"Bruxelles a présenté de nombreuses propositions législatives à l'épreuve du veto pour surmonter l'opposition répétée de la Hongrie et de la Slovaquie. Les experts estiment que cette stratégie est risquée sur les plans politique et juridique. Mais est-elle devenue inévitable ?
Lors d'un sommet crucial en début de mois, les dirigeants européens ont eu recours à un outil qui aurait semblé impensable quelques mois auparavant pour sortir de l'impasse : l'émission d'une dette commune garantie par le budget commun afin de soutenir l'Ukraine face à la poursuite du conflit.
L'astuce ? Contourner l'exigence d'unanimité des États membres, en rassemblant ceux qui souhaitaient coopérer tout en excluant la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque de l'accord, condition sine qua non à sa mise en œuvre. Ce faisant, l'UE a non seulement réussi à obtenir 90 milliards d'euros pour l'Ukraine pour 2026 et 2027, comme promis, mais a également ouvert une nouvelle voie, où l'exigence d'unanimité ne constitue plus un obstacle à la formation de coalitions." La suite sur euronews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.