vendredi 6 octobre 2017

La mort de Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma

"L’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma français et hongrois est mort le 25 septembre à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à 79 ans.
Historien du cinéma, enseignant, animateur culturel et critique, Jean-Pierre Jeancolas, mort le 25 septembre à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à 79 ans, a contribué au renouveau de l’historiographie du septième art en France. Il a écrit des ouvrages sur le cinéma français et sur le cinéma hongrois qui sont devenus des références et ont mérité des rééditions. Il a favorisé aussi par son action associative l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs.
Jean-Pierre Jeancolas était né le 24 novembre 1937 à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Après des études supérieures d’histoire de l’art, il devient professeur d’histoire dans le secondaire. En 1965, il entame une carrière de critique à Jeune Cinéma, la revue de la Fédération Jean-Vigo des ciné-clubs. Il est également programmateur à la Maison des arts et de la culture de Créteil. Dès cette époque, il affiche la volonté de réévaluer les vieux films français. Il n’hésitera pas à sillonner les cinémathèques et les festivals spécialisés pour découvrir les titres restaurés et méconnus du patrimoine." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Parmi ses publications :

  • Cinéma hongrois, 1963-1988, Paris, CNRS, 1989.
  • L'Œil hongrois : quatre décennies de cinéma à Budapest 1963-2000, Budapest, Magyar Filmunio, 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.