jeudi 25 décembre 2025

« Gino », militant antifasciste albanais, réclamé par la Hongrie et l’Allemagne, remis en liberté

"La Hongrie a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Rexhino Abazaj, accusé par la Hongrie de violences sur des militants d’extrême droite, mais la France avait refusé en avril de le remettre à Budapest.

Le militant antifasciste albanais surnommé « Gino », que la France avait refusé de remettre à la Hongrie par crainte pour ses droits fondamentaux, et qui est désormais réclamé par l’Allemagne, a obtenu, mercredi 24 décembre, sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Rexhino Abazaj alias « Gino », 33 ans, fait partie d’un groupe de militants antifascistes accusés par la Hongrie de violences sur des militants d’extrême droite en marge du Jour de l’honneur, une commémoration annuelle organisée par les néonazis.

La Hongrie a émis un mandat d’arrêt européen à son encontre, mais la France avait refusé en avril de le remettre à Budapest, invoquant « des risques » d’un « traitement inhumain » en prison et l’incertitude de lui garantir un procès équitable dans ce pays de l’Union européenne." La suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.