jeudi 4 décembre 2025

Hongrie : au marché de Noël de Budapest, la police veille face aux pickpockets

"Le marché de Noël de Budapest, l'un des plus grands d'Europe, accueille plus de 800 000 personnes chaque année.

Les visiteurs qui viennent voir le marché de Noël de Budapest, l'un des plus grands d'Europe, n'ont aucun souci à se faire, assure la police de la ville.

L'animation festive qui règne sur la place Vörösmarty attire près de 800 000 personnes venues du monde entier. Outre les stands d'artisans et les animations colorées, de nombreux voyageurs choisissent la capitale hongroise pour sa sécurité. Les rues et places piétonnes, délimitées par des plots en béton, permettent de lutter contre les attaques à la voiture bélier." La suite sur euronews.com

Les présidents des pays du V4 réunis à Esztergom pour discuter de la compétitivité et de l’IA

"Les chefs d’État des quatre pays du groupe de Visegrád (V4 – République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie) se réunissent ce mercredi à Esztergom, en Hongrie, pour discuter de la compétitivité européenne, des innovations et de l’utilisation de l'intelligence artificielle. Ils doivent également évaluer le fonctionnement du Fonds international de Visegrád et discuter de questions internationales et régionales.

La rencontre entre le président tchèque Petr Pavel et ses homologues Peter Pellegrini, Karol Nawrocki et Tamás Sulyok se tient dans le cadre de la présidence hongroise du V4 qui a débuté en juillet dernier." La suite sur radio.cz

Accord au sein de l'UE pour interdire le gaz russe à l'automne 2027

"Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine.

"C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance énergétique totale de l'Europe vis-à-vis de la Russie", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, devant la presse.

La fin des importations à l'automne 2027 est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction plus rapide, et les États membres qui voulaient prendre un peu plus de temps." La suite sur lagazettefrance.fr

Analyse - Pourquoi la menace russe divise les pays d'Europe centrale en deux blocs

"Le groupe de Visegrad, club de quatre pays d'Europe centrale, ne parvient pas à parler d'une voix. Ses membres se tournent vers d'autres alliances.

Un sommet sans éclat. Les présidents des quatre pays du groupe de Visegrad - la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie - se retrouvent en Hongrie ce mercredi dans un contexte tendu. Miné par ses divisions et ses divergences géostratégiques, le club de pays d'Europe centrale, fondé en 1991, peine à faire corps. La preuve avec l'annulation d'une rencontre entre le président polonais, Karol Nawrocki, et le Hongrois Viktor Orban, prévue à Budapest le lendemain du sommet.

La cause de ce changement de plan de l'administration polonaise est claire : il s'agit de la récente visite, pleine de complaisance du Premier ministre hongrois à Moscou. Une démarche qui est restée incompréhensible pour Varsovie, soutien de l'Ukraine et victime d'opérations hostiles de la part de la Russie. Ces divergences sur le conflit ukrainien poussent la Pologne à envisager d'autres alliances et à regarder vers ses voisins du nord." La suite sur lesechos.fr

Live | Où va la Hongrie ? Vers une fin de règne pour Viktor Orbán ?

"S'il était besoin de preuves supplémentaires, la rencontre entre le premier ministre national-conservateur Viktor Orbán et Vladimir Poutine le 28 novembre à Moscou, pour discuter approvisionnement en énergie et “plan de paix” en Ukraine, souligne une fois encore la complaisance du gouvernement hongrois vis-à-vis des positions du Kremlin - et sa défiance vis-à-vis de celles de l’Union européenne en la matière, tout comme vis-à-vis du projet européen même. Mais à quelques mois des élections législatives d’avril 2026, et alors qu’Orbán et son parti, la Fidesz, sont au pouvoir depuis 2010, les derniers sondages le donnent perdant face à l’opposant Peter Magyar et son parti Tisza (“Respect et liberté”), créé en 2020.

Quel est l'état de la démocratie en Hongrie, et quelles sont les forces d’opposition en présence et de contestation au règne sans partage du dirigeant hongrois ? Subsistent-ils des soutiens et un sentiment d’appartenance à l’UE ? Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté de la presse, de la résistance des médias indépendants qui subsistent ? Quelles sont les positions de la population vis-à-vis de la guerre en Ukraine et du plan de paix de Donald Trump ? Comment se porte l’économie ? 

Nous en discuterons avec les journalistes hongrois Boróka Parászka, et György Folk, du magazine indépendant HVG, le mardi 8 décembre à 13h30 heure de Paris/Bruxelles. Une conversation en anglais modérée par Catherine André et Gian-Paolo Accardo." A suivre sur voxeurop.eu

mercredi 3 décembre 2025

Politique - En Hongrie, la percée de Péter Magyar force Viktor Orbán à revenir à la politique de terrain

"Par Thomas Laffitte* & Corentin Léotard** 

Concurrencé comme jamais auparavant par le conservateur Péter Magyar, le Fidesz a un temps caressé l’idée d’une fuite en avant autoritaire avant de reculer. Et désormais, Viktor Orbán est contraint de redescendre dans l’arène politique nationale. 

Juin 2025. Le temps du grand « nettoyage de printemps » contre les « punaises [qui] ont passé l’hiver » annoncé par Viktor Orbán trois mois plus tôt est venu. Le parlement acquis à sa cause aux deux-tiers s’apprête à approuver un texte de loi « sur la transparence de la vie publique » qui donnerait les pleins pouvoirs à une agence de renseignement pour interdire tout média, association, ONG et entreprise, considérée comme menace potentielle aux intérêts de la nation. Une loi liberticide qui ferait basculer la Hongrie pour de bon dans l’arbitraire, voire l’autocratie. 

Au même moment, la rumeur court selon laquelle le pouvoir serait prêt à mettre en état d’arrestation le général Romulusz Ruszin-Szendi, ex-chef d’Etat-major des armées . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

*Doctorant en science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris ainsi qu’à la Central European University de Vienne. Chercheur invité au Brussels Institute for Geopolitics.

** Journaliste indépendant basé à Budapest.

 

Représailles - «Fini les manipulations de marché par Poutine» : l’UE trouve un accord pour interdire le gaz russe à l’automne 2027

"A Bruxelles, un compromis a été trouvé ce mercredi 3 décembre sur un calendrier qui devrait permettre de priver la Russie de la manne financière qu’elle tire de ses exportations d’hydrocarbures dans l’Union européenne lui permettant de financer sa guerre en Ukraine.

Près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, Bruxelles trouve une manière de priver Moscou d’une manne importante qui finance ses opérations militaires en Ukraine. Ce mercredi 3 décembre, les Etats européens ont acté la fin de toutes les importations de gaz russe au sein de l’UE à l’automne 2027.

Le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction plus rapide, et les Etats membres, ont finalement trouvé un consensus marquant «l’aube d’une nouvelle ère», a salué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : «celle de l’indépendance énergétique totale de l’Europe vis-à-vis de la Russie».

«Nous y sommes parvenus», s’est également félicité le commissaire européen à l’Energie, Dan Jorgensen. «Fini les tentatives de chantage. Fini les manipulations de marché par Poutine. Nous sommes solidaires de l’Ukraine», a-t-il martelé. De son côté, la Russie a aussitôt fustigé la décision de l’UE qui, selon le Kremlin, se «condamne» à «accélérer» sa perte de puissance avec de l’énergie «plus coûteuse»." La suite sur liberation.fr

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 9 décembre 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 

Prochaine rencontre

le mardi 9 décembre 2025
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 

A legközelebbi összejövetel
2025 december 9.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény 

Cotisations. La Hongrie contributrice nette de l’Union européenne, “un tournant historique”

"Depuis son adhésion en mai 2004, le pays n’avait jamais reversé plus d’argent à l’Union européenne qu’il n’en reçoit. Un événement, selon les médias magyars, même si cette situation résulte notamment du blocage d’une partie des subventions de Bruxelles.

De janvier à fin octobre 2025, “près de 589 milliards de forints [1,54 milliard d’euros] d’aides européennes ont été versés au budget magyar, alors que 609 milliards de forints [1,59 milliard d’euros] de cotisations à l’Union européenne (UE) ont été versés” par la Hongrie, selon un rapport du ministère de l’Économie nationale, relayé par Nepszava. En d’autres termes, “l’État hongrois est devenu contributeur net du budget de l’UE”, un “tournant historique” car “inédit” depuis l’adhésion du pays en mai 2004.

Cependant, si cette situation se produit, ce n’est “pas parce que tout va bien, mais parce que la Commission retient les fonds européens [dus à la Hongrie, soit environ 20 milliards d’euros] depuis des années à cause des lacunes en matière d’État de droit”, raille l’hebdomadaire HVG. Cette nouvelle “devrait signifier que le développement de la Hongrie dépasse largement la moyenne européenne”. Mais en réalité, elle “montre plutôt à quel point les fonds de l’UE sont gelés, car le pouvoir s’accroche aux marchés publics opaques”, analyse un autre article.

“La fierté de von der Leyen”, tacle Mandiner, en jugeant que la Commission européenne, dirigée par l’Allemande, “retient les fonds revenant à la Hongrie en vertu de raisons politiques”. Pour..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Orbán à Moscou - L’interprète hongrois est un artiste

"Après la rencontre à Moscou, le 28 novembre 2025, entre Viktor Orbán et Vladimir Poutine, le site hongrois indépendant « Telex » a découvert que les propos du maître du Kremlin avaient été traduits de façon fantaisiste par les services officiels de Budapest.

Vendredi dernier, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, s’est rendu à Moscou pour rencontrer son ami Vladimir Poutine. C’était la quatorzième fois qu’il faisait le voyage depuis son retour au pouvoir, en 2010. Au menu : la sécurité énergétique à long terme de la Hongrie, avec la livraison de pétrole russe, le plan de paix avec l’Ukraine et la relance d’un possible sommet Trump-Poutine à Budapest.

Ça traduit un malaise

Avant leur réunion bilatérale, les deux hommes se sont brièvement entretenus devant les caméras avec leurs interprètes. Le site hongrois indépendant Telex a relevé une sérieuse différence entre les déclarations de Poutine en..." La suite sur lecanardenchaine.fr (article payant)

mardi 2 décembre 2025

Remise du Prix Louis-Guillaume du Poème en prose à 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐌𝐞́𝐭𝐚𝐲𝐞𝐫 mercredi 3 décembre à 18h15, à la Maison de Poésie


Remise du Prix Louis-Guillaume du Poème en prose à 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐌𝐞́𝐭𝐚𝐲𝐞𝐫, pour son recueil « Mains positives », paru aux éditions la rumeur libre.
Le mercredi 3 décembre à 18h15,
à la Maison de Poésie (Hôtel Blémont 11bis rue Ballu, 75009 Paris)

Au programme :
Lectures de poèmes extraits du recueil par l’acteur Félix Libris
Interventions musicales à la guitare du compositeur et interprête Arnaud Combes
Remise du prix et présentation du livre par Yekta
Discours de réception du Prix : Guillaume Métayer
Verre de l’amitié en clôture

Le Kimpton BEM ouvre ses portes à Budapest

© Kimpton BEM

"Le tout nouveau joyau boutique-hôtel de IHG Hotels & Resorts débarque à Budapest, à deux pas du quartier du château. L’adresse conjugue maximalisme et expression artistique, dans un manoir du XIXe siècle. 

Vue d’ensemble | L’extravagance chic 

Sur la rive Buda du Danube, à deux pas du quartier du château, classé au Patrimoine de l’Unesco, le Kimpton BEM, nouvel hôtel à Budapest est une prouesse artistique. Signé par le designer néerlandais Marcel Wanders, il rend hommage au riche folklore hongrois en faisant appel à des artistes du pays. Une adresse résolument maximaliste mêlant mythe, magie et design. Cerf doré (figure protectrice légendaire), motifs floraux et symboles folkloriques décorent les murs de l'établissement. Installé dans un manoir du XIXe siècle, l’hôtel offre une localisation privilégiée pour visiter le Bastion des pêcheurs, l’église Matthias, le pont de Chaîne et les célèbres bains thermaux de la ville. Un camp de base idéal pour un week-end à Budapest. " La suite sur yonder.fr

Hongrie : vaste manifestation à Budapest contre les coupes budgétaires

"La Cour des comptes de Hongrie a récemment conclu que la contribution dite de solidarité - qui prélève des milliards sur le budget de la capitale - pourrait rendre Budapest insolvable d'ici la fin de l'année.

Des milliers de personnes ont manifesté lundi soir dans les rues de Budapest, pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement de Viktor Orbán qui mettent à mal les fonds de la capitale.

La Cour des comptes de Hongrie a récemment conclu que la contribution dite de solidarité - qui prélève des milliards sur le budget de la capitale - pourrait rendre Budapest insolvable d'ici la fin de l'année.

Gergely Gulyás, ministre de Viktor Orbán, a répondu la semaine dernière que le gouvernement était prêt à aider la capitale, mais seulement si elle se déclarait en faillite." La suite sur euronews.com

La Hongrie hisse son drapeau au-dessus de sa nouvelle ambassade à Jérusalem

"Sept pays disposent d'une ambassade à Jérusalem : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras, le Kosovo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay et les Fidji.

Le drapeau de la Hongrie, qui est l’un des plus proches alliés d’Israël en Europe, flotte désormais au-dessus de la nouvelle antenne de son ambassade, à Jérusalem.

L’Académie hongroise de Jérusalem, un centre culturel situé à côté du YMCA dans le quartier de Talbiyeh de la ville, ouvrira officiellement ses portes au début de l’année prochaine, a annoncé l’ambassade de Hongrie au Times of Israel. Son directeur arrivera en janvier.

En face du nouveau centre culturel hongrois se trouve une antenne de l’ambassade de la République tchèque. La Slovaquie en possède également une dans la même rue." La suite sur timesofisrael.com

En Hongrie, Péter Magyar s’entoure de candidats néophytes dans l’espoir de succéder à Viktor Orban

"Favori des sondages pour les élections législatives d’avril 2026, le chef du parti Tisza mise sur des profils sans expérience politique, issus en grande partie de la classe moyenne supérieure aujourd’hui déçue par les mauvais résultats de l’économie hongroise.

Une centaine de candidats pour « un changement de régime ». En présentant les résultats des primaires qu’il a organisées dans la presque totalité des 106 circonscriptions de Hongrie en vue des élections législatives d’avril 2026, l’opposant Péter Magyar s’est dit convaincu, vendredi 28 novembre, que ses candidats battraient « avec une large avance » ceux du premier ministre. Le nationaliste Viktor Orban gouverne sans partage, depuis 2010, ce pays d’Europe centrale de 9,5 millions d’habitants.

Si la campagne s’annonce longue pour Péter Magyar, ancien cadre de l’appareil d’Etat qui a brusquement quitté ses fonctions début 2024, ce quadragénaire au look soigné et à la confiance en soi débordante a déjà réussi, en moins de deux ans, à effacer les autres formations d’opposition. Depuis des mois, son parti, Tisza (« respect et liberté »), est en tête de tous les sondages réalisés par des instituts indépendants, devant le Fidesz, la formation de M. Orban.

Pour maximiser ses chances, M. Magyar a volontairement misé sur des profils « dénués de toute expérience politique », en désignant des inconnus issus en grande partie de cette classe moyenne supérieure hongroise qui a pu voter dans le passé pour le Fidesz, mais est aujourd’hui déçue par les mauvaises performances de l’économie. Celles-ci sont explicables en partie par la corruption généralisée..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Hongrie : fraude électorale massive dans le village de Tiszabura

"Selon le maire de cette commune, l'une des plus pauvres de Hongrie, il est possible d'obtenir jusqu'à 70 000 HUF (170 €) par personne pour un vote, mais il existe également une réduction pour les familles.

Des élections locales ont été organisées dimanche pour la troisième fois à Tiszabura, l'un des villages les plus pauvres de Hongrie. Comme la dernière fois, Zsigmond Fekete, le candidat de l'Association des communautés tsiganes, est arrivé en tête, avec un taux de participation surprenant d'environ 80 %.

Les deux résultats précédents ont été annulés par la Cour suprême hongroise pour cause de fraude électorale massive : des électeurs avaient été payés et transportés sur place, tandis que de l'argent liquide avait été retrouvé dans les urnes." La suite sur euronews.com

Ambassade de Hongrie à Paris - Magyarország Nagykövetsége - Párizs - Son Excellence Miklós Erik Tromler

Nagy örömmel köszöntjük új nagykövetünket, Őexcellenciája Tromler Miklós Eriket, immáron francia földön. Nagykövet Úrnak Franciaország nem ismeretlen terep, egyk

Üdv újra itthon Nagykövet Úr!
***
C'est avec grand plaisir que nous accueillons notre nouvel ambassadeur agréé, Son Excellence Miklós Erik Tromler, désormais sur le sol français. L’Héxagone n'est pas un terrain inconnu pour Monsieur l'Ambassadeur, qui revient dans son ancienne maison. Ainsi, l'élan hongrois et l'art de vivre à la française ne tarderont pas à imprégner à nouveau le quotidien de l'ambassade.
Bienvenue Monsieur l'Ambassadeur !
 
Miklós Erik Tromler, né le 20 janvier 1979 en Hongrie, est un diplomate hongrois actuellement ambassadeur de Hongrie en France depuis l'été 2025, succédant à Georg von Habsburg qui a été nommé en Espagne. Avant sa carrière diplomatique, il a été un sportif professionnel en water-polo, où il a remporté la coupe LEN. Il a obtenu un bachelor en agriculture en 2000, suivi d'un MBA à l'Université Corvinus de Budapest, puis d'un master en économie internationale et économie du sport à Marseille. Après une expérience dans le secteur privé international, il a rejoint le ministère des Affaires étrangères hongrois en tant qu'officier de protocole, puis conseiller principal pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande au département Asie-Pacifique. Il a ensuite servi comme chargé d'affaires à l'ambassade de Hongrie à Rabat, avant d'être nommé ambassadeur de Hongrie au Maroc (et en Mauritanie) en 2015, poste qu'il a occupé pendant environ 10 ans jusqu'en novembre 2025. Durant cette période, il a contribué à renforcer les relations bilatérales, notamment en matière économique, culturelle et sportive. Sa nomination à Paris a été annoncée en juillet 2025 par le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó, marquant un nouveau chapitre dans sa carrière diplomatique.
Source : IA

lundi 1 décembre 2025

Le président polonais annule une réunion avec le Premier ministre hongrois

"Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki ne verra pas mercredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après la visite de ce dernier à Moscou, une annulation annoncée dimanche par le secrétaire d’Etat polonais." La suite sur mediapart.fr (article payant)

Exposition individuelle Rita KORTSHOK à Évry-Courcouronnes, du 2 au 16 décembre 2025

 

Chers amis,
 
Je suis heureuse d’annoncer ma prochaine exposition individuelle à la MJC Simone Signoret d’Évry-Courcouronnes, du 2 au 16 décembre.

Un moment pour partager mon univers… entre lumière intérieure, le silence, et ces passages secrets où naissent les images.

Le Vendredi 12 décembre à partir de 18h30 aura lieu la Fête de l’exposition,  je serai présente pour rencontrer celles et ceux qui souhaitent venir échanger autour des œuvres.

MJC-CS Simone Signoret
Place Guy Briantais (ex mail de Thorigny)
91080 Evry-Courcouronnes

Entrée libre
Horaires :
Lundi : 14h00 – 18h00
Mardi à Jeudi : 10h00 – 12h30 / 14h00 – 19h00
Vendredi : 10h00 – 12h30 / 14h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 13h00

Au plaisir de vous y retrouver
Artistiquement,
Rita KORTSHOK (EHRSAM)

Le "Hollywood sur Danube" hongrois craint de faire les frais des taxes Trump

« Dune », « Blade Runner 2049 », « The Witcher »: ces blockbusters ont tous été au moins en partie tournés à Budapest, surnommée le « Hollywood sur le Danube ». Mais l’industrie du cinéma hongrois florissante craint de faire les frais des taxes douanières de Donald Trump.

« C’est comme une météorite qui se dirigerait vers la Terre : elle peut soit passer à côté de nous soit nous frapper de plein fouet », estime Karoly Radnai, directeur général du cabinet fiscal hongrois Andersen.

« Il n’y a aucun moyen de s’adapter. Si Trump introduit des taxes, ce sera très mauvais pour nous », ajoute-t-il, alors que cette industrie pèse près d’un milliard de dollars.

La capitale hongroise et la Hongrie dans son ensemble sont devenues des lieux de tournage incontournables pour les productions internationales ces 20 dernières années, en particulier pour les studios américains, grâce à des paysages pittoresques, une main-d’œuvre bon marché et un généreux programme de subventions." La suite sur la-croix.fr

En Hongrie, Viktor Orbán et son adversaire s’affrontent par meetings interposés dans la même ville

"Samedi, alors que Viktor Orbán tenait meeting à Nyíregyháza, dans le nord-est de la Hongrie, son opposant de droite libérale Péter Magyar a organisé un contre-rassemblement. Ils se livrent une bataille sans merci en vue des législatives en avril 2026.

Nyíregyháza (Hongrie).– Le long des deux cents kilomètres d’autoroute qui mènent de Budapest à Nyíregyháza, un défilé d’affiches du gouvernement et de ses organisations satellites donne le ton : Péter Magyar est tantôt présenté en complice de Volodymyr Zelensky, tantôt en marionnette d’Ursula von der Leyen. Sur la route, beaucoup de camionnettes chargées de familles et de travailleurs ukrainiens rentrent au pays. La radio publique Kossuth ouvre ses flash infos sur la visite de Viktor Orbán la veille à Moscou et cite un officiel russe : il annonce une augmentation des livraisons de gaz à la Hongrie qui lui donneront « un avantage compétitif »." La suite sur mediapart.fr (article payant)

Magyar színház Párizsban! Akteon theater - 31 janvier 2026 de 19h00 à 20h30

 

Anett és Móni, a két gyermekkori barátnő 25 év után látja újra egymást. Egy véletlen találkozás, a Marcipán cukrászdában. Vajon a felejtés az agy hibás működése, vagy inkább védekezés? Hányszor halljuk, hogy csak a szépre emlékezünk, de legtöbbször már arra se nagyon… Pedig minden megmarad. Mindenről készül biztonsági mentés van valaki, aki előhívja. Tárgyak, színek, illatok, arcok, hangok, találkozások. És hogy leszünk-e a másik ajtónyitói azokra a bizonyos évtizedekre, sokszor csak a véletlenen múlik. De lehet, véletlenek egyáltalán nincsenek. Most hirtelen minden megjelent, újra itt van a letűnt világ! Azt hittük, örökre elveszett, pedig csak a holnap emléke lett.
Szereplők:
Móni: Kocsis Judit (Jászai Mari – díjas színművész)
Anett: Vígh Anita
Írta: Vígh Anita
Jelmez: Katona Bálint
Zene-dalszöveg: Agent Anonyme
Rendező: Csáki Rita

Ciném'à la maison - « Toldi » de Marcell Jankovics et Lajos Csákovics 16 décembre 2025 à 19 h 30


Le 16 décembre, dans le cadre de notre série de projections en ligne « Ciném'à la Maison », et en lien avec le Festival du Film d'Animation d'Annecy 2025, nous vous invitons à regarder « Toldi » de Marcell Jankovics et Lajos Csákovics (sous-titré en anglais).
Co-réalisée par Lajos Csákovics, cette adaptation d’un célèbre poème épique magyar est le dernier film du maître de l’animation hongroise Marcell Jankovics, décédé en 2021.
Son héros, Miklós Toldi est "un solide gaillard, le visage encore imberbe", d’une force herculéenne, travaillant dans les champs, mais rêvant d’un avenir glorieux peuplé "d’épées étincelantes et de fiers guerriers". Fils de chevalier, il est confiné sur les terres familiales par son frère György qui a intrigué pour accaparer la fortune des Toldi et en être l’unique représentant à Budapest, à la cour du roi Louis d’Anjou de Hongrie.
Hongrie / 2022 / 108 min / en langue hongroise, sous-titré en anglais
Projection gratuite, en partenariat avec les Archives de l'Institut National Hongrois de la Cinématographie (NFI)
Pour voir le film, rejoignez notre groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/567638087804957