mercredi 24 décembre 2025

Andrè Schuen, Don Giovanni de grande classe avec Iván Fischer


"Dans un spectacle conçu et dirigé par lui, Iván Fischer parvient avec une belle palette de chanteurs et quelques idées simples à magnifier le chef d'œuvre de Mozart.

Réussir Don Giovanni est loin d'être facile. Il faut un plateau homogène de chanteurs brillants, il faut un chef inspiré, et il faut une mise scène qui puisse à la fois respecter les rapports sociaux et amoureux des personnages, et porter le mythe dans sa dimension universelle. Après avoir essuyé tant de tentatives malheureuses, voire pitoyables, c'est un grand bonheur de voir enfin un Don Giovanni restitué dans tous ses délices, malices et significations. Le public de Baden-Baden qui s'est levé comme un seul homme dès le tomber de rideau ne s'y est pas trompé : c'est un spectacle de qualité exceptionnelle qui lui a été donné.

, chef d'orchestre et metteur en scène, a mûrement réfléchi à son Don. L'idée géniale a été de ne pas transposer toutes les références temporelles comme on le fait tout le temps en ce moment, mais de transformer les éléments matériels du décor et les comprimari, en des éléments vivants antiques (mi-statues, mi-ombres heureuses) ce qui a pour double effet heureux de concentrer l'action sur les sept personnages et de transcender l'unité de temps. Aucun accessoire, à part la mandoline. Ni verre à champagne, ni épée, ni mousquet. Les costumes, d'une remarquable beauté, sont bien ceux du XVIIIᵉ siècle, ce qui visse l'intrigue dans un siècle où la morale, les codes d'honneur et les rapports de classe jouent un rôle capital." La suite sur resmusica.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.