery is open from Tuesday to Saturday
from 11 am to 7 pm

La galerie est ouverte du mardi au samedi
de 11 heures à 19 heures

contact@galerietorri.com
www.galerietorri.com

«
Véra Mol­nar est une ar­tiste née en Hon­grie en 1924. Elle a reçu le prix de Rome avant de dé­bar­quer à Paris juste après la 2ème guerre mon­diale. Elle suit alors le cou­rant d’une cer­taine abs­trac­tion géo­mé­trique hé­ri­tée du Bau­haus, avec les idéaux en moins. En France, au même mo­ment, l’abs­trac­tion ly­rique pré­do­mine, la ges­tua­li­té de Ma­thieu, Sou­lages ou Har­tung est sur le de­vant de la scène. Elle, garde le cap.

En 1961, elle fonde le GRAV (Groupe de Re­cherche en Arts Vi­suels) avec son mari Fran­çois Mol­nar, Julio Le­Parc et Fran­çois Mo­rel­let. Ils sont assez ra­di­caux et posent comme pré­cepte l’ex­pé­ri­men­ta­tion avant l’ex­po­si­tion. Ce sont des ar­tistes « ori­gi­naux » qui ne manquent pas d’hu­mour mais sont hos­tiles à toute forme de mar­chan­di­sa­tion de l’art. C’est sans doute pour cette rai­son qu’ils ont connu une re­con­nais­sance tar­dive ».

Véra Mol­nar est ac­tuel­le­ment pré­sen­tée dans l’ex­po­si­tion Elles au Centre Pom­pi­dou ainsi que dans l’ex­po­si­tion Chefs d’oeuvres au Centre Pom­pi­dou-​Metz. Elle ex­po­se­ra au Couvent de la Tou­rette (69210) à par­tir du 17 sep­tembre, et au MOMA à New York à par­tir du 21 no­vembre dans On Line : Through the XXth Cen­tu­ry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.