lundi 22 décembre 2025

Un nouveau prédateur envahissant se propage en Europe sans faire de bruit : il a déjà envahi une région de Hongrie


"L’expansion du vison d’Amérique n’est plus un problème abstrait, ni un sujet lointain associé à la Scandinavie ou au Royaume-Uni. Une équipe de chercheurs hongrois a documenté sa présence stable et dispersée dans le Szigetköz (la plaine du Danube au nord-ouest du pays), avec 51 observations fournies par 22 informateurs locaux et 16 enregistrements étayés par des photographies. À partir de ce matériau, l'œuvre identifie 38 lieux d'apparition différents répartis entre Dunakiliti et Ásványráró, un modèle compatible avec un processus d'établissement et d'expansion dans un couloir aquatique à haute connectivité.

L'étude, publiée dans la revue scientifique hongroise Természetvédelmi Közlemények, met en évidence une faiblesse commune dans les invasions biologiques (la fenêtre initiale dans laquelle l'espèce avance sans attirer l'attention). Les auteurs reconnaissent qu'il n'existe pas encore de recensements systématiques basés sur un échantillonnage de terrain et c'est pourquoi ils optent pour une approche de détection précoce appuyée par des entretiens téléphoniques sélectionnés par « boule de neige » et des recherches ciblées sur Internet. La logique est pragmatique (si l'animal est déjà là, le premier objectif est de savoir où et avec quelle intensité).

Un carnivore fait pour l’eau et les opportunités

Le vison d'Amérique (maintenant cité dans l'article sous le nom scientifique Neogale vison) est un mustélidé semi-aquatique doté d'une grande plasticité écologique, un trait qui explique sa capacité à prospérer dans des environnements humanisés et dans des mosaïques de canaux, d'îles et de berges de rivières. Son régime alimentaire généraliste et sa capacité de nage transforment les zones humides en autoroutes écologiques, avec un impact potentiel sur les oiseaux nicheurs, les amphibiens et les petits mammifères, en plus de la compétition pour les ressources avec les carnivores indigènes." La suite sur especes-menacees.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.