Autour d’une dizaine d’oeuvres, acryliques sur toile essentiellement, l’exposition tente de faire découvrir au public une Oeuvre d’une étonnante fraîcheur.
L’exposition comprend notamment un hommage à Julije Knifer, décédé en 2004 : une suite de dix peintures dont le fil conducteur, une ligne comme un méandre, apparaît sur un monochrome blanc pour se fondre peu à peu dans un noir absolu.Les autres oeuvres exposées rendent un nouvel hommage, cette fois-ci, à la couleur et aux formes vibrantes voire magnétiques que Véra Molnar renouvelle constamment comme pour nous rappeler qu’à 86 ans (d’où le titre de l’exposition), elle reste animée d’une vigueur d’esprit intacte et n’a pas fini d’explorer toutes les possibilités de son art.
En 1961, elle fonde le GRAV (Groupe de Recherche en Arts Visuels) avec son mari François Molnar, Julio LeParc et François Morellet. Ils sont assez radicaux et posent comme précepte l’expérimentation avant l’exposition. Ce sont des artistes « originaux » qui ne manquent pas d’humour mais sont hostiles à toute forme de marchandisation de l’art. C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont connu une reconnaissance tardive ».
Véra Molnar est actuellement présentée dans l’exposition Elles au Centre Pompidou ainsi que dans l’exposition Chefs d’oeuvres au Centre Pompidou-Metz. Elle exposera au Couvent de la Tourette (69210) à partir du 17 septembre, et au MOMA à New York à partir du 21 novembre dans On Line : Through the XXth Century.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.